FR/Prabhupada 0192 - Aidez la société humaine toute entière à sortir des denses ténèbres



Lecture on SB 6.1.62 -- Vrndavana, August 29, 1975

Dans la Bhagavad-gītā il est dit, paraṁ brahma paraṁ dhāma pavitraṁ paramaṁ bhavān, puruṣaṁ śāśvatam adyam (BG 10.12). Kṛṣṇa, le Seigneur, est décrit comme puruṣa, et les êtres vivants sont décrits comme prakṛti : Apareyam itas tu viddhi me prakṛtiṁ parā, jīva-bhūto mahā-bāho yayedaṁ dhāryate jagat (BG 7.5). Kṛṣṇa a expliqué qu'il y a l'énergie matérielle et l'énergie spirituelle. Ainsi, jīva-bhūta, les entités vivantes, ont été décrites comme prakṛti et prakṛti signifie les femelles. Et Kṛṣṇa a été décrit en tant que puruṣa. Alors puruṣa est le jouisseur, et prakṛti est celui dont on jouit. Ne pensez pas que joui signifie simplement le sexe. Non, joui signifie subordonné, pour mener à bien l'ordre du Purusa. C'est la position de Kṛṣṇa et de nous-mêmes.

Nous sommes des parties intégrantes, tout comme mes mains et mes jambes sont parties intégrantes de mon corps. Ainsi, le devoir des mains et des jambes est d’exécuter mes ordres. Si je dis à mes jambes transportez-moi là-bas, elles le feront immédiatement. A ma main, prend-le, je vais le prendre, la main va le prendre. Donc, ceci est prakrti et puruṣa. Le puruṣa ordonne et le prakṛti accomplit son devoir. Ceci est la réalité..., mais pas que lorsque nous disons prakṛti et puruṣa, immédiatement il est question de sexe. Non cela signifie... prakṛti signifie obéissant, obéissant au puruṣa. C'est naturel.

Dans les pays occidentaux, ils essaient artificiellement de devenir égaux, mais ce n'est pas possible de par notre nature. Et la question d'infériorité ou de supériorité n'a pas lieu d'être. Elle n'a pas lieu d'être. Tout comme, le commencement, au début, yato vā imani bhūtāni jayante. Janmady asya yataḥ (SB 1.1.1). D'où cette relation de puruṣa et de prakṛti a-t-elle commencée ? Janmādy asya yataḥ : Elle a commencé depuis la Vérité Absolue. C'est pourquoi la Vérité Absolue est Rādhā-Kṛṣṇa, le même puruṣa et prakṛti. Mais Rādhārāṇī est la servante, en train de servir. Rādhārāṇī est tellement experte qu'Elle attire toujours Kṛṣṇa par Son service. Ceci est la position de Rādhārāṇī . Kṛṣṇa est appelé Madana-Mohana.

Ici, à Vṛndāvana il y a Madana-Mohana, et Rādhārāṇī est appelée Madana-Mohana-Mohinī. Kṛṣṇa est si attirant que... Nous sommes attirés par Cupidon, et Kṛṣṇa attire Cupidon. C'est pourquoi son nom est Madana-Mohana. Et Rādhārāṇī est si grande qu'elle attire Kṛṣṇa. Par conséquent, elle est la plus grande. A Vṛndāvana, par conséquent, les gens sont habitués à chanter le nom de Rādhārāṇī plus que le nom de Kṛṣṇa - "Jaya Rādhe." Oui. Si vous voulez les faveurs de Kṛṣṇa, essayez juste de satisfaire Rādhārāṇī. C'est comme ça que cela se passe.

Maintenant, il est dit, ici, mana madana-vepitam : L'esprit était agité. Cette agitation d'esprit va continuer à moins que l'on soit attiré par Madana Mohana. Aussi longtemps que nous ne sommes pas attirés par Madana Mohana nous devons être attirés par Madana, madana-vepitam. C'est le processus. À moins que vous puissiez contrôler votre mental, à moins que vous ne soyez capable de contrôler votre esprit pour ne pas être dérangé par Madana, il n'est pas question de libération ou de salut.

Le but ultime de la vie est de savoir comment se libérer de cet engagement matériel, de la répétition de la naissance, de la mort et des triples misères. C'est la perfection. Ils ne savent pas quel est le but de la vie, quelle est la perfection de la vie, le monde entier. Surtout dans cet âge, ils sont tellement déchus qu'ils ne savent pas quel est le but de la vie. Tous ces grands, grands partis politiques, philosophes, scientifiques, ils n'ont aucune connaissance. Ils sont dans l'obscurité. Par conséquent ceci est appelé l'illusion, dans l'obscurité. Mais nous comprenons que kṛṣṇa sūrya sama : Kṛṣṇa est comme le soleil, Kṛṣṇa sūrya-sama ; māyā andhakāra: Et que cette obscurité signifie māyā :

kṛṣṇa sūrya-sama; māyā andhakāra
yāhāṅ kṛṣṇa, tāhāṅ nāhi māyāra adhikāra
(CC Madhya 22.31)

Mām eva ye prapadyante māyām etāṁ taranti te (BG 7.14). Ceci est le processus.

Donc, c'est une grande science. Le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est le mouvement le plus scientifique pour tirer toute la société humaine de ce terrain d'obscurité.