FR/Prabhupada 0317 - Nous ne nous abandonnons pas à Krishna. C’est notre maladie



Lecture on BG 4.7 -- Bombay, March 27, 1974

Essayez de comprendre ce qu'est la religion. Donc Dieu est un. Dieu ne peut pas dire quelque part que: "Ceci est la religion et ceci n'est pas la religion." Dieu dit, Bhagavan Krishna dit dans la Bhagavad-Gîtâ... Ici, il est dit que: yada yada hi dharmasya glānir bhavati (BG 4.7), paritrānāya sadhu... Dans le verset suivant, Il dit,

paritrāṇāya sādhūnāṁ
vināśāya ca duṣkṛtām
dharma-saṁsthāpanārthāya
sambhavāmi yuge yuge
(BG 4.8)

Les deux affaires de Krishna. Parce qu'Il l'a déjà expliqué, bhutanam īśvarah. "Je suis le contrôleur de tous les êtres vivants." Par conséquent, quand il y a des anomalies dans l'exécution du dharma, alors Il est là pour punir et récompenser. Parirtranaya sadhunam vināśāya ca. Deux choses.

Tout comme il est du devoir du gouvernement d'accorder une protection pour le citoyen respectueux de la loi et de punir les bandits. Ces deux fonctions du gouvernement. Et le gouvernement suprême, Krishna... Parce que d'où vient cette idée? Le gouvernement récompense la personne respectueuse de la loi, ou offre une protection, et le non-respectueux de la loi, il y a aussi la protection, mais par la punition. Donc dharma signifie, comme le dit Krishna dans la Bhagavad-Gîtâ, sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja (BG 18.66). C'est dharma. C'est dharma. Et notre dharma, notre caractéristique est également cela.

Parce que chacun de nous, nous sommes abandonné à quelqu'un. Analysons tout le monde. Il a quelqu'un de supérieur, où il s'est abandonné. Cela peut être sa famille, sa femme, ou son gouvernement, sa communauté, sa société, son parti politique. Partout où vous allez, la caractéristique est de se soumettre. Vous ne pouvez pas éviter cela. C'était la conversation avec le professeur Kotovsky à Moscou. Je lui ai demandé: "Maintenant, vous avez votre philosophie communiste. Nous avons notre philosophie de Krishna. Où est la différence de philosophie? Vous vous êtes abandonné à Lénine, et nous nous sommes abandonnés à Krishna. Où est la différence?" Tout le monde doit se soumettre. Il n'a pas d'importance où il s'abandonne. Si la reddition est correcte, alors les choses sont correctes. Si la reddition n'est pas correcte, alors les choses ne sont pas correctes. Telle est la philosophie. Donc, nous sommes soumis.

Shri Chaitanya Mahaprabhu a expliqué cela. Jīvera svarupa haya nitya-krsna-dasa (CC Madhya 20.108-109). Nous sommes soumis, mais nous ne sommes pas abandonnés à Krishna. Il s'agit de la maladie. Il s'agit de la maladie. Et le mouvement pour la conscience de Krishna signifie guérir cette maladie. Guérir cette maladie. Krishna vient également. Il dit, yada yada hi dharmasya (BG 4.7). Les dharmasya glānih, les écarts en matière d'exécution de la religion, quand il y a des divergences, Krishna dit, tadātmānam sṛjāmy aham. Et abhyutthānam adharmasya. Deux choses sont là. Quand les gens ne se rendent pas à Krishna, ils fabriquent tant de Krishnas. Tant de malfaiteurs s'abandonne là. C'est adharmasya. Dharma signifie se rendre à Krishna, mais au lieu de s'abandonner à Krishna, ils veulent se rendre aux chats, aux chiens, ceci, cela, tant de choses. C'est adharma.

Krishna n'est pas venu pour établir la religion soi-disant hindoue ou la religion musulmane ou la religion chrétienne. Non. Il est venu établir une véritable religion. La vraie religion signifie que nous devons nous soumettre, s'abandonner à la personne réelle. C'est la véritable religion. Nous nous abandonnons. Tout le monde a un certaine idée. Il doit s'abandonner. Soit politique, sociale, économique, religieuse, n'importe quoi. Tout le monde a une certaine idée. Et le chef de cet idéal est aussi là. Donc, notre entreprise est de se rendre. C'est un fait. Mais nous ne savons pas où nous rendre. C'est la difficulté. Et parce que l'abandon est erroné ou mal placé, donc le monde entier est dans une condition chaotique.

Nous changeons cet abandon-ci pour cet abandon-là. "Plus du parti du Congrès. Maintenant la Parti Communiste." Encore une fois, "Plus du parti Communiste. Ce... Ce parti, ce parti." Quelle est l'utilité de changer de parti? Parce que ce parti ou tel parti, ils ne sont pas abandonnés à Krishna. Donc, sauf si vous arrivez au point de vous rendre à Krishna, il ne peut y avoir de paix. C'est le point. Changer simplement de poêle à frire sur le feu ne vous sauvera pas.