FR/Prabhupada 0484 - Prema est la condition mûre de bhava



Lecture -- Seattle, October 18, 1968

Prabhupāda: Une question?

Jaya-gopāla: Quelle est la différence entre bhava et prema?

Prabhupāda: Prema est la condition mûr de bhava. Tout comme une mangue mûre et une mangue verte. Une mangue verte est la cause de la mangue mûre. Mais au goût la mangue mûre est meilleure que la mangue non mûre. De même, avant d'atteindre l'amour de Dieu, vous avez différentes étapes. Tout comme la même mangue, on passe à travers différentes étapes, puis un jour il s'agit d'une belle couleur jaune, en pleine maturité, et le goût est très agréable. La même mangue. La mangue ne change pas, mais il s'agit de la phase de maturité. Donc, ce... Comme cet exemple, la mangue est à l'origine d'une fleur, puis progressivement un petit fruits. Puis, progressivement, il se développe. Ensuite, il devient très serré, vert, puis, peu à peu, il devient peu à peu jaunâtre, et il devient tout à fait mûre. C'est le processus de tout. Dans le monde matériel aussi, il y a six processus, et le dernier processus est vaincre.

Cet exemple de la mangue ou de tout autre exemple materiel, nous pouvons l'accepter pour autant que la croissance est nécessaire, concerné, mais l'exemple matériel n'est pas parfait. Tout comme la mangue, quand elle est mûr, quelqu'un la mange, c'est tout. Sinon, elle sera trop mûr, elle se décompose, elle va tomber, et terminer. C'est matériel. Mais le spirituel n'est pas comme ça. Il n'est pas fini. Si vous venez une fois au niveau de la maturité de l'amour, alors le niveau de la perfection continue éternellement, et votre vie est réussie. Prema pum-artho mahan. Il y a beaucoup de différents types de perfection dans ce monde matériel. Quelqu'un pense: "C'est la perfection de la vie." Les matérialistes, ils pensent: "Si je peux profiter de mes sens très bien, c'est la perfection de la vie." C'est leur point de vue. Et quand ils sont frustrés, ils découvrent, ou essaient de trouver, quelque chose de mieux. Donc, s'il n'est pas guidé, quelque chose de mieux signifie la même chose - le sexe et l'ivresse, c'est tout. Devient tout simplement irresponsable. Voilà tout. Parce qu'il n'y a pas de guide. Il a trouver, cherchant quelque chose de mieux, mais parce qu'il n'y a pas de guide, il s'agit du même sens ou le sexe et l'intoxication - à oublier. Un homme d'affaires, quand il est en échec, tant de perturbation. Il essaie de l'oublier en buvant. Mais ce n'est qu'une façon artificielle. Ce n'est pas vraiment le remède. Combien de temps vous pouvez oublier? Sommeil - combien de temps vous pouvez dormir? Réveiller de nouveau, une autre fois vous êtes dans la même position. Ce n'est pas le chemin. Mais si vous arrivez à l'étape de l'amour pour Dieu, alors naturellement vous oubliez tout ce non-sens. Naturellement. Param drstvā nivartate (BG 2.59). Si vous trouvez quelque chose de plus acceptable, plus gratifiant, vous abandonnez les choses absurdes ce qui n'est pas très agréable au goût.

Ainsi la conscience de Krishna est une telle chose. Ellevous mène à un niveau où vous oublierez tout ce non-sens. C'est la vraie vie. Brahma-bhūtah prasannātmā (BG 18.54). Dès que vous arrivez àcet état, alors le symptôme sera que vous êtes gai. Vous vous sentez un peu partout. Il est un... Il existe de nombreux cas. Ainsi, lorsque vous acceptez ce monde matériel en relation avec Krishna, vous pourrez goûter l'amour pour Dieu, même dans ce monde matériel. En fait, le monde matériel signifie complètement dans l'oubli de Dieu, ou Krishna. C'est le monde matériel. Sinon, si vous êtes en pleine conscience de Krishna, vous trouverez le monde spirituel, même dans ce monde matériel. Conscience - c'est la toute conscience. Le même exemple. Tout comme le roi et l'insecte sont assis sur le même trône, mais l'insecte sait que "Mon entreprise est simplement d'obtenir un peu de sang." Voilà tout. Le roi sait que: "je dois me prononcer. Je suis le chef de ce pays." Donc, assis à la même place, mais la conscience est différente. De même, si vous changez votre conscience pour la conscience de Krishna, où que vous soyez, vous êtes à Vaikunthas. Partout où, cela n'a pas d'importance.