NL/Prabhupada 1080 - Samengevat in de Bhagavad-gītā, de ene God is Krishna, Krishna is geen sektarische God
660219-20 - Lecture BG Introduction - New York
Le Seigneur proclame haut et fort dans la dernière partie de la Bhagavad-gītā: ahaṁ tvāṁ sarva-pāpebhyo mokṣayiṣyāmi mā śucaḥ (BG 18.66). Le Seigneur prend la responsabilité. Celui qui s'abandonne au Seigneur, le Seigneur prend la responsabilité de le rendre indemne de la rendre indemne de toutes les réactions dues à ses péchés.
- mala-nirmocanaṁ puṁsāṁ
- jala-snānaṁ dine dine
- sakṛd gītāmṛta-snānam
- saṁsāra-mala-nāśanam
- (Gītā-māhātmya 3)
On se lave chaque jour en se baignant dans l'eau, mais, pour celui qui, une seule fois, se baigne dans l'eau sacrée du Gange de la Bhagavad-gītā, les salissures de sa vie matérielle sont complètement éliminées.
- gītā su-gītā kartavyā
- kim anyaiḥ śāstra-vistaraiḥ
- yā svayaṁ padmanābhasya
- mukha-padmād viniḥsṛtā
- (Gītā-māhātmya 4)
Parce que la Bhagavad-gītā est énoncée par Dieu, la Personne suprême, c'est la raison pour laquelle les gens doivent... Les gens ne peuvent pas lire toute la littérature védique. Il suffit de lire et d'écouter la Bhagavad-gītā avec attention et régularité, gītā su-gītā kartavyā... Et il faut recourir à cette méthode à tout prix. Gītā su-gītā kartavyā kim anyaiḥ śāstra-vistaraiḥ. Car, à notre époque, les gens sont encombrés de tant de choses, qu'il est presque impossible de consacrer son attention à la totalité de la littérature védique. Ce seul ouvrage suffit, car il est l'essence de toute la littérature védique, et parce qu'il a été particulièrement énoncé par Dieu, la Personne suprême.
- bhāratāmṛta-sarvasvaṁ
- viṣṇu-vaktrād viniḥsṛtam
- gītā-gaṅgodakaṁ pītvā
- punar janma na vidyate
- (Gītā-māhātmya 5)
Et, si l'on dit que celui qui boit l'eau du Gange est sauvé, que dire, alors, de la Bhagavad-gītā? La Bhagavad-gītā est le nectar du Mahābhārata tout entier, et elle est énoncée par Viṣṇu. Le Seigneur Kṛṣṇa est le Viṣṇu originel. Viṣṇu-vaktrād viniḥsṛtam. Elle sort de la bouche de Dieu, la Personne suprême. Et il est dit que gaṅgodakaṁ, le Gange, émane des pieds du Seigneur pareils au lotus et que la Bhagavad-gītā émane de la bouche du Seigneur. Bien sûr, il n'y a pas de différence entre la bouche et les pieds du Seigneur suprême. Néanmoins, toutes choses égales par ailleurs, l'étude de la Bhagavad-gītā est encore plus importante que l'eau du Gange.
- sarvopaniṣado gāvo
- dogdhā gopāla-nandana
- pārtho vatsaḥ su-dhīr bhoktā
- dugdhaṁ gītāmṛtaṁ mahat
- (Gītā-māhātmya 6)
Cette Gītopaniṣad est juste comme une vache, et le Seigneur, qui est connu pour être le gardien des vaches, c'est lui qui a trait cette vache. Sarvopaniṣado. Elle est l'essence de toutes les Upaniṣads et elle est représentée par une vache. Et le Seigneur, qui est un gardien de vaches expérimenté, lui, trait cette vache. Et pārtho vatsaḥ. Arjuna est comme le veau. Et su-dhīr bhoktā. Les érudits et les purs dévots peuvent prendre ce lait. Su-dhīr bhoktā dugdhaṁ gītāmṛtaṁ mahat. Le nectar, le lait de la Bhagavad-gītā, est destiné aux dévots érudits.
- ekaṁ śāstraṁ devakī-putra-gītam
- eko devo devakī-putra ev
- eko mantras tasya nāmāni yāni
- karmāpy ekaṁ tasya devasya sevā
- (Gītā-māhātmya 7)
Mais le monde entier devrait apprendre la leçon de la Bhagavad-gītā. Evaṁ śāstraṁ devakī-putra-gītam. Il existe une seule écriture, une seule écriture commune pour le monde entier, pour les peuples du monde entier, et c'est cette Bhagavad-gītā. Devo devakī-putra eva. Et il existe un seul Dieu pour le monde entier et c'est Śrī Kṛṣṇa. Et eko mantras tasya nāmāni. Et un seul hymne, un seul mantra, une seule prière, c'est de chanter son Nom, Hare Kṛṣṇa Hare Kṛṣṇa Kṛṣṇa Kṛṣṇa Hare Hare, Hare Rāma Hare Rāma Rāma Rāma Hare Hare. Eko mantras tasya nāmāni yāni karmāpy ekaṁ tasya devasya sevā. Et il existe une seule tâche, c'est de servir Dieu, la Personne suprême. Il faut se mettre à l'école de la Bhagavad-gītā. Les gens sont très anxieux, ils cherchent la seule religion, le seul Dieu, la seule Écriture et la seule activité de leur vie. Cela est résumé dans la Bhagavad-gītā. Le seul Dieu, c'est Kṛṣṇa. Kṛṣṇa n'est pas un Dieu sectaire. Kṛṣṇa, le nom de Kṛṣṇa... Kṛṣṇa veut dire, comme nous l'avons déjà expliqué, le plus grand plaisir.