FR/Prabhupada 0560 - Si quelqu’un n’accepte pas d’adopter un caractère moral, nous ne l’initions pas
Press Interview -- December 30, 1968, Los Angeles
Journaliste: ...Le Cosmic Star et nous avons juste changé le nom pour Janvier, la première question. Juste la première question, bien, c'est sur, vient de l'imprimante aujourd'hui.
Prabhupāda: Il est publié tous les mois?
Journaliste: mensuel, c'est exact, c'est exact, oui. Et nous couvrons les religions orientales. Nous avons fait un article de fond ce mois sur l'évêque James Pike, les ovnis, l'astrologie. Vous connaissez le Dr Bode, Frambose Bode de la théo... Il est avec Manley Hall. Connaissez-vous Manley Hall?
Prabhupāda: Non
Journaliste: Vous ne connaissez pas Frambose Bode?
Prabhupada: Non
Journaliste: Il est de l'Inde. Parsi.
Prabhupāda: Oh, je vois. Parsi, oui.
Journaliste: Il fait un article pour nous le mois prochain. Mais j'ai parlé à Dan et je lui ai dit que l'une des choses que je voudrais vous demander, et je pense que énormément de nos lecteurs, et un grand nombre de personnes aux États-Unis sont terriblement dans la confusion avec les nombreuses personnes qui prétendent être des avataras et qui viennent d'Inde puis dans ce pays, l'un après l'autre, après l'autre, et on dit...
Prabhupāda: je peux déclarer, ceux sont tous des insensés.
Journaliste: C'est ce que... Je voulais... Si vous pouviez nous en dire un peu plus.
Prabhupāda: Et je peux encore rajouter, ce sont tous des canailles.
Journaliste: Le Maharishi par exemple...
Prabhupāda: Il était le numéro un des canailles. Je le dis publiquement.
Journaliste: Pouvez-vous expliquer que, me donner un peu dans quel contexte et pourquoi, parce que nos lecteurs sont...
Prabhupāda: Je ne sais pas, mais à partir de son comportement, je peux comprendre qu'il s'agit d'une canaille de première . Je n'aime pas savoir sur lui, mais ce qu'il fait... Mais la chose merveilleuse est que les gens dans les pays occidentaux, ils sont censés être si avancés. Comment ont-ils pu se faire avoir par ces canailles?
Journaliste: Eh bien, je pense que les gens croient ce qu'ils veulent croire. Ils cherchent quelque chose, et ça arrive.
Prabhupāda: Oui. Mais ils veulent quelque chose de peu de valeur. C'est de leur faute.
Journaliste: Oui.
Prabhupāda: Maintenant, pour nos disciples, nous ne donnons rien qui ne soit de peu de valeur. Notre première condition est le caractère, caractère moral. Vous voyez? Donc, à moins qu'il n'accepte le caractère moral, nous ne l'initions pas, nous ne l'acceptons pas dans cette institution.Et pour ce Maharishi c'était : « Oh, vous faites ce que vous voulez. Vous me payez tout simplement trente-cinq dollars et je vais vous donner un mantra. » Vous voyez. Les gens veulent être ainsi trompés, et tant de trompeurs arrivent. Ils ne veulent pas entreprendre une discipline, vous voyez? Rien. Ils ont de l'argent. Ils pensent ça : « Je vais le payer », et aussitôt il aura de l'argent.
Journaliste: Au ciel instantanément.
Prabhupāda: Oui. C'est leur attitude. Tout comme les gens essaient d'aller sur la planète Lune. J'ai donné mon avis. Vous avez vu dans le Los Angeles Times? Cette chance est très faible.
Journaliste: Oh?
Prabhupāda: Oui. Pourquoi pas? Supposons dans votre pays, vous avez un certain quota d'immigration. Dans cette planète, si quelqu'un vient, sans l'ordre de votre département de l'Immigration, personne ne peut entrer. Comment voulez-vous que l'on vous accepte sur cette planète où les gens sont plus avancés, ils sont appelés des demi-dieux, ils vivent dix mille ans, comment vous attendez-vous à ce que vous y alliez et puissiez entrer immédiatement sur la planète lune? Et ils vendent des billets, réservation. Vous voyez? Tout, ils se font un plaisir de le faire.