FR/Prabhupada 0563 - Donnez mauvaise réputation à un chien, puis pendez-le



Press Interview -- December 30, 1968, Los Angeles

Journaliste : Permettez-moi de vous demander ... J'ai mon opinion, mais je tiens à vous demander. Pourquoi pensez-vous que les jeunes d'aujourd'hui se tournent de plus en plus vers les religions orientalistes?

Prabhupada: Parce que vous n'avez pas réussi à leur donner satisfaction.

Journaliste: Vous avez fait quoi?

Prabhupāda : Vous n'avez pas réussi à leur donner satisfaction. Votre, ce mode de vie matérialiste ne les satisfait plus. Il s'agit d'une étape, au début, quand on est pauvre, on peut penser cela: « De l'argent, une femme et un bon appartement, une bonne voiture, peut me donner satisfaction. » Ils recherchent cela. Mais après le plaisir, ils voient : « Oh, il n'y a pas de satisfaction. » Parce que la matière ne peut pas nous satisfaire. Donc, votre stade est, en Amérique en particulier, vous avez assez du plaisir. Vous avez eu assez de nourriture, vous avez assez de femmes, vous avez assez de vin, vous avez assez de maison - tout en suffisance. Cela montre que le progrès matériel ne peut pas donner de satisfaction. La confusion et l'insatisfaction est plus dans votre pays qu'en Inde, qui est dit être souffrir de la pauvreté. Vous voyez? Mais vous en trouverez en Inde encore bien qu'ils soient pauvres, mais parce qu'ils poursuivent cette ancienne culture, ils n'en sont pas dérangés. Oui. Ils meurent peu à peu, mais encore ils sont satisfaits. «Très bien. » Vous voyez? Pourquoi? Parce qu'ils sont légèrement empreint d'une conscience spirituelle Il est donc nécessaire maintenant que les gens devraient accepter la vie spirituelle. Cela les rendra heureux. Il n'y a pas d'espoir. Tous ces gens, ils sont dans les ténèbres. Ils ne savent pas où ils vont. Ils n'ont pas de but. Mais quand vous êtes bien situé spirituellement, vous savez ce que vous faites, où vous allez, ce qui est de votre avenir. Tout est clair. Vous voyez?

Journaliste : Je suis sur cela, juste très brièvement. En d'autres termes, vous sentez que l'église occidentale, qu'il s'agisse d'une synagogue ou une église, n'a pas réussi à présenter ... Diriez-vous que leur message n'est pas pertinent, ou qu'ils ont échoué à présenter leur message correctement?

Prabhupāda : Non La chose est que ces églises occidentales, tout comme le christianisme, ces évangiles ont été prononcées il y a très longtemps pour les hommes primitifs, vous voyez? Jérusalem. Ces gens vivaient dans le désert et n'étaient guère évolués. Donc en ce temps-là... Bien sûr, dans la Bible ou dans l'Ancien Testament, l'idée de Dieu est là, c'est très bien. Mais ils ... Tout comme la déclaration, « Dieu a créé ce monde. » C'est un fait. Maintenant, ces gens n'ont pas avancés dans les ... Maintenant, à l'heure actuelle, les gens sont avancés scientifiquement. Ils veulent savoir comment la création a eu lieu. Vous voyez? Cette explication n'est pas là, ni l'église ne peut leur donner. Vous voyez. Par conséquent, ils ne sont pas satisfaits. Aller officiellement à l'église et offrir des prières, cela ne les attirent pas. En outre, pratiquement, ils ne suivent pas les principes religieux. Tout comme dans l'Ancien Testament, il est, je veux dire, les dix commandements, et il y a un Commandement : « Tu ne tueras point. » Mais l'affaire d'abattage est très importante dans le monde chrétien. Ils maintiennent des abattoirs très régulièrement, et ils ont fabriqué une théorie disant que les animaux n'ont pas d'âme, qu'ils ne se ressentent rien - parce qu'ils doivent les tuer. « Donnez au chien un mauvais nom et pendez-le. »[Si vous voulez tuez votre chien, dites qu'il a la rage] Pourquoi l'animal ne pourrait-il rien ressentir? Pourquoi vous commettez ces actes pécheur? Ainsi, la classe sacerdotale, ils ne savent pas quoi dire, ils ne discuteront pas, tout le monde se tait. Cela signifie délibérément, je veux dire, désobéissance aux Dix Commandements. Alors, où est le principe religieux? Si vous ne respectez pas les commandements de vos Écritures est-ce-que ça veut dire que vous suivez bien une religion? Comment pouvez-vous tuer ce que vous ne pouvez pas créer? Et il est clairement indiqué ici, « Tu ne tueras point. » Quelle est la réponse? Pourquoi tuent -ils? Quelle est la réponse? Comment répondez-vous à cela?

Journaliste : Est-ce que vous me demandez?

Prabhupada : Oui.

Journaliste : Eh bien, oui, évidemment « Tu ne tueras point » est une éthique, et il est intemporel et il est valide, mais l'homme n'est pas vraiment intéressé par ..

Prabhupāda : Ils ne sont pas intéressés par la religion. Il est tout simplement un artifice, une devanture . Alors, comment peuvent-ils être heureux? Si vous ne suivez pas les principes régulateurs, alors où est votre religion?

Journaliste : Je n'argumente pas contre vous. Je ne pourrais être plus en accord avec vous. Je suis totalement d'accord. Cela n'a pas de sens. « Tu ne tueras point », « Tu n'adoreras pas d'autres dieux que Moi », «Tu ne convoiteras pas ton prochain, » « Tu honoreras ton père et ta mère », ce sont de belles éthiques, mais ils n'obéissent pas.

Prabhupāda : «Tu ne prendras pas la femme de ton prochain »

Journaliste : Femme, convoiter.

Prabhupada : Alors, qui suit cela?

Journaliste : Personne. Très peu.

Prabhupada : Vous voyez? Alors, comment pouvez vous vous attendre à ce qu'ils soit religieux. Et sans la religion, la société humaine est une société animale.

Journaliste : D'accord, mais permettez-moi de vous poser cette question. Dans cette ligne ... Maintenant, je ne vous demande pas ...

Prabhupada : Prenez. Prenez-le.

Journaliste : Je vous remercie.