FR/Prabhupada 0754 - Un combat très instructif entre l'atée et le théiste



Nrsimha-caturdasi Lord Nrsimhadeva's Appearance Day -- Bombay, May 5, 1974

Aujourd'hui, c'est le jour d'apparition de seigneur Nrsimha-deva. Il est appelé Nrsimha-caturdaśī. Je suis donc très heureux que dans un temps si court, ces garçons ont bien appris à jouer, et surtout je ti doit remercier M. Hiranyakasipu. (applaudissements) M. Hiranyakasipu a joué son rôle très bien.

Donc, c'est très instructif - une lutte entre l'athée et le théiste. Cette histoire de Prahlada Maharaja est éternellement vrai. Il ya toujours une lutte entre l'athée et le théiste. Si une personne devient conscient de Dieu, conscient de Krsna, donc il va trouver beaucoup d'ennemis. Parce que le monde est plein de démons. Que dire du dévot de Krishna, même Kṛṣṇa, quand il est venu personnellement, il a dû tuer tant de démons. Il était son oncle maternel, le frère de sa mère, très vivement liées. Pourtant, il voulait tuer Kṛṣṇa. Dès qu'un fils est né à Devaki, immédiatement il a tué, parce qu'il ne savait pas qui sera Kṛṣṇa. La prédiction est que le huitième enfant de sa sœur va tuer Kamsa. Alors il a commencé à tuer tous les enfants. Enfin, Kṛṣṇa est venu. Mais il ne pouvait pas tuer Kṛṣṇa. Il a été tué par Kṛṣṇa.

Donc, personne ne peut tuer Dieu. Les démons, société sans Dieu, ils veulent simplement tuer Dieu. Mais en réalité, Dieu n'est jamais tué, mais le démon est tué par Dieu. C'est la loi de la nature. C'est l'instruction de la vie de Prahlada Maharaja. Nous pouvons comprendre que, comme il est dit dans la Bhagavad-Gîtâ, mṛtyuḥ sarva-haraś cāham (BG 10.34). Dans la Bhagavad-Gîtâ, il est dit que "je suis aussi la mort qui enlever tout ce que vous possédez." Nous sommes très fiers de posséder des biens matériels, acquisition des matériaux, mais quand Kṛṣṇa vient... Prahlada Maharaja a vu. Hiranyakasipu, son père a également vu Nrsimha-deva. Cette Hiranyakasipu était très intelligent comme les matérialistes, scientifiques, sont très intelligents. Habilement, ils inventent beaucoup de choses. Quelle est l'idée? L'idée est: "Nous allons vivre pour toujours et jouir de la satisfaction des sens de plus en plus." C'est ce qu'on appelle l'avancement de la civilisation athée. Donc Hiranyakasipu était un matérialiste typique. Hiranya signifie l'or, et kaśipu signifie doux lit, coussin. Donc, les personnes matérialistes, ils sont très amoureux de l'or et apprécier le sexe. C'est leur affaire. Donc Hiranyakasipu est l'exemple typique de cette personne matérialiste. Et Prahlāda Mahārāja, prakṛṣṭa-rūpeṇa āhlāda. Āhlāda signifie félicité transcendantale. Ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhiḥ (Bs. 5.37). L'identification réelle de personnes vivant est Prahlada, béatitude. Mais en raison de l'association matérielle, nous sommes dans un état misérable de la vie.