FR/Prabhupada 0750 - Pourquoi est-ce qu'on offre notre respec à la mère?
Lecture on BG 9.10 -- Melbourne, April 26, 1976
Il n'y a pas une école, un collège ou une institution de faire des recherches de ce qui est mṛtyu-Samsara-vartmani (BG 9.3). Nous sommes tellement tombés que nous ne demandons pas. Tout comme l'animal. L'animal est pris à l'abattoir, tout le monde sait. Mais l'animal n'a pas la capacité d'enquêter, "Pourquoi suis-je emmenée à l'abattoir?" Il n'a pas la capacité. Il n'a pas la capacité de faire une neutralisation contre que prises à l'abattoir. Mṛtyu-saṁsāra-vartmani. Chacun de nous, nous allons à l'abattoir; mais l'être humain, si par force, il est transporté à l'abattoir, il fera au moins quelques protestations, pleurer, que "Pourquoi cet homme m'emmener à l'abattoir?" Mais l'animal n'a pas... Même si il se sent, il pleure, il ya des larmes dans les yeux, parfois, nous l'avons vu. Ils savent que "Nous sommes pris à l'abattoir sans aucune faute. Nous ne faisons aucun mal." Tout comme les vaches. Ils mangent de l'herbe, et en échange vous donnant la nourriture le plus nutritive, le lait. Mais nous sommes si cruel et si ingrat que nous prenons les vaches à l'abattoir.
La vache, selon la civilisation védique, est considérée comme la mère. Pourquoi pas une mère? Elle fournit du lait. Pourquoi respecter votre mère? Pourquoi nous proposons notre respect à la mère? Parce que quand vous êtes impuissants, nous ne pouvons pas manger n'importe quoi, la mère fournit le lait du sein. Mère signifie qui fournit la nourriture. Donc, si la vache fournit la nourriture, du lait - lait est si nutritif et plein de vitamine - et elle est notre mère. Dans le śāstra il ya sept mères, selon la civilisation védique. Sept mères. Une mère est la vraie mère, du sein de laquelle nous avons pris naissance. Ādau mātā. C'est la vraie mère. Guru-patnī, l'épouse du maître spirituel ou un enseignant, elle est la mère. Ādau mātā guru-patnī brāhmaṇī. La femme d'un brahmane, elle est aussi la mère. En fait, un homme civilisé voit toutes les femmes sauf sa femme en tant que mère. Pas sept, huit - tout le monde.
- mātṛvat para-dāreṣu
- para-dravyeṣu loṣṭravat
- (Cāṇakya-śloka 10)
Un érudit ne veut pas dire de combien de degrés qu'il a obtenu. Une personne instruite signifie qui voit toutes les femmes en tant que mère. Donc, en dehors de toutes les femmes, au moins sept nous devrions accepter en tant que mère. Ādau mātā guru-patnī brāhmaṇī. Brāhmaṇī. Rāja-patnikā, la reine. La reine est la mère, le raja-patnikā. Dhenu, la vache. La Vache est la mère. Et dhatri, infirmière, elle est la mère. Dhenur dhātrī tathā pṛthvī. Et la terre, elle nous donne tant de variétés de nourriture.
Donc, c'est la philosophie. Donc, nous devrions être très gentil, au moins aux vaches. Si l'on est accro à la consommation de viande, il peut tuer d'autres animaux mineurs comme des chèvres, des moutons, des porcs, des poissons. Il ya d'autres animaux. Mais dans la Bhagavad-gîtâ en particulier, il a été mentionné,
- kṛṣi-go-rakṣya-vāṇijyaṁ
- vaiśya-karma svabhāva-jam
- (BG 18.44)
Go-rakṣya. C'est une chose très importante dans la société, d'accorder une protection aux vaches et d'obtenir du lait. Et les variétés de préparation de lait, en fin de compte le ghee, est une chose très importante. En Inde encore, chaque maison a besoin d'une quantité suffisante de ghee. Mais ils ne sont pas des mangeurs de viande. Les mangeurs de viande ne peuvent pas tolérer le ghee.