FR/Prabhupada 0550 - Ne courez pas après ce mirage - retournez à Dieu



Lecture on BG 2.62-72 -- Los Angeles, December 19, 1968

Prabhupāda : Nous sommes liés à ce monde de par une fausse beauté illusoire. Un mirage. L'exemple précis est le mirage. Qu'est-ce qu'un mirage? La réflexion de la lumière du soleil dans le désert apparaît comme de l'eau. Où est l'eau là-bas? Il n'y a pas d'eau. L'animal, l'animal assoiffé, cherche après le mirage. « Oh, il y a de l'eau. Je serai satisfait. » De même, nous avons envie de... courons après le mirage. Il n'y a pas de paix, il n'y a pas de bonheur. Par conséquent, nous devons détourner notre attention vers Dieu. Ne courez pas après ce mirage. Retournez-vous simplement vers Dieu, retour à Kṛṣṇa. C'est notre propagande. Ne détournez pas votre... N'engagez pas vos sens vers l'illusoire beauté matérielle. Utilisez simplement vos sens à Kṛṣṇa, la véritable beauté. C'est la conscience de Kṛṣṇa. Continuez.

Tamāla Kṛṣṇa : « Une fois, le Seigneur Śiva était en profonde méditation, mais quand la belle jeune fille Pârvatî le troubla pour le plaisir de sens, il a accepté la proposition et ensuite, Kārttikeya est né. »

Prabhupāda : Oh, voici Kārttikeya présent. (Rires) Oui. Hare Kṛṣṇa. Continuez. (Rires)

Tamāla Kṛṣṇa: "Quand Haridasa Thakura était un jeune dévot du Seigneur, il a lui aussi été séduit par l'incarnation de Mayadevi."

Prabhupāda : Maintenant, il y a une différence. Le Seigneur Śiva est le plus grand des demi-dieux. Il a également été charmé par Parvati, et du résultat de cette attirance est né ce garçon Karttikeya. C'était ce qu'on appelle la conspiration des demi-dieux, qu'à moins qu'un fils ne naisse de la semence du Seigneur Śiva, il est impossible de vaincre les démons. Donc Kārttikeya est considéré comme le commandant en chef des demi-dieux. Mais ici, un autre exemple. Haridasa Thakura. Haridasa Thakura était un jeune garçon âgé d'environ vingt, vingt-quatre ans et il chantait Hare Kṛṣṇa et le propriétaire de ce village était très jaloux de Haridasa Thakura. Il a conspiré et engagé une prostituée pour le défier. Ainsi, la prostituée accepta et au beau milieu de la nuit, elle était jeune, et vêtue d'une très belle robe, elle a tenté de séduire Haridasa Thakura. Mais il n'a pas été captivé. C'est la différence. Une personne consciente de Kṛṣṇa, même une personne ordinaire, pas du niveau des Seigneurs Śiva ou Brahma, il n'est jamais conquis par Maya. Mais celui qui n'est pas pleinement dans la conscience de Kṛṣṇa, puisse-t il être le Seigneur Śiva ou le Seigneur Brahma, il sera conquis par Maya, que dire des autres. Tel est le pricipe. Continuez. « Quand Haridasa Thakura était un jeune dévot du Seigneur... »

Tamāla Kṛṣṇa : « ...il a également été charmé par l'incarnation de Mayadevi, mais Haridasa a facilement passé le test en raison de son dévouement sans fin au Seigneur Kṛṣṇa. Un dévot sincère du Seigneur apprend à haïr tous les plaisir des sens matériels, en raison de son goût supérieur pour le plaisir spirituel en association avec le Seigneur. Tel est le secret de la réussite. »