FR/Prabhupada 0225 - Ne soyez pas déçu; ne soyez pas confus
Lecture at Engagement -- Columbus, may 19, 1969
La civilisation humaine est destinée à comprendre soi-même, ce que je suis, et d'agir en fonction de cela. Donc le Bhāgavata dit : si nous n'arrivons pas à ce point de compréhension de soi-même, alors tout ce qui est fait ou exécuté n'est tout simplement qu'une défaite ou une perte de temps. Dans le même temps, il met en garde que nous ne devrions pas perdre un seul instant de notre vie. S'il vous plaît essayer de comprendre ces instructions védiques, elles sont si belles.
Il y avait un grand homme politique du nom de Cāṇakya Paṇḍita. Il était Premier ministre de l'empereur Candragupta, un contemporain du règne d'Alexandre le Grand, en Grèce. En temps que Premier ministre de l’empereur Candragupta, il avait beaucoup d'instructions morales et d'instructions sociales. Dans un de ses versets il dit : āyuṣaḥ kṣaṇa eko 'pi na labhyaḥ svarṇa-koṭibhiḥ. Āyuṣaḥ, de votre durée de vie... Supposons que vous avez vingt ans. Aujourd'hui c'est le 19 Mai et il était 16 heures. Maintenant, ce temps, 16 heures le 19 mai 1969 est passé. Vous ne pouvez jamais le récupérer, même si vous êtes prêt à payer des millions de dollars. Essayez juste de comprendre. De la même façon, si vous gaspillez un moment de votre vie pour rien, simplement pour la satisfaction des sens — manger, dormir, s'accoupler et se défendre — alors vous ne connaissez pas la valeur de votre vie. Vous ne pouvez pas récupérer un moment de votre vie même en payant des millions de dollars. Essayez simplement de comprendre combien votre vie est précieuse.
Donc, notre mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est de permettre aux gens de comprendre à quel point leur vie est précieuse et de l'utiliser de cette façon. Notre mouvement est sarve sukhino bhavantu : que chacun soit heureux ; non seulement la société humaine, mais même la société animale ; nous voulons voir tout le monde heureux. C'est le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. Et c'est pratique, ce n'est pas un rêve, vous pouvez être heureux. Ne soyez pas déçus, ne soyez pas confus, votre vie a de la valeur. Dans cette vie, vous pouvez réaliser votre vie éternelle, la bienheureuse vie éternelle de connaissance ; c'est possible, ce n'est pas impossible.
Donc, nous transmettons tout simplement ce message au monde, à savoir : Votre vie est très précieuse ; ne la gaspillez pas comme les chats et les chiens, essayez de l'utiliser pleinement. Telle est la déclaration dans la Bhagavad-gītā. Nous avons publié la Bhagavad-gītā Telle qu'Elle Est. Essayez de la lire. Dans cette Bhagavad-gītā, dans le quatrième chapitre, il est dit : janma karma me divyaṁ yo jānāti tattvataḥ (BG 4.9) — si simplement on essaie de comprendre qui est Kṛṣṇa, quelles sont Ses activités, ce qu'est Sa vie, où vit-Il, que fait-Il..., janma karma. Janma signifie l'apparition et la disparition ; karma signifie les activités ; divyam, transcendantale. Janma karma me divyaṁ yo jānāti tattvataḥ : Celui qui connaît l'apparition et les activités de Kṛṣṇa, en fait, en vérité — pas par sentimentalisme, mais par des études scientifiques — alors le résultat est tyaktvā dehaṁ punar janma naiti mām eti kaunteya (BG 4.9). Simplement en comprenant Kṛṣṇa, vous n'avez plus à revenir dans cette misérable condition de l'existence matérielle ; c'est un fait. Si dans votre vie, dans cette vie, vous Le comprenez, vous serez heureux.