FR/Prabhupada 0557 - Nous devrions avoir une très forte inclinaison pour la conscience de Krishna, comme Haridasa Thakura

Revision as of 20:39, 29 March 2019 by Vrajananda (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Lecture on BG 2.62-72 -- Los Angeles, December 19, 1968

Tamāla Kṛṣṇa : « Il est seulement question de comprendre et d'accepter le fait. Khatvanga Maharaja à atteint cet état de la vie seulement quelques minutes avant sa mort en s'abandonnant à Kṛṣṇa. Nirvāṇa signifie la fin du processus de la vie matérialiste. Selon la philosophie de Bouddha, il n'y a que le vide après cette vie matérielle. Mais la Bhagavad-gîtâ enseigne différemment. La vie réelle commence après l'aboutissement de cette vie matérielle. Pour le grossier matérialiste, il suffit de savoir que l'on doit mettre fin à son mode de vie matérialiste. Mais pour les personnes qui sont spirituellement avancés, il y a une autre vie après cette vie de matérialiste. Par conséquent, avant de terminer cette vie, si par bonne fortune l'on devient conscient de Kṛṣṇa,, certes, on atteint à la fois le stade de brahma-nirvana. Il n'y a aucune différence entre le royaume de Dieu et le service de dévotion du Seigneur. Étant donné que les deux sont sur le plan absolu, être engagé dans le service d'amour transcendantal du Seigneur c'est avoir atteint le royaume spirituel. Dans le monde matériel il y a les activités de la satisfaction des sens, alors que dans le monde spirituel il y a les activités de la conscience de Kṛṣṇa. Par conséquent le niveau de la conscience de Kṛṣṇa, même pendant cette vie est la réalisation immédiate du Brahman, et celui qui est situé dans la conscience de Kṛṣṇa est assurément déjà entré dans le royaume de Dieu. Śrīla Bhaktivinoda Ṭhākura a résumé le deuxième chapitre de la Bhagavad-gītā comme le contenu de l'ensemble du texte. Dans la Bhagavad-gītā, les thèmes en questions sont karma-yoga, jñāna-yoga ... »

Prabhupāda : Jñāna-yoga.

Tamāla Kṛṣṇa : « ...jñāna-yoga et bhakti-yoga. Dans le deuxième chapitre, le karma-yoga et jñāna-yoga sont clairement expliqués, et un aperçu du bhakti-yoga est également proposé. Ainsi s'achève la teneur et portée de Bhaktivedanta sur le deuxième chapitre du Srimad Bhagavad-gītā traitant de son contenu. »

'Prabhupāda : Je vous remercie. Une question? Oui.

Tamala Kṛṣṇa : J'ai toujours été perplexe quant à... On dit ici qu'un pur dévot comme Haridasa Thakura n'est pas victime des tentations de MayaDevi, mais même Brahma, Siva, peuvent en être victimes. J'ai toujours pensé qu'ils étaient de purs dévots du Seigneur.

Prabhupāda : Non, ils sont purs dévots, mais ils sont gunāvatāra. Tout comme Brahma est la personne suprême dans cet univers matériel. Il est le père de tous les êtres vivants. Donc, ils sont ... Bien sûr, si nous étudions très observateur, Haridāsa Ṭhākura est, dans le service de dévotion, supérieur à la position de Brahmâ. Bien qu'il soit considéré comme l'incarnation de Brahma, Brahma Haridasa. Donc, nous ne devrions pas être dérangé quand on voit Brahma et Siva être captivés de cette façon. Le ... Nous devrions profiter de cette instruction, que si Brahma, Siva deviennent victime de Maya parfois, que dire de nous-mème? Nous devons donc être très, très prudent. Il y a une chance de chuter même dans la position de Brahma et Shiva, que dire des personnes ordinaires. Par conséquent, nous devrions être très fortement enclins à la conscience de Kṛṣṇa comme Haridāsa Ṭhākura. Ensuite, nous pourrons très facilement surmonter l'attrait de Maya. Cela doit être compris ; non cela : « Brahma a montré ceci : ce qu'on appelle, la faiblesse. Il est faible ou il est infèrieur » . Non, c'est pour notre instruction.