FR/Prabhupada 0822 - Vous devenez pieux simplement par le kirtana
Lecture on SB 3.28.18 -- Nairobi, October 27, 1975
Harikesa: Traduction: "Il faut toujours chanter la gloire du Seigneur, parceque ses gloires améliore le gloires de Ses dévots. Il faut donc méditer sur le Seigneur Suprême et sur ses dévots. Il faut méditer sur la forme éternelle du Seigneur jusqu'à ce que le mental devient fixe."
Prabhupāda:
- kīrtanya-tīrtha-yaśasaṁ
- puṇya-śloka-yaśaskaram
- dhyāyed devaṁ samagrāṅgaṁ
- yāvan na cyavate manaḥ
- (SB 3.28.18)
C'est ce qu'on appelle la méditation. Yāvan - tant que le mental est perturbé et s'écarte de notre sujet de méditation, il faut pratiquer ce kirtana. Kīrtanīyaḥ sadā hariḥ (CC Adi 17.31). Caitanya Mahaprabhu signale que le fidèle doit chanter toujours vingt-quatre heures. Kīrtanya: "Il vaut la peine de chanter." Il vaut la peine de chanter, pourquoi? Puṇya ślokasya. Puṇya ślokasya... Puṇya śloka yaśaskaram. Même si vous ne corrigez pas votre mental - kirtana signifie fixer votre esprit - mais même si vous ne corrigez pas votre mentalt, alors vous êtes toujours gagnant. Le plus vous glorifier le Seigneur, vous devenez pieuse simplement par le kirtana. Il n'est pas nécessaire que vous comprenez, mais si continuer à chanter Hare Kṛṣṇa maha-mantra, alors vous devenez pieuse. Puṇya-śloka. Un autre nom de Kṛṣṇa est Puṇya-śloka, Uttama-śloka. Simplement en chantant "Kṛṣṇa", vous devenez pieuse.
Donc dhyāyed devaṁ samagrāṅgam. Le dhyāna, le méditation, devrait commencer à partir des pieds de lotus. Dès que vous commencez le Kirtana, tout d'abord se concentrer votre esprit sur le pieds pareil au lotus, pas tout d'un coup sur le visage. Être pratiquée à réfléchir sur le pieds de lotus, puis encore plus élevé, le genoux, puis le cuisses, puis le ventre, puis le poitrine. De cette façon, enfin aller au visage. C'est le processus. Il est décrit dans le deuxième Chant. Le processus est la façon de penser de Kṛṣṇa, man-manā bhava mad-bhaktaḥ (BG 18.65). C'est la méditation. Donc... En Kirtana il devient très facile. Si vous chantez Hare Krishna maha-mantra vingt quarte heures comme Haridasa Thakura... Ce n'est pas possible. Donc, autant que possible. Tīrtha-yaśasa. Kīrtana... Ca c'est kirtana aussi. Nous parlons de Kṛṣṇa, la lecture sur Kṛṣṇa, la lecture de l'instruction de Kṛṣṇa dans la Bhagavad-Gîtâ ou en lisant les gloires de Kṛṣṇa dans le Srimad-Bhagavatam. Ils sont tous kirtana. Ce n'est pas que simplement quand nous chantons avec les instruments de musique, c'est Kirtana. Non. Tout ce que vous parlez de Kṛṣṇa, c'est Kirtana.