FR/Prabhupada 0102 - La vitesse du mental

Revision as of 19:05, 2 December 2019 by Vanibot (talk | contribs) (Vanibot #0023: VideoLocalizer - changed YouTube player to show hard-coded subtitles version)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Lecture on SB 5.5.1-8 -- Stockholm, September 8, 1973

Vous avez maintenant l'avion. C'est bien. Mais vous ne pouvez même pas atteindre les planètes matérielles. Donc, si vous voulez aller sur la planète spirituelle, alors vous devez concevoir un avion qui va à la vitesse de l'esprit, ou à la vitesse de l'air. Ces physiciens savent quelle est la vitesse de l'air, quelle est la vitesse de la lumière. Au-dessus de ces vitesses se situe la vitesse de l'esprit. Ces physiciens connaissent à quelles vitesses vont l'air et la lumière. L'esprit est encore plus rapide. Vous en avez l'expérience. A cet instant présent, vous êtes assis ici. Immédiatement, dans une seconde, on peut aller en Amérique, aux États-Unis, en Inde. Vous pouvez aller à votre maison. Vous pouvez voir toutes ces choses - avec l'esprit, bien sûr, la vitesse de l'esprit.

Ainsi, la Brahma-saṁhitā dit que même si vous pouvez fabriquer un avion qui va à la vitesse de l'esprit, qui va à la vitesse de l'air - panthās tu koṭi-śata-vatsara-sampragamyaḥ - et qu'à cette vitesse vous voyagez pour plusieurs millions d'années, vous ne pourrez pas atteindre Goloka Vṛndāvana, vous ne la trouverez pas - Panthās tu koṭi-śata-vatsara-sampragamyo vāyor athāpi manaso muni-puṅgavānām (Bs. 5.34). Ce n'est pas que les ācāryas précédents et les autres ne savaient pas ce qu'est l'avion, ce qu'est la vitesse, comment le faire fonctionner. Ne pensez pas bêtement qu'ils en ont fabriqués. Ceux-ci ne sont rien, troisième, même pas, quatrième classe, dixième classe. Il y avait tellement de beaux avions.

Maintenant, voici la proposition: fabriquez un avion qui peut avancer à la vitesse de l'esprit - faites-le. Vous pouvez fabriquer un avion qui peut fonctionner à la vitesse de l'air. Ils pensent que, à la vitesse de la lumière, si nous pouvons fabriquer un avion, il faudra quarante milliers d'années pour atteindre la plus haute planète. Ils sont en train de penser à la possibilité. Mais jusqu'ici nous pouvons voir que ceux qui sont occupés par les boulons et les écrous, comment avec ces cerveaux obtus peuvent-ils fabriquer de telles choses? Cela n'est pas possible.

Cela nécessite un autre cerveau. Les yogis peuvent y aller. Tout comme Durvāsā Muni est allé à Vaikuṇṭha-loka, et il a vu personnellement Le Seigneur Viṣṇu sur Vaikuṇṭha-Loka pour être épargné parce que Son disque était après lui pour le tuer. Il avait insulté un vaisnava. C'est une autre histoire.

Donc, en réalité le but de la vie humaine est de comprendre Dieu et Ses puissances et réanimer notre relation ancestrale avec Lui. C'est son activité principale. Mais malheureusement, ils sont engagés dans des usines, dans d'autres travaux, à travailler comme des porcs et des chiens, et toute leurs énergies sont gâchées. Non seulement gâchées, mais leurs caractères, ils travaillent si dur, qu'après cela, ils doivent boire des intoxicants. Ensuite, après avoir bu, ils doivent manger de la viande. Après cette combinaison, ils ont besoin de sexe. De cette façon, ils sont gardés dans l'obscurité.

Dans ces versets Ṛṣabhadeva avertit - Il avertit ses fils, mais on peut prendre la leçon - il dit: nāyaṁ deho deha-bhājāṁ nṛloke kaṣṭān kāmān arhate viḍ-bhujāṁ ye (SB 5.5.1). Kāmān signifie, les nécessités de la vie. Vous pouvez obtenir vos nécessités de vie très facilement. En labourant le terrain, vous obtenez des grains, et s'il y a une vache, vous obtenez du lait. Voilà tout, cela suffit.

Mais les dirigeants ont établi un plan, que s'ils sont satisfaits avec leur travail agricole - un peu de grains et du lait - alors qui va travailler à l'usine? Par conséquent, ils taxent tellement que vous ne pouvez même pas vivre une vie simple. C'est la situation. Même si vous le désirez, les dirigeants modernes ne vous le permettront pas. Ils vous forcent à travailler comme des chiens et des porcs et des ânes. C'est la situation.