FR/Prabhupada 0602 - Le père est le chef de la famille



Lecture on SB 1.16.21 -- Hawaii, January 17, 1974

J'ai posé cette question au professeur Kotovsky. Je lui ai demandé: "Où est la différence philosophique entre votre philosophie communiste et notre philosophie de la conscience de Krishna? Vous devez accepter un chef, soit Lénine ou Staline, et nous avons également choisi un chef, ou Dieu, Krishna. Ainsi, vous suivez les préceptes de Lénine, ou de Staline, ou de Molotov ou ceci ou cela. Nous suivons la philosophie ou l'instruction de Krishna. Donc, en principe, où est la différence? Il n'existe aucune différence." Ainsi, le professeur ne pouvait pas répondre à cette question. Vous ne pouvez pas mener vos affaires quotidiennes sans être dicté par quelqu'un d'autre. Cela doit être accepté.

Donc, c'est la loi de la nature. Donc nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām (Katha Upanishad 2.2.13). Alors, pourquoi n'acceptez-vous pas l'autorité suprême? Cette autorité subordonnée... Nous devons accepter quelqu'un comme notre chef. Ce n'est pas possible de vivre sans dirigeant. Cela n'est pas possible. Y a-t-il un parti, y a-t-il une école, ou y a-t-il une institution, qui soient conduits sans un chef ou un directeur? Pouvez-vous me montrer une seule instance dans le monde entier? Y a-t-il une instance? Non. Tout comme dans notre camp que quelqu'un est parti, mais il a accepté Gaurasundara ou Siddha-Svarupa Maharaja comme chef. Le principe est là, que vous devez accepter un chef. Mais intelligent est celui qui se demande quel genre de dirigeant devons-nous accepter. C'est la connaissance. Nous devons accepter la relation de serviteur ou de sous-main, pour devenir le sous-main d'une personne. Donc, l'intelligence est: "Qui devons-nous accepter?" Là se trouve l'intelligence: "Quel genre de guide devons-nous accepter?"

Donc, notre principe est que Krishna devrait être accepté en tant que guide, parce que Krishna dit dans la Bhagavad-Gîtâ, Mattah parataraṁ nānyat kiñcid asti dhananjaya (BG 7.7). Krishna est le chef suprême. Eko Bahu... nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām eko ​​ans bahūnāṁ vidadhāti (Katha Upanishad 2.2.13). Dirigeant signifie qu'il doit... Tout comme un père. Le père est le chef de la famille. Et pourquoi le père est le chef? Parce qu'il gagne sa vie, il entretient les enfants, la femme et l'établissement; donc naturellement, il est accepté comme le chef de la famille. De même, vous acceptez le président Nixon comme chef de votre pays parce que, en temps dangereux, il donne une direction, en temps de paix, il donne une direction. Il est toujours occupé à savoir comment vous rendre heureux, comment ne vous créer aucun soucis, aucune anxiété. C'est le devoir du Président. Sinon, pourquoi sélectionnez-vous un président? N'importe quel homme peut vivre sans président, mais non, c'est nécessaire.

Pareillement, les Védas disent: Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām. Il existe deux sortes d'entités vivantes. Un... deux d'entre elles sont nitya. Nitya signifie éternel. Et cetana signifie entité vivante. Donc Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām. C'est la description de Dieu, que Dieu est aussi un être vivant comme vous et moi. Il est aussi une entité vivante. Tout comme vous voyez Krishna. Quelle est la différence avec Krishna? Il a deux mains, vous avez deux mains. Il a une tête; vous avez une tête. Vous avez... Il a deux jambes, vous avez deux jambes. Vous pouvez également garder quelques vaches et jouer avec elles; Krishna aussi. Mais la différence est là. Quelle est la différence? Eko ans bahūnāṁ vidadhāti Kaman. Krishna est unique, mais Il est semblable à bien des égards avec vous, similitude, mais une différence est là - Il maintient chacun de nous, et nous sommes maintenus. Il est le chef. Si Krishna ne vous fournit pas de produit alimentaire, vous ne pouvez pas avoir de denrée alimentaire. Si Krishna ne vous fournit pas l'essence, alors vous ne pouvez pas conduire votre voiture. Donc eko bahūnāṁ yo vidadhāti. Quels que soient nos besoins vitaux - nous avons besoin de tant de choses - cela est fourni par eka, cette entité vivante unique. Telle est la différence. Nous ne pouvons même pas maintenir une petite famille, notre capacité est limitée. Particulièrement aujourd'hui, dans cet âge, un homme n'aime pas se marier parce qu'il est incapable même de maintenir une famille, femme et enfants. Il ne peut pas les maintenir, même une famille composée de quatre ou cinq entités vivantes.