FR/Prabhupada 0994 - Quelle est la différence entre Dieu et Nous



730407 - Lecture SB 01.14.43 - New York

Alors, quand nous sommes allés dans le pays communiste, à Moscou, je pense que tout le monde était dans le besoin, et ils ne pouvaient même pas obtenir des aliments de leur choix. Quoi que le gouvernement décide, les bêtises qui seront fournies, ils devront accepter. Et en fait ce n'était pas de bons aliments, pour nous. Nous étions dans cet Hôtel National, et Śyāmasundara a dû passer au moins deux heures pour obtenir des choses. Cela aussi, n'est pas une très bonne chose. Le riz n'a pas pu être obtenu. Madrasi, un gentilhomme, nous a fourni du riz, du beau atta; autrement le lait et le beurre sont disponibles, et de la viande, c'est tout. Pas de fruits, pas de légumes, pas de bon riz, ces choses ne sont pas disponibles. C'est le Kali-yuga. Les choses vont être, l’approvisionnement sera réduit. En fait, l'alimentation est fournie par Krishna.

nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām
eko yo bahūnāṁ vidadhāti kāmān

C'est la différence entre Dieu et nous. Nous sommes également une personne, Dieu est aussi une personne. Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām. Il est également une entité vivante, nous sommes également une entité vivante. Alors, quelle est la différence entre Dieu et nous? Ce Ekah, cette entité vivante propre, nityaḥ, est singulière. Donc, bahūnāṁ vidadhāti kāmān. Il fournit les nécessités de la vie au plus grand nombre, bahūnām. Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām. Ceux qui connaissent le sanskrit, ce nityaḥ signifie une personne singulière, et nityānām, c'est le pluriel. Tous les deux sont des personnes, tous deux sont des entités vivantes, mais pourquoi ce nombre singulier est considéré comme le suprême? Parce qu'Il fournit l'alimentation à tous les autres. Donc en fait Krishna a tout de prêt pour fournir tous les êtres vivants. Personne n'est destiné à mourir de faim. Non, ce n'est pas cela. Tout comme dans la prison, bien que les prisonniers soient condamnés, le gouvernement prend soin de leur nourriture, de leur hospitalisation, non pas qu'ils devraient mourir de faim. Non. De même, bien que dans ce monde matériel, nous sommes tous condamnés, nous sommes des prisonniers, des prisonniers. Nous ne pouvons pas bouger, nous ne pouvons pas aller d'une planète à l'autre. Ils essaient tellement. Maintenant, ils ont échoué. Ils ne parlent plus maintenant. (Rires) Ce n'est pas possible, parce que nous sommes prisonniers. Conditionnés. Vous devrez rester sur cette planète. Ils doivent rester sur leur planète. Il n'est pas question que de votre propre volonté et liberté, parce que vous n'avez pas de liberté.

Mais Narada Muni a la liberté. Narada Muni va d'une planète à l'autre. Il vient du ciel spirituel et passe à travers le ciel matériel, parce qu'il est un bhakta parfait. Donc, c'est l'entité vivante idéale. Comme Krishna a toute liberté, de même lorsque nous devenons parfait, conscient de Krishna, nous devenons aussi libre. C'est notre position. Mais nous ne pouvons pas bouger dans l'état conditionné. Impossible. Baddha. Brahmāṇḍa bhramite kona bhāgyavān, nous sommes conditionnés. Mais dans l'état conditionné aussi, si nous suivons les principes védiques nous pouvons être heureux. Heureux, et cette forme de vie humaine en particulier, elle est destinée à cette fin, que vous viviez heureux, gagner du temps pour le développement de la conscience de Krishna afin que la vie suivante, vous ne soyez plus dans ce monde matériel. Vous êtes transféré vers le monde spirituel. C'est le but de la vie humaine. Mais ces vauriens ne le savent pas. Ils pensent que nous sommes une civilisation avancée, parce que les chats et les chiens, ils se trouvent sur, sur le sol et dorment, nous avons un bâtiment de 104 étages et nous vivons là. C'est leur avancement. Mais ils ne comprennent pas que dormir, le plaisir du sommeil, est le même pour le chien et l'homme qui est couché au 104e étage. (Rires) De même, la vie sexuelle pour le chien et l'homme ou le demi-dieu, le plaisir est le même. Il n'y a aucune différence.