FR/Prabhupada 0260 - Sous la dictée des sens nous commetons des actes coupables vies après vies



Lecture -- Seattle, September 27, 1968

Essayez de comprendre concrètement combien les sens sont forts. Ce n'est pas uniquement les jeunes hommes qui sont serviteurs des sens. Même les vieux de soixante-quinze années, quatre-vingts ans, ou au moment de la mort, sont tous les serviteurs des sens. Les sens ne sont jamais satisfaits. C'est l'assujettissement matérielle. Donc, je suis serviteur. Je suis serviteur de mes sens, et en servant mes sens, je ne suis pas satisfait, mes sens ne sont pas satisfaits et ils ne sont pas satisfaits de moi ; c'est le chaos, c'est le problème. Donc la meilleure chose ... Par conséquent Kṛṣṇa, le Seigneur Kṛṣṇa dit :

sarva-dharmān parityajya
mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja
ahaṁ tvāṁ sarva-pāpebhyo
mokṣayiṣyāmi mā śucaḥ
(BG 18.66)

Vous avez servi vos sens pendant tant de vies, une vie après l'autre, 8,4 millions d'espèces de vie. Les oiseaux sont également sous l'emprise des sens et les bêtes le sont également. Les hommes, l'être humain, et tout le monde, les demi-dieux, tout le monde dans ce monde matériel, sont après leurs sens, servir les sens. Mais Kṛṣṇa dit : « Vous vous abandonnez simplement à Moi. Acceptez simplement de me servir, ensuite je me charge de vous. » C'est tout — Ahaṁ tvāṁ sarva-pāpebhyo mokṣayiṣyāmi mā śucaḥ. Parce que par assujettissement aux sens nous nous engageons dans des activités pécheresses vie après vie, nous avons différents degrés d'enveloppe corporelle. Ne pensez pas que tout le monde possède le même standard, non. Selon son propre travail, on obtient un type de corps. Ainsi, ces différents types de corps sont dus à différents degrés de satisfaction des sens. Donc la satisfaction des sens existe également dans la vie du porc. Pourquoi a-t-il reçu un corps de porc ? — Il est tellement sensuel qu'il ne fait pas la distinction entre sa mère, sa sœur, ou ceci, ou cela. C'est pragmatique, vous verrez. Les chiens et les porcs sont comme ça.

Dans la société humaine il y a aussi beaucoup de gens qui ne se soucient pas qui est mère, qui est sœur, ou qui est ceci ou cela. Les sens sont si forts. C'est la cause de toutes nos misères, essayez de comprendre. Les triples misères dont nous souffrons, auxquelles nous essayons de trouver des solutions, sont dues à cet assujettissement aux sens. Par conséquent Kṛṣṇa est là. Kṛṣṇa est là. Son nom est Madana-mohana. Si vous essayez de transférer votre amour des sens sur Kṛṣṇa, alors vous voyez le résultat. Immédiatement vous trouverez. Sevonmukhe hi jihvādau (Brs. 1.2.234).

Donc, cette fausse démarche, que « Je veux être le maître de tout ce que j'inspecte », « Je suis le roi de tous ce que j'examine », cette attitude devrait être abandonnée. Chacun de nous est, constitutionnellement, un serviteur. À l'heure actuelle, nous sommes le serviteur des sens. Cette qualité de serviteur doit être modifiée pour Kṛṣṇa uniquement. Sevonmukhe hi jihvādau svayam eva sphuraty adaḥ — dès que vous changez votre qualité de serviteur pour Kṛṣṇa, alors petit à petit, lorsque vous devenez sincère, et bien Kṛṣṇa Se révèle à vous. Une réciprocité de service entre Kṛṣṇa et vous sera si agréable ; vous l'aimez comme l'ami, ou le maître, ou l'amant, ou ... il y a tant de possibilités. De toute façon, vous pouvez essayer de L'aimer et de voir combien vous êtes satisfait. C'est le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. S'il vous plaît essayer de le comprendre.