FR/Prabhupada 0302 -Les gens n’aiment pas se soumettre
Lecture -- Seattle, October 2, 1968
Prabhupada: Donc, nous sommes en train de lire les enseignements du Seigneur Chaitanya. Nous avons commencé à partir de notre dernière réunion, et nous allons encore lire. Vous lirez? Oui.
Tamala Kṛṣṇa: La page vingt-neuf, mais où avez-vous fini de lire?
Prabhupāda: Lisez-le n'importe où, c'est tout. Oui.
Tamala Kṛṣṇa: D'accord. "Dans la Bhagavad-gîtâ nous sommes informés que la nature constitutionnelle de la personne physique est l'âme spirituelle. Il n'est pas la matière. C'est pourquoi, comme l'âme, elle fait partie intégrante de l'âme suprême, la Vérité Absolue, la personne de Dieu. Nous apprenons aussi que c'est le devoir de l'âme de s'abandonner, car alors seulement elle peut être heureuse. La dernière instruction de la Bhagavad-gita est que l'âme doit se rendre complètement, à l'Âme Suprême, Krishna, et de cette façon réaliser le bonheur. Ici aussi, le Seigneur Chaitanya répond aux questions de Sanatana, répète la même vérité, mais sans lui donner d'informations sur l'âme ce qui est déjà décrit dans la Gita".
Prabhupāda: Oui. Le point est quelle est la position constitutionnelle de l'âme, est très minutieusement discuté dans le Srimad Bhagavad-gîtâ. Maintenant, la dernière instruction dans la Bhagavad-gîtâ, comme le dit Krishna, sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja (BG 18.66). Il a instruit Arjuna sur toutes sortes de système de yoga, toutes sortes de processus et rituel religieux, le sacrifice et la spéculation philosophique, la position constitutionnelle de ce corps, la position constitutionnelle de l'âme. Tout ce qu'il a décrit dans la Bhagavad-gîtâ. Et enfin il dit à Arjuna: "Mon cher Arjuna, parce que vous êtes mon ami intime et très cher, donc je te dis la partie la plus confidentielle du savoir védique ". Et qu'est-ce que c'est? "Vous vous abandonnez tout simplement à Moi." Voilà tout. Les gens ne sont pas enclins à s'abandonner, par conséquent, il doit apprendre beaucoup de choses. Tout comme un enfant, il a simplement un sentiment d'abandon des parents, il est heureux. Il n'est pas nécessaire dans l'apprentissage de la philosophie, la façon de vivre très heureux. L'enfant est totalement dépendant de la garde de ses parents et il est heureux. Philosophie simple. Mais parce que nous avons avancé dans la civilisation, dans la connaissance, C'est pourquoi nous voulons comprendre cette philosophie simple tant de jonglerie de mots. Voilà tout. Donc, si vous voulez apprendre la jonglerie de mots, alors ce mouvement pour la conscience de Krishna n'en manque pas. Nous avons des volumes de livres de philosophie. Mais si vous acceptez ce processus simple, que nous devons ... Dieu est grand et nous sommes une partie intégrante; donc mon devoir est de le servir et de m'abandonner à Dieu. Voilà tout. Donc, Chaitanya Mahaprabhuy, sans discuter toute la position constitutionnelle, philosophie, la connaissance, et tant d'autres choses, le système de yoga, Il commence immédiatement que la position constitutionnelle de l'entité vivante est de servir l'ensemble suprême. C'est ... C'est le début de l'enseignement de Chaitanya Mahaprabhu. Cela signifie que lorsque les enseignements de la Bhagavad-gîtâ finissent, Chaitanya Mahaprabhu commence à partir de cette position.
Prabhupāda: Oui. Allez.
Tamala Kṛṣṇa: "Il commence à partir du point où Krishna a terminé Son instruction. Il est accepté par de grands dévots que Chaitanya est Krishna Lui-même, et à partir du point où Il a terminé Son instruction de la Gita, il commence maintenant Sa nouvelle instruction à Sanatana. Le Seigneur dit à Sanatana, "Votre position constitutionnelle est que vous êtes l'âme pure et vivante. Ce corps matériel n'est pas l'identité de votre véritable soi, ni votre esprit votre véritable identité, ni votre intelligence, ni le faux ego n'est l'identité réelle de l'individu. Votre identité est que vous êtes le serviteur éternel du Seigneur Suprême Krishna. "
Prabhupāda: Voici maintenant quelques points importants, que dans notre auto-réalisation, ceux qui sont grossièrement sur la plate-forme matérielle, ils pensent que, ce corps, "je suis ce corps." Je suis ce corps, le corps signifie les sens. Par conséquent, ma satisfaction, la satisfaction des sens - la satisfaction des sens. Il s'agit de la forme la plus grossière de la réalisation de soi. Ce corps est également soi. Le corps est soi, l'esprit est soi, et l'âme est également soi. Soi, le synonyme. Le corps et l'esprit et l'âme, sont ... Trois d'entre eux sont appelés soi. Maintenant dans la phase la plus grossière de notre vie, nous pensons que ce corps est le soi. Et dans un stade plus subtile, nous pensons que l'esprit et l'intelligence est le soi. Mais en réalité, le soi est au-delà de ce corps, au-delà de cet état d'esprit, au-delà de cette intelligence. C'est la position. Ceux qui sont grossièrement sur le concept du corps de la réalisation de soi, ils sont matérialistes. Et ceux qui sont sur le concept de l'esprit et de l'intelligence, ils sont des philosophes et des poètes. Ils sont philosophes, ou nous donnent une idée de la poésie, mais leur conception est encore mauvaise. Lorsque vous arrivez au point de la plate-forme spirituelle, c'est alors appelé le service de dévotion. Ce qui est expliqué par Chaitanya Mahaprabhu.