FR/Prabhupada 0284 - Ma nature est d’être subordonné



Lecture -- Seattle, September 30, 1968

Donc, ce mouvement de la conscience de Krishna est très simple. Très simple. Il a spécialement été instauré par le Seigneur Chaitanya Mahaprabhu, même s'il est très ancien, dans l'écriture Védique, mais encore, en prenant du point de vue historique, ce mouvement pour la conscience de Krishna est ici depuis que le Seigneur Krishna est apparu sur la surface de cette planète il y a cinq mille ans, et plus tard, le Seigneur Chaitanya, il y a cinq cents ans, Il a élargi ce mouvement, la conscience de Krishna. Sa mission, la mission du Seigneur Caitanya, est ārādhyo bhagavan vrajeśa-tanayah. Si vous voulez aimer, ou si vous voulez être subordonné ... Tout le monde est subordonné. C'est faux. Tout le monde veut être indépendant, mais personne n'est indépendant. Tout le monde est subordonné. Personne ne peut dire que "je suis indépendant." Pouvez-vous dire, l'un de vous, que vous êtes indépendant? Est-ce qu'il y a quelqu'un? Non, tout le monde est subordonné, volontairement. Pas par la force. Tout le monde devient subordonné. Une fille dit (à) un garçon, "je veux devenir votre subordonnée," volontairement. De même, un garçon dit à une fille: "Je veux être votre subordonné." Pourquoi? C'est ma nature. Je veux être subordonné parce que ma nature est d'être subordonné. Mais je ne le sais pas. Je préfère ... Je rejette cette subordination; j'accepte une autre subordination. Mais la subordination est là. Tout comme un travailleur. Il travaille ici. Il trouve de meilleurs salaires dans un autre endroit, il y va. Mais cela ne signifie pas qu'il devient indépendant. Il est subordonné. Alors le Seigneur Chaitanya enseigne que si vous voulez être subordonné ou si vous voulez adorer quelqu'un ... Qui adore quelqu'un? Sauf si vous sentez que quelqu'un est plus grand que vous, pourquoi vous prosterneriez-vous? J'adore mon patron parce que je pense qu'il est plus grand que moi. Il me donne un salaire, un salaire mensuel de six cents dollars. Par conséquent, je dois lui rendre hommage, je dois lui plaire.

Donc Chaitanya dit que vous devenez un subordonné de Krishna. Ārādhyo bhagavan vrajeśa-tanayah. Si vous voulez adorer, adorez Krishna. Et ensuite, tad-dhāmam vrndāvanam. Si vous voulez adorer quelqu'un, alors aimer Krishna ou le culte de Krishna, ou Sa terre de Vrindavan. Parce que tout le monde veut aimer quelques endroits. C'est maintenant le nationalisme - certains pays. Quelqu'un dit: "J'aime cette terre d'Amérique." Quelqu'un dit: "J'aime cette terre chinoise." Quelqu'un dit, "J'aime la terre russe." Donc tout le monde veut aimer des terres. Bhauma ijya-dhīh. Bhauma ijya-dhīh. Les gens sont naturellement enclins à l'amour des terres matérielles. En règle générale, il essaie d'aimer où il est né. Chaitanya a déclaré que "Parce que vous êtes enclin à aimer une personne, vous aimez Krishna. Parce que vous voulez aimer un terrain, vous aimez Vrindavan." Ārādhyo bhagavan vrajeśa-tanayas tad-dhama vrndāvanam. Mais si quelqu'un dit: "Comment aimer Krishna? Je ne peux pas voir Krishna. Comment aimer Krishna? " Alors Chaitanya Mahaprabhu dit, ramya kācid upasana vrajavadhū-vargena yā kalpitā. Si vous voulez apprendre, si vous voulez savoir, le processus d'adorer Krishna, ou d'aimer Krishna, Essayez simplement de suivre les traces des gopis. Gopis. Les gopis, leur amour - la plus haute perfection de l'amour. Ramya kācid upasana. Il existe différents types d'amour ou de culte dans le monde. Le début est: "Ô Dieu, donne-nous notre pain quotidien." C'est le début. Quand nous sommes, je veux dire, apprenons à aimer Dieu, nous sommes instruits que: "Vous allez au temple, allez à l'église, et priez Dieu pour vos besoins, pour vos griefs." C'est le début. Mais ce n'est pas de l'amour pur. L'amour pur, la perfection de l'amour pur, peut être trouvé parmi les gopis. C'est l'exemple.

Comment? Comment aiment-elles Krishna? Elles aiment Krishna. Krishna est allé à ... Krishna était le garçon vacher, et avec Ses amis, les autres garçons vachers, Il avait l'habitude d'aller avec Ses vaches dans la terre de pâturage toute la journée. C'était le système. Parce que les gens de l'époque étaient satisfaits de la terre et des vaches, c'est tout. C'est la solution à tous les problèmes économiques. Il n'y avait pas d'industries, ils n'étaient les serviteurs de personne. Il suffit d'obtenir une production de la terre et de prendre le lait des vaches, tout le problème de la nourriture est résolu.