FR/Prabhupada 0318 - Venez sous le soleil

Revision as of 14:42, 6 July 2017 by Vanibot (talk | contribs) (Vanibot #0005 edit: add new navigation bars (prev/next))
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Lecture on BG 4.22 -- Bombay, April 11, 1974

Un Vaiṣnava n'est jamais matsarah. Matsarah signifie... C'est décrit par Sridhara svami. Matsaratā parā utkarsanam asahanam. Le monde matériel est tel que si votre, propre frère même devient prospère, vous serez jaloux, "Oh, mon frère est devenu si prospère. Je ne pouvais pas." Cela est naturel ici. Jalousie. Parce que la jalousie a commencé à partir de Krishna, "Pourquoi Krishna est Le jouisseur? Je veux aussi en profiter." Cette jalousie a commencé. Par conséquent, l'ensemble de la vie matérielle est pleine de jalousie. Je suis jaloux de vous, vous êtes jaloux de moi. C'est l'affaire du monde matériel. Donc, ici, c'est appelé vimatsarah, pas de jalousie. Comment peut-on ne pas être jaloux à moins d'être un dévot de Krishna? Il doit être jaloux. Il s'agit de la nature.

Par conséquent Sri bhagavata dit que: "Dharmah projjhita-kaitavo 'tra paramo nirmatsarānām, vāstavam vastu vedyam atra" (SB 1.1.2). Dharma... Il y a beaucoup de systèmes religieux. Il y a la jalousie. Soi-disant système religieux, couper la gorge des animaux. Pourquoi? Si vous êtes aussi large d'esprit que vous voyez partout Narayana, pourquoi couperiez-vous la gorge des chèvres ou des vaches ou autres animaux? Vous devez être miséricordieux envers eux aussi. Mais la miséricorde ne peut être donnée sans être un dévot, vimatsarah. Nirmatsarah.

Par conséquent, les systèmes, soi-disant, religieux sont plein de matsaratā, la jalousie, que l'on appelle kaitava-dharma, la tricherie au nom de la religion. Donc, cette conscience de Dieu n'est pas une religion, c'est de la triche. C'est très tolérant. Titikṣavah kārunikāh suhrdaḥ sarva-bhutanam (SB 3.25.21). Ce mouvement de la conscience de Krishna signifie que tout le monde veut devenir l'ami de tout le monde. Sinon, si une personne consciente de Krishna ne se sent pas comme ça, pourquoi devrait-elle prendre la peine de prêcher la conscience de Krishna partout dans le monde? Vimatsarah. Il faut comprendre que la conscience de Krishna est si douce, que tout le monde devrait y goûter, tout le monde devrait en faire partie.

La conscience de Krishna signifie la conscience de Dieu. Parce que les gens souffrent à cause de l'absence de conscience de Dieu. C'est la cause de la souffrance.

kṛṣṇa-bahirmukha hañā bhoga vāñchā kare
nikaṭa-stha māyā tāre jāpaṭiyā dhare
(Prema-vivarta)

Il s'agit de la formule. Dès que nous oublions Krishna, immédiatement il y a maya. Tout comme le soleil et l'ombre, ils sont coexistants. Si vous ne restez pas au soleil, alors vous allez à l'ombre, l'obscurité. Et si vous ne restez pas dans l'obscurité, vous allez dans la lumière du soleil. De même, si nous n'acceptons pas la conscience de Krishna, nous devons accepter la conscience de maya. Et si nous n'acceptons pas la conscience de maya, alors nous devons accepter la conscience de Krishna. Côte à côte.

Ainsi la conscience de Krishna signifie ne pas rester dans la conscience obscure. Tamasi mā jyotir gama. C'est l'instruction Védique, "Ne pas rester dans l'obscurité." Et quelle est cette obscurité? L'obscurité est le concept physique de la vie.