FR/Prabhupada 0770 - J'aime l'âme. Atma-tattva-vit. Et pourquoi est-ce que j'aime l'âme



Lecture on SB 2.1.1 -- Paris, June 9, 1974

Prabhupāda: Tout comme dans notre mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa, on ne parle pas de n'importe quoi. Nous parlons simplement de Kṛṣṇa. Et si nous parlons de Kṛṣṇa, au moins, depuis cent ans, en la situation actuelle, encore, notre stock ne sera pas terminé. Nous avons tant de livres. Si pendant cent ans, quel que soit le stock, nous avons déjà obtenu, si nous lisons pendant cent ans sans cesse, et essayer de comprendre un mot de Srimad-Bhagavatam, alors il faudra cent ans. Ce seul mot janmady asya yataḥ (SB 1.1.1), si vous essayez de comprendre, vous pouvez le comprendre pendant cent ans. Donc, il est si gentil, Srimad-Bhagavatam. Continuer à lire tous les jours. Vous trouverez... le Srimad-Bhagavatam, la Bhagavad-Gîtâ. Chaque jour, plus vous devenez réalisé, ātmavit, vous voyez un nouveau sens, une nouvelle lumière. Srimad-Bhagavatam est tellement agréable. Simplement, si vous lisez le Srimad-Bhagavatam... Vidyā bhāgavatāvadhiḥ. On est instruit... Quelle est la limite de l'apprentissage? La limite, l'apprentissage, c'est quand vous comprenez le Srimad-Bhagavatam. C'est la limite. Terminé. Il n'y a pas plus de connaissances requis. Par conséquent, il est appelé śrotavyādiṣu yaḥ paraḥ (SB 2.1.1). La première classe ultime.

Mais le apaśyatām ātma-tattvaṁ gṛheṣu gṛha-medhinām (SB 2.1.2). Gṛhamedhi, ils ne savent pas qu'e l'âme existe, et l'âme est permanente. Et nous, en fait, nous avons la nostalgie du bonheur. Pour le bonheur de qui? C'est le bonheur de l'âme. C'est le bonheur de Kṛṣṇa. Nous, nous essayons de protéger ce corps. Nous sommes très attacher a ce corps. Pourquoi? Parce que l'âme est là. Tout le monde le sait. Dès que ce corps, il n'y a pas d'âme, il est expulsé. Jetez-le dans la rue. Personne ne s'en soucie. Supposons un bel homme et belle fille, leur cadavres gisant sur le- qui s'en soucie? Mais comme, tant d'âme est là, "Oh, comme une belle, belle, comme un gentil, beau garçon, fille." L'âme est important.

Donc en fait, nous n'aimons pas ce corps, parce que le même beau corps est là. Pourquoi vous ne ce souciez pas? Parce que l'âme n'est pas... Donc j'adore l'âme. C'est le fait. C'est ce qu'on appelle ātmavit, Atma-tattva-vit. Et pourquoi j'aime l'âme? Parce que j'aime Kṛṣṇa. Âme est le partie intégrante de Kṛṣṇa. Alors, pourquoi je suis tellement amoureux de l'âme? Parce qu'il fait partie intégrante de Kṛṣṇa. Par conséquent, finalement, j'aime Kṛṣṇa. Telle est la conclusion. Et si je n'aime pas Kṛṣṇa, c'est ma position anormale. Et la scène normale est que J'adore Kṛṣṇa. Par conséquent, nous essayons d'éveiller la conscience de Kṛṣṇa. Dès que l'on est fixé dans la conscience de Kṛṣṇa et commence à aimer Kṛṣṇa, alors il ne veut pas aimer quelque chose de plus. Svāmin kṛtārtho 'smi: "Maintenant, je suis pleinement satisfait." Donc, non, nous aurons beaucoup de questions, beaucoup de réponses, aussi longtemps que nous ne sommes pas auto-réalisé, et notre temps seront gâtés.

Donc, ce krsna-prašná, enquête sur Kṛṣṇa, doit continuer sans cesse. Et toutes les réponses que vous trouverez dans la Bhagavad-Gîtâ et Srimad-Bhagavatam. Et tout simplement par des questions et répondre à votre vie sera couronnée de succès.

Merci beaucoup.

Dévots: Jaya Prabhupāda.