FR/Prabhupada 1011 - Vous devez apprendre ce qui est la religion de Dieu. Ne fabriquez pas votre propre religion



750713 - Conversation B - Philadelphia

Prabhupāda: Ce monsieur?

Fils dévot: Ceci est mon père.

Prabhupāda: Oh. Merci beaucoup. (Rires)

Père: Votre Grâce...

Dévot: Et ma mère.

Mère: Hare Kṛṣṇa.

Prabhupāda: Oh. Donc, vous êtes tous chanceux. Vous avez un si bon fils.

Père: Je vous remercie.

Prabhupāda: Oui. Et il est en train de vous donner le meilleur service en devenant conscient de Kṛṣṇa.

Père: Le meilleur quoi?

Dévot: service.

Prabhupāda: Ne pensez pas qu'il est hors de la maison, qu'il est perdu. Non. Il vous donne le meilleur service.

Père: Eh bien, nous sommes très satisfaits avec lui, et nous avons toujours été. Merci de lui aider à trouver le bonheur. C'est quelque chose dont il était capable de trouver par le biais de votre commande. (Indistinct)

Prabhupāda: Je vous remercie. Ils sont de très bons garçons.

Père: Ce qui est étonnant pour moi est où vous obtenez la force de garder le rythme que vous avez. Pouvez-vous me dire comment vous faites cela? (Rires) Je suis quelques années votre junior, et j'ai de la difficulté à suivre votre rythme, à suivre.

Prabhupāda: Le processus est authentique, le processus que je recommande et qu'ils suivent. Alors c'est sûr.

Fils dévot: Oui. Il dit que notre style de vie vous permettra d'avoir cette force aussi, par l'adoration de Dieu.

Prabhupāda: Tout comme le médecin. Il vous donne le médicament, et il vous donne le processus, la dose, la façon de prendre le médicament, comment suivre un régime. Si le patient le suit, alors il est guéri. (Pause) Telle est l'occasion, la vie humaine. Ce processus de la réalisation de Dieu peut être acceptée par l'être humain. Il n'a pas d'importance où il est né. Soit en Inde ou en dehors de l'Inde, il n'a pas d'importance. Tout être humain peut le faire. Voilà la différence entre la vie animale et la vie humaine. L'animal, le chien, il sait comment aboyer seulement, voilà tout. Il ne peut pas être enseigné au sujet de ce processus. Mais un être humain peut le faire. Il a de l'intelligence pour cela, chaque être humain. Ainsi, dans cette forme humaine de vie, si nous ne prenons pas ce processus, comment devenir conscient de Kṛṣṇa, alors nous resterons chiens. Parce que nous sommes en train de perdre l'occasion.

Père: Qu'est-ce que la conscience de Kṛṣṇa possède qui lui permet d'offrir tellement plus aux gens que les autres religions?

Prabhupāda: Ceci est la religion. J'ai déjà expliqué que la religion signifie devenir amoureux de Dieu. Voilà la religion. Quand il n'y a pas d'amour de Dieu, cela n'est pas la religion. La religion signifie — je l'ai déjà expliqué — connaître Dieu et l'aimer. Donc, si vous ne savez pas ce qu'est Dieu, où est la question de L'aimer? Alors cela n'est pas la religion. C'est ce qui se passe au nom de la religion. Mais la religion signifie connaître Dieu et L'aimer. Dharmaṁ tu sākṣād bhagavat-praṇitām (SB 6.3.19). (À côté :) Pouvez-vous trouver ce verset? Donne-lui. Vous ne trouvez pas?

Nitāi: Yes, 3.19.

Prabhupāda: Troisième chapitre, verset dix-neuf.

Nitāi:

dharmaṁ tu sākṣād bhagavat-praṇitām
na vai vidur ṛsayo nāpi devaḥ
na siddha-mukhya asura manuṣyaḥ
kuto nu vidyādhara-cāraṇādayaḥ
(SB 6.3.19)

Prabhupāda: Dharmaṁ tu sākṣād bhagavat-praṇitām: "Les principes de la religion sont donnés par Dieu." Tout comme la loi. La loi signifie le processus d'activités donné par le gouvernement. Vous ne pouvez pas faire des lois à la maison. Est-ce clair?

Père: Non, je crois avoir un problème de langue, je le crains.

Jayatīrtha: Il dit que la loi signifie ce qui est donné par le gouvernement. Vous ne pouvez pas faire vos propres lois à la maison. Pareillement, la religion signifie ce qui est énoncé par le Seigneur. Vous ne pouvez pas faire votre propre processus.

Père: Eh bien, je suppose que je manque le point. Ma question était qu'est-ce que la conscience Hare Kṛṣṇa a à offrir que les autres religions n'ont pas à offrir autant que...

Prabhupāda: Cela est l'offrande, que vous voulez être religieux, donc vous essayez de comprendre les principes religieux de Dieu. Parce que si quelqu'un est un avocat, si une personne veut devenir un avocat, elle doit apprendre les lois données par le gouvernement. Elle ne peut pas devenir un avocat à la maison. De même, si vous voulez devenir religieux, vous devez apprendre ce qui est la religion de Dieu. Vous ne fabriquez pas votre propre religion. Cela n'est pas la religion. Ceci est le premier principe. Mais si je ne sais pas ce qu'est Dieu, ce qui est l'ordre donné par Dieu, alors c'est quoi la religion? C'est ça qui se passe. Tout le monde est en train de fabriquer leur propre religion. Ceci est la méthode moderne, que la religion est privée; n'importe qui peut accepter n'importe quel type de religion. Voilà le libéralisme, n'est-ce pas?

Jayatīrtha: Oui.

Prabhupāda: Il suffit de le convaincre.

Jayatīrtha: Donc, vous comprenez? L'idée est que ce mouvement Hare Kṛṣṇa est basée sur l'autorité des Védas. Et les littératures védiques viennent directement de Kṛṣṇa. Donc, nous acceptons comme une vérité seulement ce que dit Kṛṣṇa, et nous n'acceptons les confections ou les spéculations mentales de personne comme étant la vérité. Et cela est le problème avec tant d'autres mouvements religieux aujourd'hui, qu'ils dépendent de l'interprétation ou de la...

Prabhupāda: Confection.

Jayatīrtha: ... la philosophie d'un homme ordinaire. Voilà donc le différentiel primaire.

Prabhupāda: Nous ne disons rien qui n'est pas parlé par Dieu dans la Bhagavad-gītā. Par conséquent, elle est attrayante partout. Bien qu'il soit en langue sanskrite, encore, il a fait appel. Tout comme si vous allez dans la rue et l'enseigne dit, "Gardez la..."

Jayatīrtha: "Gardez la droite."

Prabhupāda: "Restez à droite," ceci est la loi. Je ne peux pas dire, "Quel est le mal si je continue à gauche?" (Rires) Alors je suis criminel. Vous ne pouvez pas dicter. Le gouvernement a dit, "Restez à droite." Vous avez à faire cela. Voilà la loi. Si vous ne respectez pas, alors vous êtes criminel. Payez l'amende. Mais normalement, on peut penser, "Quel est le tort si, au lieu de garder la droite, si je continue à gauche?" Il peut penser comme ça, mais il ne sait pas que cela est criminel.