FR/Prabhupada 0203 - N’arrêtez pas ce mouvement Hare Krishna
Lecture and Initiation -- Chicago, July 10, 1975
Prabhupāda : Yajña, sacrifice... Yajña-dāna-tapaḥ-kriyā : La vie humaine est faite pour effectuer des yajñas, donner à la charité, et pratiquer des austérités. Il y a trois choses pour lesquelles la vie humaine est faite. La vie humaine ne veut pas dire vivre comme des chats et des chiens - c'est un échec. Ce genre de civilisation, une civilisation de chien, est un échec de la vie humaine. La vie humaine est destiné à trois choses : yajña-dāna-tapaḥ-kriyā. On devrait savoir comment effectuer des sacrifices, comment donner à la charité, et comment pratiquer des austérités. C'est ça la vie humaine.
Donc yajña-dāna-tapasya ; dans d'autres âges ils les effectuaient en fonction de leur moyens. Tout comme dans le Satya-yuga, Vālmīki Muni a pratiqué des austérités et la méditation pendant soixante mille ans. A cette époque, les gens vivaient des centaines de milliers d'années. Ce n'est plus possible maintenant. La méditation était possible dans ces âges, mais maintenant elle n'est plus possible.
Par conséquent, les śāstras recommandent que yajñaiḥ saṅkīrtana-prāyaiḥ : Accomplissez ce yajña, le saṅkīrtana. En effectuant le saṅkīrtana-yajña vous pouvez obtenir le même résultat. Comme Vālmīki Muni a obtenu le résultat après sa méditation de soixante mille ans, vous pouvez avoir le même résultat tout simplement en effectuant un saṅkīrtana-yajña pendant peut-être quelques jours. C'est tellement de la gentillesse. Je suis donc très heureux que dans les pays occidentaux, en particulier en Amérique, vous chanceux garçons et filles, vous avez rejoint ce saṅkīrtana-yajña. Les gens apprécient.
Je suis également très heureux quand vous avez pris la Déité dans les bus et êtes allés à l'intérieur du pays en accomplissant des yajñas... Continuez ce processus jusqu'à ce que l'ensemble de votre pays à l'échelle nationale accepte ces principes.
Dévots : Jaya !
Prabhupāda : Ils accepteront, ça a été prédit par Caitanya Mahāprabhu :
- pṛthivīte āche yata nagarādi-grāma
- sarvatra pracāra haibe mora nāma
Caitanya Mahāprabhu désirait que dans chaque village, chaque ville, chaque commune, chaque cité, ce mouvement de saṅkīrtana soit présent ; les gens vont se sentir redevables envers Śrī Caitanya Mahāprabhu : "Mon Seigneur, Tu nous as donné des choses si sublimes". Il s'agit de la prédiction. Simplement, nous devons faire de notre mieux.
Ce n'est donc pas très difficile. Vous avez installé la Déité. Prenez-là dans différents bus et allez de cité en cité, de ville en ville, de village en village ; vous avez de l'expérience maintenant, alors étendez ce mouvement. Comme je vous l'ai dit maintes fois, votre pays, l'Amérique, est chanceux, et il n'a seulement besoin que de ça, saṅkīrtana... ensuite il sera parfait.
Je parlais de tant de choses hier - peut-être que vous l'avez lu dans le journal- qu'un remaniement en profondeur nécessitait un remaniement spirituel. De nos jours, en ce moment présent, les choses ne vont pas très bien. Matériellement, ne soyez pas désolés que cette course ne nous aidera pas dans notre vie spirituelle. Soyez matériellement avancés, mais n'oubliez pas votre devoir spirituel et votre identité spirituelle, sinon c'est la perte, c'est śrama eva hi kevalam (SB 1.2.8) : simplement travailler pour rien. Tout comme votre expédition sur la lune, tout simplement un gaspillage de temps et des dépenses inutiles. Tellement de milliards de dollars que vous avez gâchés, et qu'est-ce que vous avez obtenu ? Un peu de poussière, c'est tout.
Ne soyez pas stupide de cette façon. Soyez juste pragmatiques. Si cette énorme somme d'argent, de dollars, avait été dépensée dans la propagation de ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa partout dans votre pays, alors d'immenses bénéfices auraient été atteint. Quoi qu'il en soit, nous ne pouvons rien dire ; votre argent vous pouvez le gaspiller, ce sont vos affaires. Mais nous demandons aux autorités et aux hommes sains d'esprit que vous acceptiez ce mouvement de saṅkīrtana, surtout en Amérique, et d'étendre cela à d'autres parties du monde, en Europe, en Asie.
Vous en avez déjà l'honneur en tant que nation la plus riche du monde. Vous avez l'intelligence, vous avez tout. Acceptez juste ce mouvement, le mouvement Hare Kṛṣṇa, avec de la patience et avec diligence et intelligence. C'est très facile. Vous avez déjà de l'expérience, ne l'arrêtez pas ; augmentez-le de plus en plus. Votre pays sera heureux, et le monde entier sera heureux.
Merci beaucoup.
Dévots : Jaya !