FR/Prabhupada 0291 - Je ne veux pas être subordonné, je ne veux pas me prosterner: voici votre maladie



Lecture -- Seattle, September 30, 1968

Prabhupada: Oui?

Jeune homme: Pouvez-vous expliquer la soumission de nouveau?

Tamala Krsna: Expliquez à nouveau la soumission.

Prabhupada: La soumission, c'est simple. Vous êtes subordonné. Vous ne comprenez pas ce qu'est la soumission? Est-ce très difficile? N'êtes-vous pas subordonné à quelqu'un?

Jeune homme: Eh bien, oui, je suppose que vous pourriez dire que j'ai été.

Prabhupada: Oui. Il le faut. Tout le monde. Tout le monde doit être subordonné, dans la soumission.

Jeune homme: C'est, dans un sens spirituel, toutefois, je ne me sens pas subordonné à...

Prabhupada: Tout d'abord vous devez comprendre ce qu'est la vie spirituelle, alors ... Dans le sens spirituel aussi vous êtes subordonné parce que votre nature est la soumission. Spirituel, qu'entendez-vous par spirituel et matériel?

Jeune homme: Eh bien, comme, mon corps est dans un endroit particulier et une heure et tous ces (confus) Si j'ai un travail alors je suis subordonné à mon patron, mais le vrai, tout mon être, mon être réel, mon être intérieur ne fonctionne pas ... Je ne pense pas que je suis subordonné à mon patron. Je pense que nous serions plus ou moins égaux. Dans un sens temporaire...

Prabhupada: Oui. Cette prise de conscience est très bonne, que vous sentiez l'insatisfaction d'être subordonné à votre patron. N'est-ce pas?

Jeune homme: Non, ce n'est pas juste.

Prabhupada: Alors?

Jeune homme: Je ne le suis pas particulièrement ...

Prabhupada: N'importe qui.

Jeune homme: Je ne pense pas que ... En parlant de cet incident précis, il n'est pas nécessairement vrai que je me sente jaloux de ce type parce qu'il m'est supérieur. Mais je nous considère juste comme des êtres, tous plus ou moins égaux. Je veux dire, vous savez, c'est une sorte de philosophie que j'ai. Je ne pense pas que je dois me plier à quelqu'un et je ne sens pas que quiconque devrait se prosterner devant moi.

Prabhupada: Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi ne pas se prosterner? Pourquoi?

Jeune homme: Parce que je ne pense pas que je lui dois quelque chose, il ne me doit rien.

Prabhupada: C'est donc la maladie. Nous sommes obligés de nous incliner et nous pensons que "je n'aime pas me prosterner." Il s'agit de la maladie.

Jeune homme: Il ne me force pas à me prosterner.

Prabhupada: Si.

Jeune homme: Il ne me force pas à faire quoi que ce soit. Je suis juste un peu ici et il est un peu là.

Prabhupada: Non. Essayez juste de comprendre. C'est une très bonne question. Vous dites que: "je ne veux pas me prosterner." N'est-ce pas?

Jeune homme: C'est fondamentalement vrai, oui.

Prabhupada: Oui. Pourquoi?

Jeune homme: Parce que je ne me sens pas inférieur à ...

Prabhupada: C'est la maladie. Vous avez diagnostiqué votre propre maladie. C'est la maladie du matérialisme. Tout le monde pense que: "je veux être le maître. Je ne veux pas me prosterner." Tout le monde le pense, pas uniquement vous. Juste essayez, laissez-moi finir cela. Il s'agit de la maladie, la maladie matérielle. Tout d'abord essayez de comprendre. Ce n'est pas votre maladie ou ma maladie. La maladie de tout le monde est présentement: "Pourquoi dois-je me prosterner? Pourquoi devrai-je devenir subordonné? " Mais la nature me force à devenir subordonné. Maintenant qui veut rencontrer la mort? Pourquoi les gens sont en train de mourir? Pouvez-vous répondre à cela?

