FR/Prabhupada 0249 - Pourquoi la guerre?

Revision as of 15:29, 17 September 2020 by Vanibot (talk | contribs) (Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Lecture on BG 2.6 -- London, August 6, 1973

Donc il n'est pas question qu'Arjuna se demande s'il devrait se battre ou pas. C'est sanctionné par Kṛṣṇa, donc bataille il doit y avoir. Juste comme quand nous marchions, cette question a été posée, « Pourquoi les guerres ont-elles lieu ? » Ce n'est pas un sujet très difficile à comprendre parce que chacun de nous a un esprit combatif. Même les enfants se battent, les chats et les chiens se battent, les oiseaux se battent, les fourmis se battent ; nous l'avons vu. Alors pourquoi pas les êtres humains ? L'esprit de bagarre est là. Se battre est l'un des symptômes de la condition de vie.

Ainsi, quand est-ce que ces combats devraient-ils avoir lieu ? Bien sûr, à l'heure actuelle, à cause des ambitieux politiciens, ils se battent. Mais selon la civilisation védique, les combats signifient dharma-yuddha, selon les principes religieux ; pas sur des caprices d'idées politiques, des idéologies. Tout comme maintenant il y a une guerre entre deux groupes politiques, les communistes et les capitalistes. Ils essaient seulement d'éviter le combat, mais les combats se poursuivent. Dès que l'Amérique est sur le terrain, immédiatement la Russie est là aussi. Dans la dernière bataille entre l'Inde et le Pakistan, dès que le président Nixon envoya sa Septième Flotte dans l'Océan Indien, dans la baie du Bengale, presque en face de l'Inde — c'était illégal, mais très imbue d'elle-même était l'Amérique —, donc il envoya la Septième Flotte — peut-être pour montrer de la sympathie envers le Pakistan — alors immédiatement nos amis russes firent également leur apparition là-bas. Par conséquent, l'Amérique a dû se retirer. Sinon, je pense que l'Amérique aurait attaqué de la part du Pakistan.

C'est ce qui se passe, vous ne pouvez pas arrêter les combats. Beaucoup de gens réfléchissent à comment faire pour arrêter la guerre. C'est impossible ; c'est une proposition absurde, elle ne peut pas s’arrêter parce que l'esprit de combat est là en chacun. C'est un symptôme de l'être vivant. Même les enfants, qui n'ont pas de politique, pas d'hostilité, se battent pour cinq minutes, puis de nouveau sont amis.

Donc l'esprit de combat est là. Maintenant, comment cela doit-il être utilisé ? Notre mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est là. Nous disons, la conscience ; nous ne disons pas : « Arrêtez de vous battre » ou « Faites ceci, faites cela, faites cela », non. Tout devrait être fait dans la conscience de Kṛṣṇa, c'est notre propagande. Nirbandha-kṛṣṇa-sambandhe — Quoi que vous fassiez doit avoir une certaine relation avec la satisfaction de Kṛṣṇa. Si Kṛṣṇa est satisfait, alors vous agissez ; c'est cela la conscience de Kṛṣṇa. Kṛṣṇendriya tṛpti vāñchā tāra nāma prema (CC Adi 4.165), c'est cela l'amour. Tout comme vous aimez quelqu'un ; pour l'intérêt de votre bien-aimé, vous pouvez faire n'importe quoi, et nous le faisons parfois. Similairement, la même chose devrait être transférée à Kṛṣṇa. C'est tout. Essayez de vous éduquer à aimer Kṛṣṇa et à agir pour Kṛṣṇa seulement. C'est cela la perfection de la vie. Sa vai puṁsāṁ paro dharmo yato bhaktir adhokṣaje (SB 1.2.6).

Bhakti signifie service, bhaja-sevāyām. Le bhaj-dhātu, c'est utilisé dans le but de rendre service, bhaja. Et bhaja, il y a la grammaire sanskrite, kti-pratyaya, pour le rendre substantif. C'est un verbe. Donc, il y a pratyayas, kti pratyaya, ti pratyaya, de nombreux pratyayas. Donc bhaj-dhātu kti, équivaut à la bhakti. Donc bhakti signifie satisfaire Kṛṣṇa. La bhakti ne peut être appliquée à personne d'autre. Si quelqu'un dit, « Je suis un grand dévot de Kālī, la déesse Kālī », ce n'est pas de la bhakti, c'est du business. Parce que pour tout demi-dieu que vous adorez, il y a un but derrière cela. En général, les gens acceptent de devenir des dévots de la déesse Kālī pour manger de la viande. C'est leur but. Dans la culture védique, les mangeurs de viande ont été avisés de ne pas manger de viande achetée à l'abattoir ou au marché. En fait, ce système de maintien d'abattoirs n'a jamais été courant nulle part, nulle part dans le monde. C'est une invention récente.

Nous parlons parfois avec des messieurs chrétiens, et lorsque nous leur signalons que le Seigneur Jésus-Christ a dit, « Tu ne tueras point » alors pourquoi tuez-vous ? Ils donnent la preuve que le Christ a aussi mangé de la viande parfois. Parfois le Christ mangeait de la viande, d'accord, mais le Christ a-t-il dit de maintenir des grands, grands abattoirs et continuer à manger de la viande ? Il n'y a même pas de bon sens dans cela. Le Christ pourrait en avoir mangé, parfois, il ... s'il n'y avait pas, rien d'autre à manger, que pourriez-vous faire ? C'est une autre question. En cas de grande nécessité, quand il n'y a pas d'autre nourriture, que de la viande ...

Ce temps est en train d'arriver. Dans cet âge, Kali-yuga, les graines alimentaires vont progressivement se réduire. C'est indiqué dans le Śrīmad-Bhāgavatam, Douzième Chant. Plus de riz, ni blé, ni lait, ni sucre ne seront disponibles. On devra manger de la viande, ce sera la situation ; et peut-être manger de la chair humaine aussi. Cette vie pécheresse est en dégradation, tant et si bien qu'ils deviendront de plus en plus pécheurs. Tān aham dviṣataḥ krūrān kṣīpāmy ajasram andhe-yoniṣu (BG 16.19) — Pour ceux qui sont démons, ceux qui sont pécheurs, la loi de la nature est de les placer dans une telle condition qu'ils seront de plus en plus démoniaques afin qu'ils ne puissent jamais être en mesure de comprendre ce qu'est Dieu. C'est la loi de la nature. Si vous voulez oublier Dieu, alors Dieu vous mettra dans une condition telle que vous ne pourrez jamais comprendre ce qu'est Dieu. C'est une vie démoniaque.

Ce temps est également en train d'arriver. A l'heure actuelle, seuls quelques hommes sont encore intéressés par ce qu'est Dieu, arto arthārtī jijñāsu jñānī (CC Madhya 24.95). Mais le temps arrive dans lequel il n'y aura plus de sens pour comprendre Dieu. C'est la dernière étape du Kali-yuga, et à ce moment-là Kalkī avatāra viendra. A ce moment-là il n'y aura aucune prédication de la conscience de Dieu, simplement tuer, tuer tout simplement. Kalkī avatāra avec son épée va tout simplement massacrer. Alors de nouveau le Satya-yuga viendra. Encore une fois l'âge d'or viendra.