FR/Prabhupada 0395 - La teneur et portée de Parama Koruna



Purport to Parama Koruna -- Los Angeles, January 16, 1969

Parama koruna pahu dui jana, nitai gauracandra. C'est une chanson chantée par Locana dasa thakura, un grand dévot du Seigneur Caitanya, presque contemporain. Il a écrit un livre, le Chaitanya-Mangala, représentant les activités du Seigneur Chaitanya. C'est un livre très célèbre, Chaitanya-Mangala. Et il a composé de nombreuses chansons. Pratiquement tous Vaisnavas, ils sont transcendantalement poétiques. C'est l'une des 26 qualifications du Vaisnava. Donc, il dit cela "Ces deux Seigneurs," nitai gauracandra, "Le Seigneur Nityananda et le Seigneur Gauranga, ou le Seigneur Chaitanya, ils sont des incarnations très miséricordieuses." Saba avatāra-sara siromani. "Ils sont l'essence de toutes les incarnations." L'incarnation est indiquée dans la Bhagavad-Gîtâ, que chaque fois qu'il y a des disfonctionnement dans la principes de religiosité, et que les activités impies prédominent, à ce moment-là le Seigneur s'incarne, ou Il descend dans le monde matériel, pour protéger les pieux et anéantir les impies. C'est la mission de l'incarnation. Chaque incarnation, vous trouverez deux choses. Le Seigneur Kṛṣṇa, Il est si beau, si gentil, mais Il est très dangereux pour les démons. Les démons Le voyaient comme la foudre, et les gopis Le voyait comme le plus beau cupidon. Ainsi, dans la Bhagavad-Gîtâ aussi il est dit, ye yatha mam prapadyante (BG 4.11). Le Dieu est réalisée au prorata de la liberté des uns par rapport aux penchants démoniaques des autres.

Donc, dans cet âge... Bien sûr, la dernière incarnation, Kalki, viendra simplement pour tuer. Longtemps, longtemps après nous, Il viendra. Mais ici le Seigneur Chaitanya, Sa mission ne tue pas, Il favorise tout simplement. C'est la caractéristique spécifique du Seigneur Chaitanya. Parce que dans cet âge, bien sûr, l'irréligion est très importante. Mais si le Seigneur Chaitanya voulait les tuer, alors il n'était pas question de leur salut. Ils seraient... Bien sûr, n'importe qui est tué par une de Ses incarnation, il obtient également le salut. Non pas pour les planètes spirituelles, mais ils se fonderont dans la radiance du Brahman comme les impersonnalistes le désirent. En d'autres termes, le salut final des impersonnalistes, est aussi bon que le salut final des ennemis de Dieu. Ce n'est pas un travail très difficile. Alors le Seigneur Chaitanya est miséricordieux, parce qu'Il embrasse tout le monde en conférant l'amour de Kṛṣṇa. Rupa Gosvami a décrit le Seigneur Chaitanya comme le plus généreux de toutes les incarnations parce qu'il donne Kṛṣṇa à tout le monde, sans aucune qualification. Donc Locana dasa thakura dit parama koruna, pahu dui jana, nitai gauracandra. Et ils sont l'essence de toute incarnation. Kevala ananda-kanda. Et de leur processus de prédication est très agréable. Chaitanya Mahaprabhu recommande "Vous chantez Hare Kṛṣṇa, dansez bien, et quand vous vous sentez fatigué, reposez-vous simplement et mangez du Kṛṣṇa prasadam". Donc Sa formule est très agréable. Kevala ananda-kanda. Alors qu'Il était présent à Jagannātha Puri, chaque jour dans la soirée, la danse était, le chant et la danse étaient continues. Et quand la danse est terminée, il avait l'habitude de distribuer somptueusement le prasadam de Jagannātha. Donc, plusieurs milliers de personnes avaient l'habitude de se rassembler tous les soirs. Donc, ce mouvement est tput simplement un plaisir transcendantal. Kevala ananda-kanda.

