FR/Prabhupada 0637 - Sans la présence de Krishna rien ne peut exister
Lecture on BG 2.30 -- London, August 31, 1973
Donc la question est expliquée par Krishna, apareyam itas tu viddhi me prakṛtiṁ param yayedaṁ dhāryate. Jiva-bhūtāṁ maha-baho yayedaṁ dhāryate jagat (BG 7.5). Donc, c'est le spirituel qui soutient. Tout est expliqué dans la Bhagavad-Gîtâ. Les planètes gigantesques, pourquoi flottent-elles en apesanteur dans l'air? Cela s'explique également. Gām āviśya aham ojasā dhārayāmi (BG 15.13). Essayez simplement de comprendre. Un grand Boieng 747 avec cinq cents, six cents passagers flotte dans l'air, dans le ciel sans aucune difficulté. Pourquoi? Parce que le pilote est là. Pas la machine. Ne pensez pas que c'est seulement parceque cette machine est gigantesque qu'elle vole. Non. Le pilote est là. L'appareil est là aussi, mais le fait qu'il vole ne dépend pas de l'arrangement mécanique, mais du pilote. Peut-on contredire ceci? Si le pilote n'est pas là, l'appareil tombe immédiatement. Immédiatement. De même, la déclaration dans la Bhagavad-gītā, gām āviśya aham ojasā. Krishna pénètre dans la planète gigantesque. Il est dans le... Aṇḍāntara-stha-Paramanu-cayāntara-stham. Cela est indiqué dans le Brahma-Samhita.
- eko 'py asau racayituṁ jagad-aṇḍa-kotiṁ
- yac chaktir asti jagad-aṇḍa-cayā yad-antaḥ
- aṇḍāntara-stha-paramāṇu-cayāntara-sthaṁ
- govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi
- (Bs. 5.35)
Si Krishna n'entre pas dans la matière, rien ne peut fonctionner. Aṇḍāntara-stha. Dans cet univers, Il est là en tant que Garbhodakasayi Vishnu. Par conséquent, l'univers existe. Aṇḍāntara-stha. Et dans l'univers il ya tellement de matériaux, je veux dire, les identités, les entités. Même cet atome. Les śāstra disent même à l'intérieur de l'atome, En tant que Paramatma Il est dans le corps de chacun. Non seulement à l'intérieur du corps des êtres vivants, mais Il est aussi à l'intérieur du Paramanu, l'atome. Ils étudient maintenant l'énergie atomique. Et cela demeure compliqué pour eux. Diviser, diviser, diviser. Parce qu'ils ne peuvent comprendre la présence de Dieu, qu'il y a Krishna.
Donc, sans Krishna, je veux dire sans Sa présence, rien ne peut exister. Par conséquent, celui qui est avancé dans la conscience de Krishna, il ne voit que Krishna. Pas la couche extérieure. Parce que sans Krishna rien ne peut exister. Dans le Caitanya-caritamrta, il est dit: Sthāvara-jaṅgama dekhe. Il existe deux types d'entités: mobiles et immobiles. mobiles signifie jaṅgama. Sthavara-jaṅgama. Et Sthavara signifie immobiles. Donc, il y a deux types d'entités. Ainsi, vous pouvez voir ces deux types d'entités, certaines d'entre elles se déplacent, certaines d'entre elles ne se déplacent pas. Mais un maha-bhagavata voit les deux sortes d'entités, mobiles et immobiles mais il ne voit pas le mobile et l'immobile. Il voit Krishna. Parce qu'il sait que mobile signifie force vitale. Donc, la force vitale est aussi une énergie de Krishna. Et l'immobile est le matériel. C'est aussi l'énergie de Krishna.