FR/Prabhupada 0600 - Nous ne voulons pas nous abandonner, c’est notre maladie

Kṛṣṇa



Lecture on BG 2.23 -- Hyderabad, November 27, 1972

Donc, Caitanya Mahāprabhu, parce que les gens avaient mal compris Kṛṣṇa... Kṛṣṇa avait demandé dans la Bhagavad-Gītā « Vous vous abandonnez à moi. » Que peut-il faire? Il est Dieu. Il est Kṛṣṇa. Il vous ordonne: « Vous vous abandonnez. Je m'occupe de vous. » Aham tvam sarva-Pape... Mais pourtant, les gens avaient mal compris: « Oh, pourquoi dois-je m'abandonner à Kṛṣṇa? Il est aussi un homme comme moi. Peut-être un peu plus important. Mais pourquoi dois-je m'abandonner à lui? » Parce qu'ici la maladie matérielle est de ne pas s'abandonner. Tout le monde est orgueilleux: « Je suis quelqu'un d'important. » Il s'agit de la maladie matérielle. Par conséquent, pour être guéri de cette maladie matérielle, vous devez vous soumettre.

tad viddhi praṇipātena
paripraśnena sevayā
upadekṣyanti te jñānaṁ
jñāninas tattva-darśinaḥ
(BG 4.34)

Donc, à moins que vous soyez prêt à vous abandonner... C'est une tâche très difficile pour une personne matérialiste. Personne ne veut se soumettre. Il veut rentrer en compétition. Individuellement, de personne à personne, d'une famille à une autre, de nation à nation, tout le monde essaie de devenir le maître. Où est-il question de s'abandonner? Il n'est pas question de s'abandonner. Donc, c'est la maladie. Par conséquent, Kṛṣṇa, pour vous guérir de cette forfaiture, de cette maladie chronique, vous demande de vous soumettre. Sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja(BG 18.66). « Et alors? Si je me soumets, tout sera un échec? Mon entreprise, mes plans, mon... tant de choses..? » Non. « Je m'occupe de toi. Je me charge de toi. » Ahaṁ tvāṁ sarva-pāpebhyo mokṣayiṣyāmi mā śucaḥ. « Ne t'inquiétes pas. » Il donne tant d'assurance. Pourtant, nous ne sommes pas prêts à nous abandonner. C'est notre maladie matérielle. Par conséquent Kṛṣṇa revint comme un dévot juste pour montrer comment s'abandonner à Kṛṣṇa. Caitanya Mahāprabhu. Kṛṣṇa-varṇaṁ tviṣākṛṣṇaṁ sāṅgopāṅgāstra-pārṣadam (SB 11.5.32).

Donc, ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est très scientifique et autorisé. Ce n'est pas une chose fausse, quelque chose de fabriqué par concoction mentale. C'est autorisé, sur la base de l'instruction védique, comme le dit Kṛṣṇa, sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja (BG 18.66). Donc, nous n'enseignons que cette philosophie, que vous... Kṛṣṇa, voici Kṛṣṇa, Dieu la Personne Suprême. Vous êtes à la recherche de Dieu. Vous ne pouvez pas comprendre ce qu'est Dieu. Voici Dieu, Kṛṣṇa. Son Nom, Ses activités, tout est là dans la Bhagavad-Gītā. Vous acceptez et vous vous abandonnez à Lui. Et comme le dit Kṛṣṇa, man-manā bhava mad-bhakto mad-yājī māṁ namaskuru (BG 18.65). Donc, nous disons la même chose. Comme cela est dit dans la Bhagavad-Gītā. Nous n'interprétons pas à tort. Nous n’abîmons pas toute la Bhagavad-Gītā. Nous ne faisons pas ce mal. Parfois, les gens disent, « Swamiji, vous avez fait quelque chose de merveilleux. » Mais qui-y-t'il de merveilleux? Je ne suis pas un magicien. Mon seul crédit est que je n'ai pas abîmé la Bhagavad-Gītā. Je l'ai présentée telle qu'elle est. Pour cette raison c'est un succès.

Merci beaucoup. Hare forfaiture. (Fin)