FR/Prabhupada 0658 - Le Srimad-Bhagavatam est les suprêmes Jnana-yoga et Bhakti-yoga combinés
Lecture on BG 6.13-15 -- Los Angeles, February 16, 1969
Les dévots: Toutes gloires à Śrīla Prabhupāda.
Prabhupāda: Hare Kṛṣṇa. Le Sāṅkhya-yoga c'est l'aṣṭāṅga-yoga. Cette posture assise et la méditation, on appelle cela sāṅkhya-yoga. Et jñāna-yoga signifie par le processus philosophique. Par un processus d'analyse de ce qu'est Brahman et ce qui est pas Brahman. Neti neti. C'est cela le jñāna-yoga. Tout comme le Vedānta-sūtra, jñāna-yoga. Vous étudiez le Vedānta-sūtra, il y est dit janmādy asya yataḥ (SB 1.1.1). Ils donnent un indice, que le Brahmane Suprême, la Vérité Absolue est celui de qui tout émane. Maintenant nous essayons de comprendre ce que cela doit être. Cela est expliqué dans le Śrīmad-Bhāgavatam. Quelle est la nature de cette Vérité Absolue. La Vérité Absolue, dans le premier verset du Śrīmad-Bhāgavatam, il est dit: janmādy asya yato 'nvayād itarataś cārtheṣv abhijñaḥ svarāṭ (SB 1.1.1). Maintenant la Vérité Absolue, si Il est la cause suprême de toute émanation, alors quels en sont les symptômes? Le Bhāgavata dit qu'il doit avoir de la connaissance. Il n'est pas mort. Il doit avoir de la connaissance. Et quel genre de connaissance? Anvayād itarataś cārtheṣu. Tout comme j'ai de la connaissance, vous avez également de la connaissance. Mais je ne me connais pas moi-même, combien j'ai de poils sur le corps. Je prétends ceci est ma tête. Mais si je demande à quelqu'un, "Savez-vous combien de poils vous avez sur le corps?" Ce genre de connaissances n'est pas une connaissance. Mais le Suprême, le Bhāgavata dit qu'Il sait tout directement et indirectement. Je sais que je suis en train de manger, mais je ne sais pas comment le fait de manger aide à la circulation du sang, comment cela se transforme, comment cela fonctionne, comment cela passe dans les veines. Je ne sais rien du tout. Mais Dieu doit être Celui qui sait tout - chaque coin de sa création, ce qu'il s'y passe, Il doit le savoir. Par conséquent, le bhagavata explique que la Vérité Suprême, de laquelle tout émane, Il doit être suprêmement conscient. Conscient. Abhijñaḥ, abhijñaḥ signifie conscient.
Alors vous pourriez vous demander, "Alors s'Il est si puissant, sage et conscient, il doit avoir appris d'un même..." Non. Si nous disons qu'il acquiert la connaissance de quelqu'un d'autre, alors il n'est pas Dieu. Svarāṭ. Automatiquement. Il est auto-indépendant. C'est le jñāna-yoga. L'étude, qui est la nature par... Analyser juste ce qui devrait être la nature du suprême de qui tout émane. C'est expliqué dans le Śrīmad-Bhāgavatam. Par conséquent le Śrīmad-Bhāgavatam est le jñāna-yoga et le bhakti-yoga suprême combiné. Oui. Le processus du jñāna-yoga est de rechercher la Vérité Absolue, ou de comprendre la nature de la Vérité Absolue de manière philosophique. Et cela s'appelle le jñāna-yoga. Et le notre c'est le bhakti-yoga. Bhakti-yoga signifie que, le processus est le même, la cible est la même. Certains cherchent à atteindre le but ultime suprême de manière philosophique, d'autres essaient de concentrer leur esprit sur le suprême, et les autres, les bhaktas, ils s'engagent tout simplement à servir le Seigneur suprême afin qu'Il se révèle. Un des processus est de comprendre par le processus ascendant. Et l'autre processus est le processus descendant. Tout comme dans l'obscurité, si vous essayez de comprendre ce qu'est le soleil par un processus ascendant, en volant dans votre avion ou spoutniks très puissant, juste en faisant un tour dans le ciel, vous ne pouvez pas le voir. Mais par le processus descendant, lorsque le soleil se lève, vous comprenez immédiatement. Le processus ascendant - mon effort, ce qu'on appelle un processus inductif. Un processus inductif. Tout comme mon père dit que l'homme est mortel. Je l'accepte. Maintenant, si vous voulez étudier si l'homme est mortel ou non, vous étudiez, vous aller voir des milliers d'hommes, s'ils sont immortels ou mortels. Cela prendra beaucoup de temps. Mais si vous prenez la connaissance de l'autorité supérieure, que l'homme est mortel, votre connaissance est complète.
Donc:
- athāpi te deva padāmbuja-dvaya-
- prasāda-leśānugṛhīta eva hi
- jānāti tattvaṁ bhagavan-mahimno
- na cānya eko 'pi ciraṁ vicinvan
- (SB 10.14.29)
Par conséquent, il est dit: "Mon cher Seigneur, une personne qui a reçu une petite faveur de vous, il peut Vous comprendre très rapidement. Et les autres qui essaient de vous comprendre par le processus ascendant, ils peuvent continuer à spéculer pendant des millions d'années, ils ne comprendront jamais." Ils ne comprendront jamais. Ils en arriveront à un point de frustration et de confusion. "Oh, Dieu est zéro." C'est tout, terminé. Si Dieu est zéro, alors comment de ce zéro tant de chiffres en sortent? Dieu n'est pas zéro. Le Bhāgavata dit, le Vedānta dit janmādy asya yataḥ (SB 1.1.1). Tout est généré à partir du Suprême. Maintenant, nous devons étudier la façon dont c'est généré. Cela est aussi expliqué, quel est le chemin, quel est le processus, comment le connaître. Ceci est le Vedānta-sūtra. Vedāntasignifie la connaissance ultime. Veda signifie la connaissance et anta signifie ultime. Donc Vedānta signifie la connaissance ultime. La connaissance ultime est le Seigneur Suprême.