FR/Prabhupada 0686 - Une personne ne peut pas attraper le vent qui souffle - et attraper le mental agité est encore plus difficile

Revision as of 16:11, 17 September 2020 by Vanibot (talk | contribs) (Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Lecture on BG 6.30-34 -- Los Angeles, February 19, 1969

Visnujana: Verset trente-quatre: "le mental est agité, turbulent, obstiné et très forte, ô Kṛṣṇa. Et à la soumettre, il me semble, plus difficile que de contrôler le vent (BG 6.34)".

Prabhupāda: Oui. Même si vous pouvez contrôler le vent... Ce n'est pas possible, personne ne peut contrôler le vent. Mais même si elle est, accepte théoriquement que vous pouvez contrôler le vent, mais il n'est pas possible de contrôler le mental. Il est très difficile. Le Mental est si vacillante et donc turbulent. Continuer.

Visnujana: Teneur et portee: "Le mental est si forte et obstiné, que parfois il surmonte l'intelligence. Pour un homme dans le monde pratique qui doit se battre autant d'éléments opposés, il est certainement très difficile de contrôler le mental. Artificiellement, on peut établir un équilibre mental vers l'ami et l'ennemi, mais finalement aucun homme du monde peut le faire, parceque c'est plus difficile que de contrôler le vent qui fait rage. Dans la littérature védique, il est dit: "L'individu est le passager dans la voiture du corps matériel et l'intelligence est le pilote. Le mental est l'instrument de conduite, et les sens sont les chevaux. Le soi est donc celui qui jouit ou qui souffre dans l'association du corps et des sens Donc, il est entendu par des grands penseurs. Intelligence est censé diriger le mental. Mais le mental est si forte et obstinée qu'il dépasse même sa propre intelligence, comme une infection aiguë peut surpasser l'efficacité de la médecine. Un tel esprit fort est censé être contrôlé par la pratique du yoga. Mais cette pratique n'est jamais pratique pour une personne mondaine comme Arjuna. Et que pouvons-nous dire de l'homme moderne? La difficulté est parfaitement exprimé: "On ne peut pas capturer le vent." Et il est encore plus difficile à capturer le mental agité".

Prabhupāda: Par conséquent, ce processus, en chantant Hare Kṛṣṇa, il capture le mental immédiatement. Simplement, si vous chantez, "Kṛṣṇa", et si vous entendez, automatiquement votre esprit est fixé en Kṛṣṇa. Cela signifie que le système de yoga est immédiatement atteint. Parce que l'ensemble du système de yoga est de concentrer votre mental sur la forme de Viṣṇu. Et Kṛṣṇa est la personnalité originale de l'expansion des formes Viṣṇu. Kṛṣṇa est - comme ici est une lampe. Maintenant, à partir de cette lampe, de cette bougie, vous pouvez apporter une autre bougie; vous pouvez l'allumer. Puis, un autre, un autre, un autre - des milliers de bougies que vous pouvez étendre. Dans chaque bougie est aussi puissant que cette bougie. Il ne fait aucun doute à ce sujet. Mais il faut prendre cette bougie comme la bougie originel. De même, Kṛṣṇa se développe dans des millions de formes Viṣṇu. Chaque forme Viṣṇu est aussi bon que Kṛṣṇa, mais Kṛṣṇa est la bougie originel, car de Kṛṣṇa tout se développe. Donc celui qui a concentré son mental, d'une certaine façon ou d'une autre dans Kṛṣṇa, il a déjà atteint la perfection du yoga. Telle est la substance du mouvement de la conscience de Kṛṣṇa. Continuer. (fin)