FR/Prabhupada 0360 - Nous n’approchons pas Krishna directement, mais à travers le service rendu à Son serviteur

Revision as of 14:49, 6 July 2017 by Vanibot (talk | contribs) (Vanibot #0005 edit: add new navigation bars (prev/next))
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Lecture on SB 7.9.42 -- Mayapur, March 22, 1976

Donc, ici, ko nu atra te akhila-guro bhagavan prayāsa. Donc tout le monde exige un certain effort supplémentaire pour nous favoriser, mais pas Krishna. C'est Krishna. Il peut faire tout ce qu'Il aime. Il ne dépend pas des autres. Les autres dépendent de la sanction de Krishna, mais Krishna n'a pas besoin de la sanction de quiconque. Par conséquent Prahlada Maharaja dit bhagavan prayāsa. Prayāsa, il n'est pas conseillé de prendre, surtout pour les dévots. Il ne faut pas prendre quelques affaires qui nécessite un effort très dur. Non. Nous devrions prendre seulement les choses simples qui sont possibles. Bien sûr, un dévot prend le risque. Tout comme Hanuman. Il était le serviteur de Ramacandra. Donc Ramacandra voulait des informations sur Sitadevi. Donc, il n'a pas estimé, "Comment vais-je aller de l'autre côté de la mer, à Lanka?" Il a simplement, croyant en Ramacandra, "Jaya Rama," Il a sauté par dessus. Ramacandra devait construire un pont. Bien sûr, ce pont est aussi merveilleux parce que ces singes apportaient les pierres, et ils les jetaient dans la mer, mais les pierres flottaient. Alors, où est votre loi de la gravitation? Hein? Des pierres qui flotte sur l'eau. Cela ne peut pas être fait par les scientifiques. Mais Ramacandra désira; et les pierres devinrent flottantes. Sinon combien de pierres devons-nous jeter dans la mer pour que cela devienne un pont? Oh, ce n'était pas possible. C'était possible, tout était possible, mais Ramacandra, le Seigneur Ramacandra, voulait, "Que ce soit simplifié. Donc, laissez-les apporter les pierres et elles flotteront. Ensuite, nous irons." Donc, sans les pierres, Il pouvait y aller, mais Il voulait que les singes Le servent. Il y avait beaucoup de singes. Baro Baro badare, baro baro pet, lanka dingake, mata kare het. Il y avait beaucoup d'autres singes, mais pas exactement capable aussi bien que Hanuman. Par conséquent, ils ont également eu la chance de: "Vous apporter quelques pierres. Vous ne pouvez pas sauter par-dessus la mer comme Hanuman, si vous apportez des pierres, alors je demanderai aux pierres de flotter."

Alors Krishna ne peut faire n'importe quoi. Angāni yasya sakalendriya-vrttimanti. Il peut tout faire. Nous ne pouvons rien faire sans Sa faveur. Donc Prahlada Maharaja demande cela: "si Vous vouliez bien déverser Votre miséricorde sur nous, ce n'est pas une tâche difficile pour Vous, parce que Vous pouvez faire ce que Vous aimez. Parce que Vous êtes la cause de la création, le maintien et la destruction, par conséquent, ce n'est pas difficile pour vous". En outre, mūdhesu vai mahad-anugraha arta-bandho. En général, ceux qui sont arta-bandhu, ami de l'humanité souffrante, ils se montrent spécialement favorables aux mudhas, aux coquins. Krishna vient à cette fin parce que chacun d'entre nous, nous sommes des mūdhas. Duskrtino. Na mam duskttino mūdhāh prapadyante. Normalement, nous, parce que nous sommes des pécheurs, parce que nous sommes des mūdhas, nous ne nous abandonnons pas à Krishna. Na mam prapadyante. Toute personne qui ne se s'abandonne pas à Krishna, il est classé comme duskrtina, mudha, narādhamā, māyayāpahrta-jnana. Ce n'est pas du tout possible de devenir indépendant de la volonté de Krishna. Cela n'est pas possible. Donc, ceux qui cherchent à travailler de façon autonome, sans la faveur de Krishna, ce sont des mudhas, tous des coquins. Ils ne vont pas accepter ce que dit Krishna, et ils essaient de mettre en place une loi sans Krishna. "Il n'y a pas besoin de Dieu." C'est la, la plupart des scientifiques, ils parlent comme ça. "Maintenant nous avons la science. Nous pouvons tout faire." Ils sont des mūdhas. Ce n'est pas possible. Indépendamment vous ne pouvez rien faire sans la faveur de Krishna.

