FR/Prabhupada 0118 - Prêcher n’est pas difficile
Lecture on SB 1.5.8-9 -- New Vrindaban, May 24, 1969
Celui qui s'abandonne à Kṛṣṇa, ou Dieu, est très heureux - Bahūnāṁ janmanām ante jñānavān mam prapadyate (BG 7.19). Celui qui s'abandonne n'est pas un homme ordinaire. Il est plus grand que tous les savants, tous les philosophes, tous les yogis, tous les karmīs. Celui qui se soumet est l'homme le plus élevé. Par conséquent, c'est très confidentiel.
L'enseignement du mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa - de présenter la Bhagavad-gītā telle qu'elle est - est un processus pour enseigner aux gens comment s'abandonner à Kṛṣṇa, ou Dieu. Voilà tout. Par conséquent Kṛṣṇa dit que c'est confidentiel... Personne ne va accepter. Mais celui qui prend le risque, "S'il vous plaît, abandonnez-vous..."
Quand vous allez en prêche, vous savez que les prédicateurs sont parfois attaqués. Tout comme Nityānanda Prabhu a été attaqué par Jagāi-Mādhāi. Et quand Seigneur Jésus-Christ a été crucifié, tué... Donc, un prédicateur prend des risques. Par conséquent Kṛṣṇa dit: "Ces agents de terrain qui sont engagés dans la prédication de cette Bhagavad-gītā telle qu'elle est, Me sont très, très chers." - Na ca tasman manuṣyeṣu kaścin me priya-kṛttamaḥ (BG 18.69): "Il n'y a personne qui Me soit plus cher que celui qui prêche cette vérité confidentielle aux gens."
Par conséquent, si nous voulons plaire à Kṛṣṇa, nous devons prendre ce risque. Mon maître spirituel a pris le risque du travail de prédication, et il nous a aussi inspiré de le faire. Et nous vous implorons également de prendre ce travail de prédication, même, je veux dire, si nous le faisons médiocrement...
Médiocrement - ce n'est pas pauvre, mais supposons que je ne suis pas très bien éduqué. Tout comme ce garçon, si je l'envoie pour un travail de prédication, il n'est pas encore très instruit, il n'est pas un philosophe, ni un savant. Mais il peut aussi prêcher, parce que notre prédication n'est pas très difficile. Si nous allons de porte en porte et simplement demandons aux gens, "Mon cher monsieur, chantez Hare Kṛṣṇa." Et s'il est un peu avancé, "S'il vous plaît essayez de lire les Enseignements du Seigneur Caitanya. C'est très agréable, vous serez gagnant." Ces trois quatre mots feront de vous un prédicateur.
Est-ce une tâche très difficile? Vous pouvez ne pas être très érudit, très bon intellectuel, très bon philosophe. Il suffit de dire... Aller de porte en porte: "Mon cher monsieur, vous êtes un homme très savant. Pour le moment, arrêtez vos études. Chantez simplement Hare Kṛṣṇa."