FR/Prabhupada 0696 - Le Bhakti-yoga est la dévotion pure



Lecture on BG 6.46-47 -- Los Angeles, February 21, 1969

Dévot: "Réellement, le bhakti-yoga est le but ultime, analyser le bhakti-yoga minutieusement, il faut comprendre ces autres yogas mineures. Le yogi qui est progressive est donc sur le vrai chemin de bon augure éternelle. Celui qui s'en tient à un moment donné et ne fait pas des progrès est appelé par ce nom particulier".

Prabhupāda: Oui. Maintenant, si quelqu'un pratique jñāna-yoga, s'il pense que cela est la fin, c'est faux. Vous devez faire de nouveaux progrès. Tout comme nous avons donné à plusieurs reprises l'exemple, il ya un escalier. Vous devez aller à l'étage le plus élevé, disons centième étage . Donc, quelqu'un est sur ​​le cinquantième étage, quelqu'un est sur le trentième étage, quelqu'un est sur ​​le sol quatre-vingtième. Donc, si en venant à, quatre-vingts, quatre-vingtième étage cinquantième ou particulier, on pense: "C'est la fin", alors il ne progressera pas. Il faut aller à la fin. C'est la plus haute plate-forme de yoga. Tout l'escalier peut être appelé un système de yoga, connexion, lien. Mais ne soyez pas satisfait en restant sur le cinquantième plancher ou quatre-vingts. Aller à la plus haute plate-forme, le centième ou cent-cinquantième etage. C'est bhakti-yoga. Continuer.

Dévot: "Mais si on a la chance de venir au point de bhakti-yoga, il doit être entendu qu'il a dépassé les différents yogas".

Prabhupāda: Maintenant, si quelqu'un au lieu de traverser les escaliers, il est donné la chance de l'ascenseur, dans une seconde, il vient vers le haut. Donc, si quelqu'un dit: "Pourquoi dois-je profiter de cet ascenseur? Je vais étape par étape", il peut aller. Mais il ya la chance. Si vous prenez ce bhakti-yoga, immédiatement vous prenez l'aide de l'ascenseur dans une seconde que vous êtes sur le centième plancher. C'est le processus. Processus direct. Vous pouvez aller étape par étape, à la suite de tous les autres systèmes de yoga. Mais vous pouvez prendre directement. Seigneur Chaitanya a recommandé que, dans cet âge, les gens sont de vie très court, ils sont dérangés, ils sont pleins d'anxiété. Par conséquent, par sa grâce, par sa miséricorde immotivée, Il vous donne l'ascenseur immédiatement - venir à la bhakti-yoga en chantant Hare Kṛṣṇa. Immédiatement. Vous n'avez pas à attendre. Prendre immédiatement. C'est le cadeau spécial de Seigneur Chaitanya. Par conséquent Rupa Gosvami prie, il offre ses respects au Seigneur Chaitanya: namo mahā-vadānyāya kṛṣṇa-prema-pradāya te (CC Madhya 19.53). "Oh, vous êtes l'incarnation la plus généreux parce que vous donnez directement l'amour de Kṛṣṇa. Pour atteindre l'amour de Kṛṣṇa on doit passer par autant d'étapes et des étapes de système de yoga, et vous donnez directement. Par conséquent, vous êtes le plus généreux." Donc en fait c'est la position. Continuer.

Dévot: "C'est pourquoi, pour devenir conscient de Krishna est le stade suprême du yoga, tout comme lorsque nous parlons de l'Himalaya, nous nous référons à la plus haute, plus hautes montagnes du monde, dont le plus haut sommet, le mont Everest, est considéré comme le point culminant. C'est par une grande fortune que l'on vient à la conscience de Kṛṣṇa, sur le chemin de la bhakti-yoga, est bien situé selon les directions Védiques. Le yogi idéal concentre son attention sur Kṛṣṇa, qui est appelé Syamasundara, magnifiquement coloré comme un nuage, Son visage rayonnant en forme de lotus comme le soleil et sa robe brillante avec boucles d'oreilles, son corps guirlandes de fleurs. Éclairer tous les côtés est son lustre magnifique, qui est appelé le brahmajyoti. Il s'incarne dans des formes différentes, telles que Rāma, Nṛsiṁha, Varāha et Kṛṣṇa, la Personne Suprême. Et il descend comme un être humain, en tant que fils de la mère Yasoda, et est connu comme Kṛṣṇa, Govinda, et Vāsudeva. Il est le parfait enfant, mari, ami, maître; et il est plein de toutes excellences et qualités transcendantes. Si l'on reste pleinement conscient de ces caractéristiques du Seigneur, il est appelé le plus grand yogi. Cette étape de la plus haute perfection dans le yoga peut être atteint que par le bhakti-yoga, comme est confirmé dans toute la littérature védique".

Prabhupāda: C'est bhakti, dans la Bhagavad-gîtâ, vous trouverez, bhaktyā mām abhijānāti yāvān yaś cāsmi tattvataḥ (BG 18.55). Au début Kṛṣṇa dit que, sur des millions de personnes, on peut me comprendre effectivement, dans les faits. Et ce même mot est utilisé dans le dix-huitième chapitre, que "Si l'on veut me connaitre," Kṛṣṇa ou Dieu, " puis il doit passer par le processus de bhakti-yoga." Bhaktyā mām abhijānāti yāvān yaś cāsmi tattvataḥ (BG 18.55). C'est clairement dit. Dans les Védas aussi il est dit: tout simplement par la bhakti, le service de dévotion, vous pouvez atteindre le stade le plus perfectional. Autre système de yoga, il doit être un mélange de bhakti. Mais le bhakti-yoga est la dévotion pure. Par conséquent, ce processus direct de bhakti-yoga est recommandé pour cet âge, parce qu'ils n'ont pas eu suffisamment de temps d'exécuter tout l'attirail, tout autre système de yoga. Merci beaucoup. (pause)