FR/Prabhupada 0407 - Haridasa était né dans une famille musulmane, mais



Discourse on Lord Caitanya Play Between Srila Prabhupada and Hayagriva -- April 5-6, 1967, San Francisco

Prabhupāda: Pendant ce temps, un brahmane est venu et a invité le Seigneur Chaitanya, "J'ai invité tous les sannyasins de Bénarès, mais je sais que Vous ne rencontrez pas ces sannyasis Mayavadis, mais je suis venu pour Vous inviter. Veuillez accepter mon invitation ". Donc, Chaitanya Mahaprabhu a eu l'occasion de rencontrer Prakasananda Sarasvatî. Il a accepté son invitation, et il y avait une réunion, et il était question du Vedanta-sutra avec Prakasananda Sarasvatî, et Il l'a converti en Vaisnava. C'est un autre incident.

Hayagriva: Quel âge a cet homme?

Prabhupāda: Prakasananda Sarasvatî? Il était aussi un vieil homme. Au moins l'âge de soixante ans. Oui.

Hayagriva: Et quel était son rôle dans la ville? Quel était-il... Etait-il un védantiste?

Prabhupāda: Prakasananda Sarasvatî. Il était un sannyasi Mayavadis. Il a accepté le principe de Chaitanya Mahaprabhu et il a offert son respect. Il a touché Ses pieds. Et il L'a également rejoint. Mais il n'est pas fait mention qu'il est officiellement devenu un Vaisnava, mais il a accepté la philosophie de Chaitanya Mahaprabhu. Mais Sarvabhauma Bhattacarya ,officiellement, il est devenu un Vaisnava. Puis le Seigneur Haridasa rencontre...

Hayagriva: Cinquième scène.

Prabhupāda: Cinquième scène.

Hayagriva: C'est Haridasa Thakura?

Prabhupāda: Haridasa Thakura.

Hayagriva: A la mort de qui? A la mort de Haridasa?

Prabhupāda: Oui. Haridasa était très vieux. Il était Musulman.

Hayagriva: Il était la personne qui a été jetée dans la rivière.

Prabhupāda: Oui.

Hayagriva: Donc, il a finalement rencontré sa fin ici, dans la cinquième scène.

Prabhupāda: Nous ne sommes pas destinés pour ceux... Bien sûr, Haridasa Thakura a une vie distincte, mais que nous n'allons pas montrer.

Hayagriva: Oui. Très bien. Cet incident particulier.

Prabhupāda: Un incident particulier est significatif, Chaitanya Mahaprabhu était un brahmane et Il était un sannyasi. Selon la coutume sociale, il ne doit pas toucher même un Musulman, mais ce Haridasa Thakura était un Musulman, et à sa mort Il a Lui-même pris le corps et a dansé, et Il l'a mis dans le cimetière et a distribué le prasadam. Et Haridasa Thakura pendant deux, trois jours, il ne se sentait pas bien. Parce qu'il était Musulman il n'est pas entrer dans le temple de Jagannātha. Parce que les Hindous étaient très strictes. Il était un dévot, il n'a jamais pensé. Pourquoi devrait-il créer une certaine autre ligne? Donc Chaitanya Mahaprabhu apprécia son comportement qu'il ne voulait pas créer de... Parce qu'il est devenu dévot. Forcément, il n'allait pas au temple. Mais Chaitanya Mahaprabhu venait Lui-même le voir tous les jours. En allant prendre un bain dans la mer, il allait d'abord voir Haridasa. "Haridasa? Que faites-vous?" Haridasa offrait son hommage, et Il s'asseyait et parlait pendant un moment. Puis Chaitanya Mahaprabhu partait prendre son bain. De cette façon, un jour quand Il est venu, Il a vu que Haridasa ne se sentait pas très bien. "Haridasa Comment est votre santé?" "Oui, Monsieur, elle n'est pas très... Après tout, c'est le corps." Puis le troisième jour, Il a vu que Haridasa allait quitter son corps ce jour. Donc Chaitanya Mahaprabhu lui demanda, "Haridasa, que désirez-vous?" Seulement tous deux pouvaient comprendre. Haridasa dit: "C'est ma dernière étape. Si Vous Vous tenez gentiment devant moi." Alors Chaitanya Mahaprabhu se tint devant lui et il a quitté son corps. (Pause)

Hayagriva: Vous avez dit que...

Prabhupāda: Après son départ, le corps fut pris par Chaitanya Mahaprabhu Lui-même, et d'autres dévots l'ont emmené au bord de la mer et ont creusé son tombeau. Cette tombe est toujours à Jagannātha Puri. Le samadhi, la tombe de Haridasa Thakura. Donc, Chaitanya Mahaprabhu a commencé à danser. C'était la cérémonie. Parce que dans une cérémonie Vaisnava, tout est Kirtan et danse. Alors que c'était Sa dernière cérémonie pour Haridasa Thakura.

Hayagriva: Vous avez dit quelque chose à propos de Chaitanya en train de danser avec Haridasa?

Prabhupāda: le corps de Haridasa. Chaitanya... le cadavre. Le cadavre de Haridasa.

Hayagriva: Oh, avec son cadavre?

Prabhupāda: Oui. Son cadavre.

Hayagriva: Après sa mort.

Prabhupāda: Après sa mort.

Hayagriva: Chaitanya...

Prabhupāda: Bien, je veux dire, Haridasa était vivant, il dansait. Mais après la mort de Haridasa, Chaitanya Mahaprabhu a pris Lui-même le corps, et a commencé à danser avec le Kirtan. Cela signifie que sa cérémonie funèbre futt menée par Chaitanya Mahaprabhu Lui-même. Il a pris le corps jusqu'au bord de la mer et dans le cimetière, Il...

Hayagriva: Il a mené les...

Prabhupāda: Oui. les funérailles, oui.

Hayagriva: Avec un kirtan.

Prabhupāda: Avec un Kirtan. Le Kirtan est toujours là. Et après l'enterrement il y avait une distribution de Prasadam et un kirtana. Haridasa Thakura. Alors là, vous devez montrer quelques conversations avec Haridasa, avec quelle émotion.

Hayagriva: Très bien. Y a t-il une autre... Y a t-il d'autres informations sur Haridasa?

Prabhupāda: L'histoire de la vie de Haridasa est qu'il est né dans une famille Musulmane. D'une manière ou d'une autre, il est devenu un dévot et chantait 300.000 fois, Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare, et Chaitanya Mahaprabhu l'a fait Ācārya, l'autorité du chant. C'est pourquoi nous le glorifions, "Nāmācārya Haridasa Thakura ki jaya." Parce qu'il était l'Ācārya, l'autorité du chant Hare Krishna. Puis, quand le Seigneur Chaitanya a pris sannyâsa, Haridasa Thakura a souhaité que, "Mon cher Seigneur, Vous quittez Nabadwip, alors quelle est l'utilité de ma vie? Soit vous me prenez ou soit vous le laissez mourir ". Donc Chaitanya Mahaprabhu dit, "Non, pourquoi voulez-vous mourir? Vous venez avec Moi." Et Il l'a emmené à Jagannātha Puri. A Jagannātha Puri, parce qu'il se considérait lui-même né d'une famille Musulmane, il n'entra pas. Donc Chaitanya Mahaprabhu lui a donné une place à la maison de Kāśīnātha Misra et là, il chantait et Chaitanya Mahaprabhu lui envoyait son prasadam. Il passait ses jours de cette façon. Et Chaitanya Mahaprabhu avait l'habitude de venir le voir tous les jours, et un jour il mourru comme ça.