FR/Prabhupada 0653 - Si Dieu n'est pas une personne, alors comment Ses fils deviennent des personnes?



Lecture on BG 6.6-12 -- Los Angeles, February 15, 1969

Dévot: Il est dit dans le Padma Purana, "Personne ne peut comprendre la nature transcendantale du nom, la forme, les qualités et les divertissements de Sri Krsna à travers ses sens sensiblement contaminés. Ce n'est que lorsque l'on devient spirituellement saturé par service absolu au Seigneur, sont le nom transcendantal, la forme, la qualité et divertissements du Seigneur révélé à lui."

Prabhupāda: Oui, c'est très important. Maintenant, Kṛṣṇa, nous acceptons Kṛṣṇa comme le Seigneur Suprême. Maintenant, comment nous acceptons Kṛṣṇa comme le Seigneur Suprême? Parce qu'il est dit dans la littérature védique, tout comme dans le Brahma-samhita, īśvaraḥ paramaḥ kṛṣṇaḥ sac-cid-ānanda-vigrahaḥ (BS 5.1). Imagination... Ceux qui sont dans les modes de la passion et de l'ignorance, ils imaginent la forme de Dieu. Et quand ils sont confus, ils disent: "Oh, il n'y a pas un Dieu personnel. Tout est impersonnel ou vide." C'est la frustration. Mais en réalité, Dieu a sa forme. Pourquoi pas? Le Vedānta dits, janmādy asya yataḥ (SB 1.1.1): les Vérité Absolue est celui qui ou de qui tout émane. Maintenant nous avons des formes. Donc, nous avons aussi, doit avoir été... Non seulement nous, il existe différents types de formes des entités de vie. D'où ils viennent? D'où cette forme est originaire? C'est une question de bon sense. Si Dieu n'est pas une personne, alors comment ses fils deviennent des personnes? Si votre père n'est pas une personne, comment vous etes devenez une personne? C'est une question de bon sense. Si mon père n'a pas une forme, d'où je me procurer cette forme? Mais les gens imaginent, parce que quand ils sont frustrés, quand ils voient que cette forme est gênant, donc Dieu doit être sans forme. C'est une conception opposée de ce formulaire. Mais Brahma-samhita dit non. Dieu a une forme, mais il est sac-cid-ananda-vigrahaḥ. Īśvaraḥ paramaḥ kṛṣṇaḥ sac-cid-ānanda-vigrahaḥ (Bs. 5.1). Sat, cit, ānanda. Sat signifie l'eternel. Sat signifie éternel, cit signifie la connaissance et ananda signifie plaisir. Donc, Dieu a une forme, mais il a une forme qui est plein de plaisir, plein de connaissances, et éternelle. Maintenant, comparez votre corps. Votre corps n'est ni éternel ni plein de plaisir ni plein de connaissances. C'est pourquoi Dieu a une forme, mais il a une forme différente. Mais dès que nous parlons de la forme, nous pensons que le forme doit être comme ça. Par conséquent le contraire, aucune forme. Ce n'est pas la connaissance. Ce n'est pas la connaissance. Par conséquent, dans le Padma Purana il est dit que vous ne pouvez pas comprendre, sur la forme, le nom, la qualité, l'attirail de Dieu avec ces sens matériels. Ataḥ śrī-kṛṣṇa-nāmādi na bhaved grāhyam indriyaiḥ (CC Madhya 17.136). Par votre sens de la spéculation, parce que vos sens sont imparfaits, comment vous pouvez spéculer sur les parfaite suprême? Ce n'est pas possible. Alors, comment c'est possible? Sevonmukhe hi jihvādau. Si vous vous entraînez vos sens, si vous purifiez vos sens, ce sens purifiée vous aider à voir Dieu.

Tout comme si vous avez une maladie, la cataracte sur vos yeux, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas voir. Parce que vos yeux sont atteints de la cataracte, vous ne pouvez pas voir. Cela ne signifie pas qu'il n'y a rien à voir. Vous ne pouvez pas voir. De même, vous ne pouvez pas simplement concevoir quelle est la forme de Dieu maintenant, mais si votre cataracte est enlever, vous pouvez le voir. Ce qui est nécessaire. Premāñjana-cchurita-bhakti-vilocanena santaḥ sadaiva hṛdayeṣu vilokayanti (Bs. 5.38) Le Brahma-samhita dit que les dévots dont les yeux sont oints avec le pommade de l'amour de Dieu , ces personnes, dans son cœur, en voyant Dieu, Kṛṣṇa, toujours, vingt-quatre heures. Non pas que... Donc, vous avez besoin de purifier vos sens. Ensuite, vous serez en mesure de comprendre quelle est la forme de Dieu, quel est le nom de Dieu, quelle est la qualité de Dieu, ce qui est l'attirail de Dieu. Dieu a tout. Ces questions sont abordées dans la littérature védique. Tout comme apāni-pādo javana-gṛhīta. Il est dit que Dieu n'a pas de mains ou des jambes. Mais il peut accepter tout ce que vous offrez. Dieu n'a pas les yeux, des oreilles, mais il peut tout voir et il peut tout entendre. Ce sont donc des contradiction. Cela signifie que chaque fois que nous parlons de la vision, nous pensons que quelqu'un doit avoir des yeux comme ça. C'est notre conception matérielle. Dieu a des yeux, il peut voir même dans l'obscurité. Vous ne pouvez pas voir dans l'obscurité. Donc il a un œil différent. Dieu peut entendre. Si vous êtes... Dieu est dans son royaume qui est des millions et des millions de miles de là, mais si vous parlez de quelque chose, chuchotement, de complot, il peut entendre. Parce qu'Il est assis en vous. Donc vous ne pouvez pas éviter la vision de Dieu et de l'audition de Dieu ou de la touche de Dieu.