Jeune homme: Pourquoi les gens sont en train de mourir?

Prabhupada: Oui. Personne ne veut mourir.

Jeune homme: Je pensais que c'était biologique...

Prabhupada: Essayez juste de comprendre. Qui est ici ... Cela signifie la force biologique. Vous êtes subordonné à la biologie. Alors, pourquoi dites-vous que vous êtes indépendant?

Jeune homme: Eh bien, je sens que je suis...

Prabhupada: Vous vous sentez mal. C'est mon point. C'est votre maladie.

Jeune homme: Je me sens seul?

Prabhupada: Oui, à tort.

Jeune homme: à tort?

Prabhupada: Oui. Vous êtes subordonné. Vous devez vous incliner. Quand la mort est là, vous ne pouvez pas dire, "Oh, je ne vous obéis pas." Par conséquent, vous êtes subordonné.

Jeune homme: Je suis subordonné à Dieu, oui.

Prabhupada: Non, non, ne faites pas ... Oubliez Dieu. En ce moment, nous parlons de bon sens.

Jeune homme: Krishna ... Je ne sais pas ...

Prabhupada: Non, ne parlons pas de Krishna. C'est loin. Vous essayez juste de comprendre que vous ne voulez pas mourir, pourquoi êtes-vous obligé de mourir?

Jeune homme: Pourquoi suis-je obligé de mourir?

Prabhupada: Oui. Parce que vous êtes subordonné.

Jeune homme: Oh, oui.

Prabhupada: Oui. Alors vous comprenez votre position, que vous êtes soumis. Vous ne pouvez pas déclarer que "je suis libre. Je ne suis pas subordonné." Si vous êtes désireux de: "je ne veux pas être soumis, ne veut pas me prosterner," c'est votre maladie.

Jeune homme: Qu'est-ce que vous voulez que je... Qu'est-ce que...

Prabhupada: Non, tout d'abord essayer de comprendre votre maladie. Ensuite, nous allons vous prescrire votre remède.

Jeune homme: Je me sens mal, d'accord, mais qui dois-je ou quoi ... Devant quoi dois-je exactement me prosterner, je veux dire ...

Prabhupada: Vous vous prosternez devant tout le monde. Vous vous prosternez devant la mort, vous vous prosternez devant la maladie, vous prosternez devant la vieillesse. Vous vous prosternez devant tant de choses. Vous êtes obligé. Et vous pensez encore que: "je ne peux pas m'incliner. Je n'aime pas." Parce que vous êtes en train de dire "je n'aime pas", donc vous êtes obligé. Vous devez vous incliner. Pourquoi oubliez-vous votre position? C'est notre maladie. Par conséquent, le processus suivant est que: "je suis forcé de m'incliner." Maintenant, nous devons savoir: "Où serai-je heureux, même en m'inclinant?" C'est Krishna. Votre prosternation ne sera pas stoppée, parce que vous êtes destiné à cela. Mais si vous vous soumettez à Krishna et le représentant de Krishna, vous devenez heureux. Testez. Vous devez vous soumettre. Si vous ne vous prosternez pas devant Krishna et Son représentant, alors vous serez obligé de vous soumettre à autre chose, maya. C'est votre position. Vous ne pouvez pas être libre à aucun moment. Mais vous vous sentirez ... Tout comme un enfant qui est soumis durant 24 heures à ses parents. Il est heureux. Il est heureux. Mère dit: "Mon cher enfant, s'il vous plaît venez, asseyez-vous ici." "Oui." Il est heureux. Il s'agit de la nature. Il suffit que vous cherchiez où vous devez vous soumettre, c'est tout. C'est Krishna. Vous ne pouvez pas arrêter votre soumission, mais il faut voir où vous devez vous soumettre. Voilà tout. Si vous pensez artificiellement "Je ne vais pas me soumettre à une personne. Je suis indépendant," alors vous souffrez. Il suffit que vous cherchiez le bon endroit où vous devez vous soumettre. Voilà tout. Très bien. Chantons.