FR/Prabhupada 0227 - Pourquoi dois-je mourir? Je ne veux pas mourir



Lecture -- Los Angeles, May 18, 1972

Donc, comprendre Kṛṣṇa c'est un peu difficile. En fait, comprendre Dieu est un sujet très difficile. Mais Dieu se décrit Lui-même dans la Bhagavad-gītā... Je suis comme ceci, Je suis comme cela ; cette nature matérielle est comme ça, cette nature spirituelle est comme ça ; les êtres vivants sont comme ... Tout est complètement décrit dans la Bhagavad-gītā — Dieu Lui-même, donnant Sa propre connaissance ; c'est le seul processus pour comprendre Dieu. Autrement, par la spéculation, nous ne pouvons pas comprendre Dieu. Ce n'est pas possible, Il est illimité et nous sommes limités. Notre connaissance, notre perception, sont toutes très limitées. Alors, comment pouvons-nous comprendre l'illimité ? Mais si nous acceptons la version de l'Illimité — qu'Il est comme ceci, comme cela — alors nous pouvons comprendre ; c'est la connaissance parfaite.

La connaissance spéculative sur Dieu n'a pas de valeur. La vraie connaissance, tout comme ... Je donne cet exemple : Si un garçon veut savoir qui est le père, qui est son père, la chose la plus simple est de demander à sa mère et la mère dit, voici ton père — C'est la parfaite connaissance. Si vous spéculez, qui est mon père ? et demandez à l'ensemble de la ville : Êtes-vous mon père ? Êtes-vous mon père ? La connaissance sera toujours imparfaite. Il ne trouvera jamais qui est son père. Mais le processus simple, pour prendre connaissance de son père, est par l'autorité, par sa mère : Mon cher garçon, voici ton père. Ainsi votre connaissance est parfaite.

De même, la connaissance transcendantale ... Tout comme je disais qu'il existe un monde spirituel, ce n'est pas l'objet de notre spéculation. Mais quand Dieu dit : Oui, il y a un monde spirituel qui est Mon quartier général, c'est correct, oui.

Donc, nous recevons la connaissance de Kṛṣṇa, la meilleure autorité. Par conséquent, notre connaissance est parfaite. Nous ne sommes pas parfaits, mais notre connaissance est parfaite parce que nous la recevons du Parfait. Le même exemple est que je ne suis pas parfait à comprendre qui est mon père, mais ma mère est parfaite, et parce que j'accepte la parfaite connaissance de ma mère, donc la connaissance de mon père est parfaite.

Ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est de donner une parfaite connaissance à la société humaine : ce qu'Il est, ce qu'est Dieu, quel est ce monde matériel, pourquoi vous êtes venus ici, pourquoi vous avez à subir tant de tribulations, l'état misérable de la vie, pourquoi je meurs. Je n'aime pas mourir, mais la mort est obligatoire. Je n'aime pas être vieux, mais encore, c'est obligatoire. Je n'aime pas à souffrir de la maladie, mais c'est obligatoire. Ceci doit être résolu. Ce sont les vrais problèmes de la vie humaine, non pas l'amélioration de la manière de manger, de dormir, de s'accoupler et de se défendre ; ce n'est pas la vie humaine.

Un homme dort, un chien dort. Ainsi, parce qu'un homme dort dans un très bel appartement, cela ne signifie pas qu'il est plus avancé que le chien — Le fait est de dormir, voilà tout. Parce que l'homme a découvert l'arme atomique pour se défendre, et le chien a ses griffes et ses dents ... Il peut aussi se défendre. Donc c’est de la défense. Vous ne pouvez pas dire que parce que j'ai cette bombe atomique, donc je peux conquérir le monde entier ou l'univers tout entier. Cela n'est pas possible. Vous pouvez vous défendre de votre propre façon et le chien peut aussi se défendre à sa manière.

Ainsi, une méthode magnifique de défense, une façon superbe de manger, une méthode superbe de sommeil, et une méthode superbe de vie sexuelle ne font pas une nation ou une personne évoluée. Ce n'est pas de l'avancement, c'est la même chose. Proportionnellement parlant, cinq sur deux mille, ou cinq cents sur deux mille, ou cinq sur vingt, cela reste des rapports. Par conséquent, les qualités animales exprimées d'une manière polie, d'une manière scientifique, ne signifie pas que la société humaine soit avancée — Cela peut être appelé de l'animalité sophistiquée, voilà tout. L'avancement réel signifie connaître Dieu. Tel est l'avancement.