FR/Prabhupada 0459 - Prahlada Maharaja est l’un des Mahajanas
Lecture on SB 7.9.7 -- Mayapur, February 27, 1977
Pradyumna: Traduction - "Prahlada Maharaja fixé son esprit sur la vision du Seigneur Nrsimha-deva avec toute l'attention, en transe totale. Avec l'esprit fixe, il a commencé à offrir des prières d'amour avec une voix trouble".
Prabhupāda:
- astauṣīd dharim ekāgra-
- manasā susamāhitaḥ
- prema-gadgadayā vācā
- tan-nyasta-hṛdayekṣanaḥ
- (SB 7.9.7)
Donc, c'est le processus. Ce processus vous ne pouvez pas l'atteindre immédiatement, mais si vous pratiquez le processus général, très facile à faire, comme c'est recommandé dans la Bhagavad-gîtâ, man-mana bhava mad-bhakto mad yaji mam namaskuru (BG 18.65). Vous ne pouvez pas avoir la position de Prahlada Maharaja immédiatement. Cela n'est pas possible. Le processus est, tout d'abord, sadhana-bhakti. La position de Prahlada Maharaja est différente. Il est maha-bhagavata. Dans de nombreux endroits, nous l'avons déjà vu, il est nitya-siddha. Il existe deux sortes de dévots, trois: nitya-siddha, Sadhana-siddha, krpa-siddha. Ces choses sont décrites dans le nectar de la dévotion. Nitya-siddha signifie qu'ils sont éternellement associés Dieu la Personne Suprême. Ils sont appelés nitya-siddha. Et sadhana-siddha signifie signifie qu'on est tombé dans ce monde matériel, mais par la pratique du service de dévotion selon les règles et la réglementation, l'injonction des śāstras, la direction du guru, de cette façon, on peut aussi atteindre la même position que le nitya-siddha. C'est sadhana-siddha. Et il y a une autre. C'est krpa-siddha. Krpa-siddha signifie... Tout comme Nityananda Prabhu, Il voulait que ces Jagai-Madhai soient livrés. Il n'y avait pas de sadhana. Ils n'ont jamais suivi les règles et la réglementation. Ils étaient des voleurs et des escrocs, une condition très inférieure. Mais Nityananda Prabhu a voulu montrer un exemple, "Je vais offrir à ces deux frères. Tant pis s'ils sont tellement déchus." C'est ce qu'on appelle krpa-siddha. Donc, nous devrions toujours nous rappeler qu'il existe trois catégories: nitya-siddha, sadhana-siddha et krpa-siddha. Mais quand ils deviennent siddha, parfait, par quelque procédé, ils sont sur le même niveau. Il n'y a pas de distinction.
Donc, la position de Prahlada Maharaja est nitya-siddha. Gaurāngera sangi gane nitya-siddha boli mane. Chaitanya, quand il est venu... Il, mais d'autres non seulement aussi. Tout comme avec tant de dévots de Krishna, ils sont descendus, tout comme Arjuna. Arjuna est nitya-siddha, nitya-siddha ami. Quand Krishna dit que "j'ai parlé de cette philosophie de la Bhagavad-gîtâ au dieu-soleil," Imam vivasvate yogam proktavān aham avyayam (BG 4.1), il y a tant de millions d'années auparavant. Pour éclaircir la question, Arjuna demanda: "Krishna, Vous êtes de mon âge. Comment puis-je croire que vous avez parlé de cette philosophie, il y a tant de millions d'années?" Donc, ce que Krishna a répondu, vous savez, que "Mon cher Arjuna, vous et Moi, nous sommes apparu de nombreuses fois. La différence est que vous avez oublié. Cela signifie que vous étiez également présent à ce moment-là, parce que vous êtes Mon nitya-siddha ami. Chaque fois que J'apparais, vous apparaissez également. Mais vous avez oublié, Je n'ai pas oublié". C'est la différence entre jiva et (indistinct), ou le Seigneur, que nous sommes une partie, une particule du Suprême; nous pouvons donc oublier. Mais Krishna n'oublie pas. C'est la différence. Donc nitya-siddha. Prahlada Maharaja doit être compris comme nitya, maha-bhagavata, nitya-siddha. Ils semblent compléter le līlā de Krishna.
Donc, nous ne devrions pas essayer d'imiter Prahlada Maharaja. Ce n'est pas bon. Mahājano yena gatah sa panthāh, je l'ai déjà expliqué hier. Prahlada Maharaja est l'un des mahājanas, les personnes autorisées, dévot autorisé. Nous devrions essayer de le suivre. Mahājano yena gatah sa panthāh. Donc śrutayo vibhinnāh.
- tarko 'pratiṣṭhaḥ śrutayo vibhinnā
- nāsau munir yasya matam na bhinnam
- dharmasya tattvaṁ nihitaṁ guhāyāṁ
- mahājano yena gataḥ sa panthāḥ
- (CC Madhya 17.186)
Vous ne pouvez pas comprendre Dieu par la logique et les arguments. On ne sera jamais fixé vers le haut. Il ya tellement de mayavadis, ils continuent perpétuellement: "Qu'est-ce que Dieu?" Neti Neti: "Ce n'est pas, ce n'est pas, ce n'est pas ce qui est Brahman.?" Donc, par ce processus, vous ne serez jamais en mesure de comprendre qui est Dieu. Jnane prayāse udapāsya namanta eva. Chaitanya Mahaprabhu a accepté cette formule. Par la connaissance, par votre érudition, si vous voulez comprendre - vous pouvez être un savant de très haut niveau - mais ce n'est pas votre qualification de comprendre Dieu. Ce n'est pas la qualification. Vous devez renoncer à votre vanité de "je suis riche", "Je suis très savant," "Je suis très belle", "Je suis très...", etc, etc. Ils sont janmaiśvarya sruta śrī (SB 1.8.26). Ce ne sont pas des qualifications. Kunti a dit, akincana gocarah: "Krishna, Vous êtes akiñcana gocara." Akiñcana. Kiñcana signifie que si quelqu'un pense que "je possède cela, donc je peux acheter Krishna," oh, non, ce n'est pas. Cela n'est pas possible. Vous devez être blanc, akiñcana-gocarah.