FR/Prabhupada 0543 - Devenir guru: vous n’avez pas besoin d’en faire tout un show



Janmastami Lord Sri Krsna's Appearance Day Lecture -- London, August 21, 1973

Caitanya Mahāprabhu dit : yare dekha tare kaha kṛṣṇa'-upadesa (CC Madhya 7.128). Donc je vous demande - s'il vous plaît suivez les instructions de Caitanya Mahāprabhu, que vous aussi vous deveniez un guru chez vous. Vous n'avez pas à faire un spectacle gigantesque pour devenir guru. Le père doit devenir guru, la mère doit devenir guru. En fait, dans les śāstras il est dit : il ne faut pas devenir père, il ne faut pas devenir mère, si l’on devient pas le guru de ses enfants ; na mocayed yah samupeta-mrtyum. Si une personne est incapable de sauver son enfant des griffes de la naissance et de la mort, il ne doit pas devenir un père. C'est la véritable méthode contraceptive. Pas de relations sexuelles, comme chiens et chats et lorsque l'enfant est là, le tuer par l'avortement. Non, c’est un acte des plus pécheur. La véritable méthode contraceptive c'est : si vous n'êtes pas en mesure de libérer votre fils des griffes de la naissance et de la mort, ne devenez pas un père. C'est ce qui est recherché : pita na sa syāj janani na sa syat guru na sa syat na mocayed yah samupeta-mrtyum. Si vous ne pouvez pas délivrer vos enfants des griffes de la naissance...

C'est toute la littérature védique. Punar janma jayayah. Comment conquérir la naissance prochaine, la prochaine naissance matérielle, ils ne savent pas. Insensés, ils ont oublié la culture Védique, ce qu'est la culture Védique. La culture Védique est de conquérir la prochaine naissance, c'est tout. Mais ils ne croient pas à la prochaine naissance. Quatre-vingt-dix neuf pour cent des personnes sont si loin de la culture védique. La Bhagavad-gītā également...la même philosophie est là : tyaktvā deham punar janma naiti mam eti kaunteya (BG 4.9). C'est la culture Védique. C'est la culture Védique, par le processus évolutif, nous arrivons à cette forme humaine de vie. Voici la chance d'arrêter la transmigration de l'âme d'un corps à l'autre ; tatha dehāntara prāptir et vous ne savez pas quel type de corps vous aurez la prochaine fois. Ce corps peut être celui d'un premier ministre ou autre et le prochain corps peut être celui d'un chien de par les lois de la nature.

prakṛteḥ kriyamāṇāni
guṇaiḥ karmāṇi sarvaśaḥ
ahaṅkāra-vimūḍhātmā
kartāham (iti manyate)
(BG 3.27)

Ils ne savent pas. Ils ont oublié cette culture. Une mauvaise utilisation de cette forme humaine, comme des animaux, manger, dormir, s'accoupler et se défendre. Ce n'est pas la civilisation. La civilisation c'est punar janma jayayah, comment conquérir la prochaine naissance matérielle. C'est le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. Nous présentons ainsi tant d'ouvrages littéraires, acceptés partout dans le monde, admis dans les cercles d'érudits. Profitez de ce mouvement. Nous avons essayé d'ouvrir, notre humble tentative d'ouvrir un centre ici. Ne soyez pas jaloux de nous. Soyez cléments envers nous. Nous sommes..., notre humble tentative. Et profitez-en. C'est notre demande.

Merci beaucoup.