Donc la meilleure chose est de toujours essayer de chercher la faveur de Krishna. Et vous ne pouvez pas demander directement la faveur de Krishna. C'est aussi un autre point. Kim tena te priya-janan anusevatām nah. Vous ne pouvez pas sauter par-dessus, vers Krishna, sans la faveur de Son dévot. Yasya prasādād bhagavat-prasādah. Vous ne pouvez pas obtenir une faveur de Bhagavan directement. C'est une autre folie. Vous devez passer par le serviteur de Krishna. Gopi-bhartur pada-kamalayor dasa dasa-dāsānudāsah. Il s'agit de notre processus. Nous n'abordons pas directement Krishna. Nous devons commencer notre service auprès du serviteur de Krishna. Et qui est le serviteur de Krishna? Celui qui est devenu le serviteur d'un autre serviteur de Krishna. C'est ce qu'on appelle dasa-dāsānudāsa. Personne ne peut être indépendamment serviteur de Krishna. C'est une autre folie. Krishna n'accepte jamais directement le service de quelqu'un. Non, ce n'est pas possible. Vous devez passer par le serviteur du serviteur (CC Madhya 13.80). C'est ce qu'on appelle le système de la parampara. Comme vous recevez la connaissance par le système de la parampara... Krishna a parlé à Brahma, Brahma a parlé à Narada, Narada a parlé à Vyasadeva, et nous obtenons cette connaissance. Tout comme Krishna... La Bhagavad-gîtâ a été énoncée par Krishna à Arjuna.

Donc, si nous abandonnons le processus de compréhension comme Arjuna le fait, alors vous ne serez jamais en mesure de comprendre Krishna, ou Dieu. Cela n'est pas possible. Vous devez prendre le processus qu'Arjuna a accepté. Arjuna a également déclaré: "Je Vous accepte, comme Dieu la Personne Suprême, parce que Vyasadeva l'a accepté, Asita l'a accepté, Narada l'a accepté." La même chose. Nous devons comprendre Krishna. Nous ne pouvons pas comprendre directement. Par conséquent, ces coquins qui essaient de comprendre directement Krishna par interprétation, ils sont tous coquins. Ils ne peuvent pas comprendre Krishna. Puisse-t-il être un soi-disant très grand homme. Personne n'est un grand homme. Ils sont également sa vai... Sva-vid-varāhostra-kharaih samstutah purusah paśuh (SB 2.3.19). Purusah paśuh. Ces grands, grands hommes qui font tellement l'éloge de quelques fripons, tous ces grands, grands chefs, Que sont-ils? Parce qu'ils ne sont pas dévot de Krishna, ils ne peuvent pas guider. Ils ne pourront que tout simplement tromper. Nous les prenons donc tous pour des coquins. C'est ce critère. Prenez ce seul critère. Tout ce que vous voulez apprendre de quelqu'un, tout d'abord vous voyez si ce quelqu'un est un dévot de Krishna. Sinon, ne prenez pas de leçon. Nous ne prenons aucune leçon d'une personne, "Peut-être", "Peut-être," comme ça. Non. Nous ne voulons pas de tels scientifique ou mathématicien. Non. Celui qui connaît Krishna, celui qui est un dévot de Krishna, celui qui est boulversé, en extase simplement en entendant Krishna, vous prenez leçon de lui. Sinon, tous des coquins.

Merci beaucoup.