FR/Prabhupada 0154 - Gardez toujours votre arme aiguisée

Revision as of 15:18, 17 September 2020 by Vanibot (talk | contribs) (Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Room Conversation -- May 7, 1976, Honolulu

Tamāla Kṛṣṇa: Dans votre article dans "Retour à Dieu" à propos de Marx, vous l'appelez un insensé, vous appelez le marxisme un non-sens.

Prabhupāda: Oui, quelle est sa philosophie ? "Dialectitude" ?

Tamāla Kṛṣṇa: Matérialisme dialectique.

Prabhupāda: Donc, nous avons écrit un spiritualisme dialectique.

Hari-śauri: de Harikeśa.

Prabhupāda: Harikeśa.

Tamāla Kṛṣṇa: Oui, il l'a lu pour nous. Il prêche, je pense dans l'Europe de l'Est parfois. Nous avons eu un rapport. Vous a-t-il écrit?

Prabhupāda: Oui. J'ai entendu cela, mais est-il bien portant ou non?

Tamāla Kṛṣṇa: Dans le rapport, il semble qu'il va occasionnellement dans certains pays d'Europe de l'Est. Il se concentre davantage sur l'Angleterre, l'Allemagne et la Scandinavie. Il a un groupe et ils font des conférences et la distribution de livres. Et parfois... dans quel pays est-il allé?

Dévot: la Tchécoslovaquie, la Hongrie, Budapest

Tamāla Kṛṣṇa: Il va dans certains pays communistes situés en Europe.

Dévot: Ils font leurs camionnettes avec un double fond et ils cachent les livres dessous, par conséquent, à la frontière, ils ne voient pas... Sous la camionnette, il y a tous vos livres. Quand ils arrivent dans le pays ils distribuent les livres aux étudiants.

Tamāla Kṛṣṇa: Révolution...

Prabhupāda: C'est très bien.

Dévot: Parfois, il dit que quand il parle, le traducteur ne dira pas ce qu'il dit car...

Tamāla Kṛṣṇa: Parfois, il oublie - habituellement il parle très bien - les mots sont dits avec précaution... ...mais une ou deux fois, dit-il, il commence à parler directement de la conscience de Kṛṣṇa et le traducteur le regarde et ne veut pas traduire dans la langue locale. Parfois, il s'oublie lui-même et commence à parler de Kṛṣṇa en tant que Dieu, la Personne Suprême et le traducteur le fixe soudainement. D'habitude, il couvre tout."

Prabhupāda: Il fait un bon travail.

Tamāla Kṛṣṇa: Il est une personne qualifiée, très intelligente.

Prabhupāda: Donc de cette façon ... Vous êtes tous intelligents, vous pouvez planifier... L'objectif est de savoir comment distribuer les livres. C'est la première chose à prendre en considération. Dans le Bhāgavata, il est décrit de manière très figurative que nous avons obtenu ce corps et ses différentes parties. Tout comme Arjuna est assis sur le char - Il y a le conducteur du char, il y a des chevaux, des rênes; il y a le terrain, la flèche et l'arc. Ils ont été décrits. Donc cela peut être utilisé pour tuer les ennemis de notre conscience de Kṛṣṇa et puis abandonner tout cet attirail, char... Tout comme après avoir combattu, seulement après la victoire, alors vous vous en débarrassez. Et similairement, ce corps est là, l'esprit est là, les sens sont là. Donc utilisez-les pour conquérir durant cette existence matérielle. Et ensuite abandonnez ce corps et retournez à la maison.

Tamāla Kṛṣṇa: Est-ce que le dévot, je veux dire, tout comme vous êtes toujours enthousiaste à nous faire avancer ...

Prabhupāda: C'est pour aiguiser vos armes. Ceci est également décrit... En servant le maître spirituel, vous gardez votre arme toujours affûtée et puis vous prenez l'aide de Kṛṣṇa. Les paroles du maître spirituel aiguisent les armes, et "yasya prasādad Bhāgavata" ... Par conséquent, le maître spirituel sera heureux, alors immédiatement Kṛṣṇa viendra en aide. Il vous donne de la force. Supposons que vous ayez une épée aiguisée, mais si vous n'avez pas de force, que ferez-vous de cette épée? Kṛṣṇa vous donnera la force, la façon de combattre et de tuer les ennemis. Tout est décrit. Par conséquent, Caitanya Mahāprabhu a dit: "guru-kṛṣṇa-kṛpāya" (CC Madhya 19.151), rendez votre arme aiguisée par l'instruction du maître spirituel et ensuite Kṛṣṇa vous donnera la force, vous serez en mesure de conquérir. Cette explication imagée je pense l'avoir faite la nuit dernière. Voici un verset: acyuta bala, acyuta bala. Est-ce que Puṣṭa Kṛṣṇa est ici?

Hari-śauri: Puṣṭa Kṛṣṇa?

Prabhupāda: Nous sommes les soldats de Kṛṣṇa, les serviteurs d'Arjuna... Il vous suffit simplement d'agir en conséquence, alors vous en finirez avec les ennemis. Ils n'ont aucun pouvoir, même si leur nombre est cent fois supérieur. Tout comme les Kurus et les Pāṇḍavas. Ils n'ont aucun pouvoir, yatra yogeśvaraḥ kṛṣṇaḥ (BG 18.78). Gardez Kṛṣṇa à vos côtés, alors tout sera couronné de succès - Tatra śrīr vijayo.