FR/Prabhupada 0333 - Comment éduquer chacun à devenir divin



Lecture on BG 16.6 -- Hawaii, February 2, 1975

Evam parampara-prāptam Imam rājarsayo viduh (BG 4.2). Donc exactement comme ça. Ici le soleil est une partie insignifiante, une création, du Seigneur. Et le soleil est tellement rayonnant, les rayons corporels, qu'il éclaire et chauffe tout l'univers. Vous ne pouvez pas le nier. C'est la position du soleil. Et il y a des millions et des milliards de soleils, chacun d'entre eux, parfois plus grand que ce soleil. C'est le plus petit soleil. Il y a de plus grands, de plus grands soleils. Ainsi, nous pouvons comprendre ce que sont les rayons corporels. Ce n'est pas difficile. Ces rayons du corps de Krishna sont appelés Brahman. Yasya prabha prabhavato jagad-anda-koti-kotisu vasudhādi-vibhuti-bhinnam, tad brahma: (Bs 5.40) "C'est le Brahman, ce Prabha."

Pareillement, Krishna est présent dans le cœur de chacun, localisé. C'est l'expansion impersonnelle. Tout comme la lumière du soleil est l'expansion impersonnelle des rayons du soleil, donc de même, La radiance du Brahman est l'expansion impersonnelle des rayons du corps de Krishna. Et la partie par laquelle Il est présent partout, andāntara-stha-paramanu-cayāntara-stham... (Bs 5.35). Il est dans cet univers. Il est dans votre cœur, dans mon cœur. Il est dans tout. "Tout" signifie que même au sein de l'atome, paramanu. C'est Sa caractéristique Paramatma. Et la dernière et ultime personnage est le corps personnel de Krishna. Sac-cid-ananda-vigrahah. Īśvarah paramah krsnah sac-cid-ananda-vigrahah (Bs 5.1).

Vigrahah signifie forme. Cette forme n'est pas comme la nôtre. Qui est sat, cit, ananda. Le corps a également trois caractéristiques. Sat signifie éternel. Ainsi donc, Son corps est distinct de notre corps. Notre, ce corps n'est pas éternel dans l'histoire. Lorsque cet organisme est créé par le père et la mère, il y a une date, un début. Et quand ce corps est fini, anéanti, il y a une autre date. Donc, tout ce délai, c'est de l'histoire. Mais Krishna n'est pas comme ça. Anadi. Vous ne pouvez pas estimer quand le corps de Krishna a commencé. Anadi. Adi, de nouveau, adi. Il est le commencement de tout le monde. Anadi. Lui-même est anadi, personne ne peut savoir quelle est la date de Son apparition. Il est au-delà de l'histoire. Alors, Il est le commencement de tout le monde. Tout comme mon père est le début de mon corps. Le père est la cause du début de mon corps ou de votre corps, de tout le monde. Ainsi donc, Il n'a pas de commencement, Il n'a pas de père, mais Il est le père suprême. C'est la conception, la conception Chrétienne: Dieu est le père suprême. C'est un fait, car Il est le commencement de tout le monde. Janmady asya yatah: (SB 1.1.1) "Tout ce qui a vu le jour, vient de Krishna." Cela est dit dans la Bhagavad-Gîtâ. Aham adir hi devanam (BG 10.2). Les devatas... Cette Brahmanda est la création de Brahma. Il a appelé l'un des demi-dieux. Alors Krishna dit, aham adir hi devanam, "Je suis le début des devatas, des demi-dieux." Donc, si vous étudiez Krishna de cette façon, alors vous devenez daiva, divin. Divin.

Notre mouvement pour la conscience de Krishna est destiné à éduquer tout le monde à devenir divin. C'est le programme. Alors, qu'avez-vous à gagner en devenant divin? C'est décrit dans le verset précédent. Daivi sampad vimoksaya (BG 16.5). Si vous devenez divin et acquérez les qualités divines, abhayam sattva-samśuddhih jñāna-yoga-vyavasthitih... C'est... Nous en avons déjà discuté. Donc, si vous devenez divin... Il n'y a pas d'obstacle pour devenir divin. Vous avez simplement à pratiquer pour le poste. Tout comme tout le monde peut devenir un juge de la haute cour. Tout le monde peut devenir le président des États-Unis. Il n'y a pas de barrière. Mais vous devez être qualifié. Si vous vous qualifiez, vous pouvez devenir n'importe quel... Monter à n'importe quelle position. De même, comme il est dit, pour le divin, pour devenir daivi, vous devez vous qualifier pour devenir divin. Comment devenir divin? C'est déjà décrit. Nous en avons déjà...

Donc, si vous vous qualifiez pour les qualités divines, alors quel est l'avantage? Daivi sampad vimoksāya. Moksa. Moksa signifie libération. Donc, si vous cultivez des qualités divines, alors vous êtes qualifié pour être libéré. Qu'est-ce que la libération? La libération des naissances et des morts répétées. C'est notre véritable souffrance. La civilisation moderne et coquine, ils ne savent pas vraiment ce qu'est la fin de la souffrance. Ils ne savent pas. Il n'y a pas d'éducation. Il n'y a pas de science. Ils pensent que "Voici ce petit laps de vie, par exemple, de cinquante ans, de soixante ans, de cent ans, au maximum, si nous obtenons une belle femme, un bel appartement et une belle voiture à moteur, roulant à une vitesse de soixante-dix miles, et une bonne bouteille de whisky..." C'est sa perfection. Mais ce n'est pas vimoksāya. La réelle vimoksa, la libération, où il n'y a plus la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. C'est vimoksa. Mais ils ne le savent même pas.