Ensuite, il recommande, bhajo bhajo bhāi, caitanya nitāi. "Mon cher frère, essayez simplement d'adorer ces deux Seigneurs, Chaitanya et Nityananda," sudṛḍha viśvāsa kori,"avec foi et conviction." Il faut avoir la foi dans les paroles du Seigneur Chaitanya. Le Seigneur Chaitanya dit que "Continuez de chanter. Simplement en chantant, on obtiendra la totale perfection de la vie." Donc, c'est un fait. Si nous ne prenons pas le chant, nous ne pouvons pas le réaliser, mais ceux qui chantent, ils se rendent compte qu'ils obtiennent la totale perfection de vie souhaitée très rapidement. Donc, nous devrions chanter ce mantra avec foi et conviction. Mais la seule qualification requise dans cette relaxation, il dit visaya chāḍiyā, se rase majiyā, mukhe bolo hari hari. Nous devrions chanter avec foi et conviction, en même temps, nous devrions prendre soin, nous devrions nous prémunir contre la jouissance des sens. Visaya chāḍiyā, visaya signifie jouissance des sens. Et chāḍiyā signifie abandonner. Il faut abandonner la jouissance des sens. Bien sûr, dans cette vie matérialiste nous avons nos sens et nous nous exerçons à les utiliser. Nous ne pouvons pas arrêter cela. Mais il n'est pas question d'arrêter, mais de le réguler. Tout comme nous voulons manger. Visaya signifie manger, dormir, s'accoupler et se défendre. Donc, ces choses ne sont pas complètement interdites. Mais ils sont ajustés simplement pour les rendre favorables à l'exécution de ma conscience de Kṛṣṇa. Donc, nous ne devrions pas prendre... Tout comme manger. Nous ne devrions pas manger juste pour satisfaire la langue. Nous devrions manger juste pour nous garder en forme pour l'exécution de la conscience de Kṛṣṇa. Ainsi, manger n'est pas stoppé, mais elle est réglementée favorablement. De même, l'accouplement. L'accouplement n'est pas non plus stoppé. Mais le principe régulateur est que vous devez vous marier et vous devriez avoir une vie sexuelle que pour engendrer des enfants, conscients de Kṛṣṇa. Sinon, ne le faite pas. Donc, tout est réglementé. Il n'est pas question d'arrêter de se défense également. Arjuna se battait, se défendait, sous l'ordre de Kṛṣṇa. Donc, tout est là. Rien n'est arrêté. C'est simplement ajusté pour l'exécution de notre conscience de Kṛṣṇa. Visaya chāḍiyā. Nous ne devrios pas accepter ces visaya, ces quatre principes de demandes corporelles, à savoir manger, dormir, s'accoupler et se défendre, pour le plaisir des sens. Non. Les politiciens, ils se battent pour le plaisir des sens. Ils ne voient pas l'intérêt du peuple. Ils combattent pour leur agrandissement politique. Ce combat est interdit. Mais quand la lutte est nécessaire pour défendre les gens, ce combat doivent avoir lieu. Donc nous devons abandonner ce principe de satisfaction des sens, ou ce processus de satisfaction.

Dekho dekho bhai tri-bhuvane nai. Puis il dit, "Il suffit de voir, il n'y a personne d'autre si miséricordieux." Pasu pakhi jhure, pasana vidare. Par Sa miséricorde même les oiseaux et les bêtes sont également respectés. En fait, quand Chaitanya Mahaprabhu a traversé la forêt dite Jhārikhaṇḍa, dans le centre de l'Inde, Il était seulement accompagné de Son assistant personnel, et Il était seul, et quand il a traversé la forêt, Il a touché un tigre. Il dormait, et le tigre a répondu en rugissant. Le compagnon, l'agent de Chaitanya Mahaprabhu pensa: "maintenant nous sommes finis." Mais en réalité, Chaitanya Mahaprabhu a demandé au tigre, "Pourquoi dormez-vous? Levez-vous tout simplement. Chantez Hare Kṛṣṇa." Et le tigre a commencé à danser. Donc en fait, cela s'est passé. Lorsque Chaitanya Mahaprabhu a prêché ce mouvement Hare Kṛṣṇa, les tigres, les cerfs, la... Tout le monde a rejoint. Alors, bien sûr, nous ne sommes pas si puissants. Mais cela est possible, que... Au moins, nous l'avons vu, les chiens dansent en sankirtana. Donc, il est également possible de prendre... Mais nous ne pouvons pas tenter si grand risque. Mais Chaitanya Mahaprabvu pouvait inviter les tigres à danser, nous pouvons au moins inciter chaque être humain à danser. C'est un si beau mouvement.

Donc pasu pakhi jhure, pasana vidare. Pasana signifie pierre. Ainsi, même l'homme au cœur de pierre nous le faisons aussi fondre en chantant Hare Kṛṣṇa. Nous avons connu, vu cela. Pasana vidare, suni jara guna-gatha. Simplement en entendant les divertissements transcendantaux et les caractéristiques du Seigneur Chaitanya, même les hommes au cœur dur, ils fondent également. Il y avait de nombreux cas, Jagai Madhai. Beaucoup d'âmes déchues se sont élèves à la plate-forme spirituelle la plus élevée. Alors Locana dasa thakura dit: visaya majiyā, rohili poriya. "Malheureusement, je suis tellement piégé dans ces exigences de l'organisme, ou les sens, que j'ai oublié les pieds pareils au lotus de Chaitanya Mahaprabhu." Visaya majiyā, rohili poriya, se padenahilo asa. "Je ne parvenais pas à désirer être attaché aux pieds pareils au lotus du Seigneur Chaitanya." Alors pourquoi en est-il ainsi? Donc, il déplorant ce apana Karama, bhuñjāye samana, "Je souffre des conséquences de mes fautes passées, que je ne pouvais pas être attiré par le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. Il s'agit de ma punition par Yamaraja, le dieu de la mort." En fait, ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa, ce mouvement de sankirtana, est si beau et attractif, chaque simple, je veux dire, personne naïve est attirées. Mais si l'on n'est pas attiré, il faut comprendre que l'on est puni par les lois du dieu de la mort. Quoi qu'il en soit, si l'on s'en tient à ce principe de chanter, alors même Yamaraja, le dieu de la mort, il ne pourra pas vous punir. C'est le verdict de la Brahma-Samhita. La Brahma-Samhita dit, celui qui prend à cette vie dévotionnelle les réactions de ses ctions passées sont réglées immédiatement. si chacun d'entre nous devrait prendre part à ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa, en chantant Hare Kṛṣṇa Hare Kṛṣṇa Kṛṣṇa Kṛṣṇa Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare.