FR/Prabhupada 0057 - Le nettoyage du coeur

Revision as of 18:32, 2 December 2019 by Vanibot (talk | contribs) (Vanibot #0023: VideoLocalizer - changed YouTube player to show hard-coded subtitles version)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Lecture on SB 6.1.34-39 -- Surat, December 19, 1970

Revatīnandana: Nous encourageons toujours à chanter Hare Kṛṣṇa, est-ce bon?

Prabhupāda: Oui. C'est la seule méthode dans cet âge. En chantant Hare Kṛṣṇa, l'un de... Le réservoir de compréhension sera nettoyé. Ensuite, il peut recevoir la connaissance spirituelle. Sans un nettoyage du cœur, il est très difficile de comprendre et de recevoir la connaissance spirituelle.

Toutes ces mesures statutaires - brahmacārī, gṛhastha, vānaprastha - sont tout simplement la méthode de nettoyage. Et la bhakti est également une méthode de nettoyage - vidhi-bhakti. Mais en s'engageant personnellement dans le culte des Déités, il devient également nettoyé. Tat-paratve... Sarvopādhi... A mesure qu'il devient éclairé ou avancé dans la compréhension du fait qu'il est le serviteur éternel de Kṛṣṇa, il devient purifié. Sarvopādhi signifie qu'il n'est pas... Sarvopādhi: Il tente d'éliminer son upādhi, sa dénomination, que "je suis Américain", "je suis Indien", "je suis ceci", "je suis cela." Ainsi, de cette façon, lorsque vous devenez totalement détaché de cette conception corporelle de la vie, alors nirmalam, il devient nirmala, non contaminé.

Aussi longtemps que la vie est vue à travers le concept "je suis ceci", "je suis cela", "Je suis celui qui", il est toujours dans le... Sa bhaktaḥ prakṛtaḥ smṛtaḥ. ((À part :) Asseyez-vous correctement, pas comme ça.) Sa bhaktaḥ prakṛtaḥ smṛtaḥ. Arcāyām eva haraye... Même dans ce processus, quelqu'un engagé dans le culte des Déités - arcāyām haraye yat-pūjām śraddhāyehate - et le fait avec une grande dévotion, mais - na tad bhakteṣu cānyeṣu - qu'il n'a aucune sympathie pour les autres ou il ne sait pas quelle est la position d'un dévot, alors - sa bhaktaḥ prakṛtaḥ smṛtaḥ - il est appelé dévot matériel.

Donc, nous devons nous élever du stade de la dévotion matérielle vers la deuxième plate-forme où l'on peut comprendre ce qu'est un dévot, ce qu'est un non-dévot, qui est Dieu, ce qu'est un athée. Ces distinctions sont là.

Et au stade paramahaṁsa, il n'y a plus de telles distinctions. Il voit tout le monde engagé dans le service du Seigneur. Il n'envie personne, il ne fait plus de distinction de choses ou de personnes. Mais c'est une autre étape. Nous ne devons pas imiter ou essayer d'imiter, mais il est bon de savoir que paramahaṁsa est le niveau de perfection le plus élevé.

En tant que prédicateur, nous devons souligner... Tout comme je l'ai dit à ce garçon: "asseyez-vous comme ça." Mais un paramahaṁsa ne le dira pas; Il dira plutôt: "Il va bien". Il voit. Mais nous ne devons pas imiter le paramahaṁsa. Parce que nous sommes des prédicateurs, nous sommes des enseignants, nous ne devons pas imiter le paramahaṁsa . Nous devons enseigner la juste voie, le comportement approprié.

Revatīnandana: Vous devez être au-delà du stade du paramahaṁsa, Prabhupāda.

Prabhupāda: Je suis plus déchu que vous. Je suis plus déchu que vous.

Revatīnandana: Vous êtes si beau. Vous êtes non seulement paramahaṁsa, mais encore, vous prêchez pour nous.

Prabhupāda: Non, je suis plus déchu que vous. Je suis le plus déchu de tous les êtres. J'essaie simplement d'exécuter l'ordre de mon maître spirituel. Voilà tout. Cela devrait être l'affaire de chacun d'entre nous. Faire de son mieux. Faites de votre mieux pour exécuter l'ordre supérieur. C'est le plus sûr moyen de progresser. On peut être dans le niveau le plus bas, mais si on essaie d'exécuter le devoir qu'on nous a confié, on est parfait.

On est peut-être au stade le plus bas, mais parce qu'on essaie d'exécuter l'ordre qui nous est confié, alors on est parfait. C'est cela que l'on doit considérer.