FR/Prabhupada 0287 - Ravivez votre mémoire, votre amour pour Krishna



Lecture -- Seattle, September 30, 1968

Prabhupada: Une question?

Madhudvisa: Prabhupada? Est-il bon pour nous de lire le Srimad-Bhagavatam après que nous ayons reçu votre Bhagavad-Gîtâ quand il sortira? Ou devrions-nous simplement consacrer tout notre temps à l'étude de la Bhagavad-Gita Telle qu'Elle Est, et puis nous ..., et puis progresser à partir de là, ou devrions-nous continuer notre étude du Srimad-Bhagavatam?

Prabhupada: Non, vous devriez lire la Bhagavad-Gita Telle qu'Elle Est. Il ne s'agit que d'une première division. Sur la plate-forme spirituelle, tout est absolu. Si vous lisez la Bhagavad-Gîtâ, vous trouverez la même proposition que dans le Srimad-Bhagavatam. Ce n'est pas parce que vous étudiez le Srimad-Bhagavatam que vous n'avez pas à étudier la Bhagavad-Gîtâ. Ce n'est pas comme ça. Vous lisez ces littératures et chantez Hare Krishna, suivez les règles et prescriptions et vivez heureux. Notre programme est un programme très heureux. Nous chantons, nous dansons, nous mangeons le Krishna Prasadam, nous peignons de belles photos de Krishna et les voyons joliment décorées, et nous lisons la philosophie. Donc que voulez-vous de plus? (Rires)

Jāhnavā: Comment et pourquoi avons-nous perdu la conscience de notre véritable amour pour Krishna du début?

Prabhupada: Hum?

Tamala Krsna: Comment et pourquoi ... Comment et pourquoi avons-nous perdu notre amour pour Krishna du début?

Jāhnavā: Non, pas l'amour. Juste la prise de conscience de l'amour, de notre véritable amour pour Krishna.

Prabhupada: Notre prise de conscience est là. Vous aimez quelqu'un. Mais vous êtes censé aimer Krishna, cela vous l'avez oublié. Donc, l'oubli est aussi notre nature. Parfois, nous oublions. Et surtout parce que nous sommes très petits, minuscules, par conséquent, je ne peux même pas me rappeler exactement ce que je faisais hier soir à cette même heure. Donc, l'oubli est naturel pour nous. Et encore, si quelqu'un ressuscite notre mémoire, pour l'accepter, ce n'est pas non plus anormal. Donc, notre objet d'amour est Krishna. D'une façon ou d'une autre, nous L'avons oublié. Nous ne suivons pas la trace de l'histoire quand nous avons oublié. Ce travail est inutile. Mais nous avons oublié, c'est un fait. Maintenant le revivre. Voici un rappel. Alors, prenez l'occasion. N'essayez pas de, l'histoire, pourquoi avez-vous oublié, et quelle était la date de mon oubli. Même si vous le savez, quelle en est l'utilité? Vous avez oublié. Prenez-le. Tout comme si vous allez chez un médecin, il ne vous demandera jamais comment vous avez obtenu cette maladie, quelle est l'histoire de cette maladie, à quelle date, à quelle heure vous avez été infecté. Non. Il prend tout simplement votre pouls et voit que vous avez une maladie et il vous donne le médicament: "Oui. Prenez-le." De même, nous souffrons. C'est un fait. Personne ne peut le nier. Pourquoi souffrez-vous? L'oubli de Krishna. Voilà tout. Maintenant vous faites revivre la mémoire sur Krishna, vous devenez heureux. Voilà tout. Chose très simple. Maintenant, n'essayez pas de retrouver l'historique de ce que vous avez oublié. Vous avez oublié, c'est un fait, parce que vous souffrez. Maintenant, voici une occasion, le mouvement pour la conscience de Krishna. Raviver votre mémoire, votre amour pour Krishna. Chose simple. Chanter Hare Krishna, danser, et prenez le Krishna prasada. Et si vous n'êtes pas instruits, vous êtes analphabète, écoutez. Vous avez simplement un don naturel, l'écoute. Vous avez la langue naturelle. Ainsi, vous pouvez chanter Hare Krishna et vous pouvez entendre la Bhagavad-Gîtâ ou le Srimad-Bhagavatam de personnes qui sont dans la connaissance. Il n'y a donc aucun obstacle. Aucune entrave. Cela ne nécessite pas de pré-qualification. Il vous suffit d'utiliser toutes les qualités que vous avez. Voilà tout. Vous devez accepter. Cela est voulu. "Oui, je vais prendre la conscience de Krishna." Cela dépend de vous parce que vous êtes indépendant. Si vous n'êtes pas d'accord, "Non, pourquoi dois-je prendre pour Krishna?" personne ne peut vous la donner. Mais si vous êtes d'accord, c'est ici, très facile. Prenez-le.