FR/Prabhupada 0555 - Endormi pour ce qui est des sujets spirituels



Lecture on BG 2.62-72 -- Los Angeles, December 19, 1968

Prabhupāda : Notre principe est tat-paratvena nirmalam (CC Madhya 19.170). Vous pouvez purifier les activités des sens, étant engagés dans la conscience de Kṛṣṇa. Alors les sens ne vous dérangeront pas. Si vous souhaitez contrôler les sens, vous devez d'abord contrôler la langue . Ensuite, vous serez en mesure de contrôler les autres sens très facilement. Donc vous engagez la langue à chanter Hare Kṛṣṇa, et à goûter le prasadam de Kṛṣṇa -- vous verrez que vos autres sens sont déjà contrôlés. C'est la clé de contrôle de nos sens, la langue. Et si vous privilégiez et êtes indulgent avec la langue, vous ne serez jamais capable de contrôler les autres sens. C'est le secret du contrôle des sens. Continuez.

Tamāla Kṛṣṇa : 69: « Ce qui est nuit pour tous devient, pour l'homme qui a maitrisé les sens le temps de l'éveil ; ce qui pour tous est le temps de l'éveil est la nuit pour le sage recueilli. » Teneur et portée : « Il y a deux classes d'hommes intelligents. L'un est intelligent dans les activités matérielles pour le plaisir des sens, et l'autre est recueilli et éveillé à la culture de l'auto-réalisation. Les activités du sage recueilli ou homme réfléchi sont la nuit pour les personnes matériellement absorbés. Les matérialistes restent endormis pendant une telle nuit à cause de leur ignorance de la réalisation de soi. Le sage recueilli, cependant, reste éveillé dans la nuit de l'homme matérialiste.»

Prabhupāda : La nuit signifie lorsque les gens dorment, et la journée signifie quand ils sont éveillés. C'est la compréhension de la journée et de la nuit. Donc les uns, les matérialistes, ils dorment en matière de compréhension spirituelle. Ainsi donc les activités que l'on retrouve dans la journée de la personne matérialiste, en fait c'est la nuit. Pour la personne spiritualiste, ils voient que ces gens, ils ont les facilités pour la réalisation de soi, cette forme de vie humaine. Comment ils la gâchent en dormant. Et les personnes matérialistes, qu'ils voient, « Oh, ces jeunes garçons conscient de Krishna, ils ont tout donné et ils chantent Hare Kṛṣṇa. Quelle sottise!. Ils dorment. » Donc, vous voyez? Ainsi, dans la vision de la personne matérialiste, ces activités sont la nuit, le sommeil. Et pour la personne auto-réalisée, ces activités sont le sommeil. Vous voyez? C'est tout le contraire. Ils voient la personne est consciente de Kṛṣṇa comme perdant son temps et la personne qui est consciente de Kṛṣṇa les voit comme perdant leur temps. C'est le principe. Continuez.

Tamāla Kṛṣṇa : « De tels sages ressentent du plaisir transcendantal dans l'avancement progressif de la culture spirituelle, tandis que l'homme dans ses activités matérialistes, léthargique à la réalisation de soi, rêve aux variétés du plaisir des sens."

Prabhupāda : Oui. Ils rêvent, « Maintenant, nous allons le faire. La prochaine fois, je ferai cela. La prochaine fois, j'aurai cela. La prochaine fois, je vais tuer cet ennemi. La prochaine fois, je vais faire cela. » Ils planifient ainsi. continuez.

Tamāla Kṛṣṇa : « ...le sentiment parfois heureux et parfois en détresse dans son état endormi. L'homme recueilli est toujours indifférent au bonheur et à la détresse matérialiste."

Prabhupāda : L'homme introspectif qui recherche la réalisation de soi, il sait très bien : « Supposons que si je fais à l'avenir telle ou telle grosse affaire, ou comme... Je peux construire un aussi haut gratte-ciel." Mais parce qu'il est introspectif, il sait ceci : « Que vais-je faire avec toutes ces choses? Dès que je suis sortie de la plate-forme, tout reste ici, et je prends une autre forme de corps, alors commence une autre vie. » Ceci est le recueillement.