FR/Prabhupada 0303 - Au delà de la transcendance

Revision as of 15:35, 17 September 2020 by Vanibot (talk | contribs) (Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Lecture -- Seattle, October 2, 1968

Prabhupāda: Allez.

Tamāla Kṛṣṇa: "Votre position est que vous êtes transcendantal."

Prabhupāda: Transcendantal. "Vous êtes au-delà." Ceci est expliqué dans la Bhagavad-Gîtâ:

indriyāṇi parāṇy āhur
indriyebhyaḥ paraṁ manaḥ
manasas tu parā buddhir
yo buddheḥ paratas tu saḥ
(BG 3.42)

Maintenant... Tout d'abord, vous vous rendez compte de ce corps. Ce corps désigne les sens. Mais quand vous allez plus loin, nous voyons que l'esprit est le centre de ces activités sensuelles. A moins que l'esprit soit sain, nous ne pouvons pas agir avec nos sens. Donc "indriyebhyah paraṁ manah" Donc transcendantal aux sens, l'esprit est là, et transcendantal à l'esprit, il y a l'intelligence, et transcendantal à l'intelligence, il y a l'âme. C'est ce que nous devons comprendre. Continuons...

Tamāla Kṛṣṇa: "L'énergie supérieure de Krishna est spirituelle dans la constitution, et l'énergie externe est matérielle." Vous êtes entre l'énergie matérielle et l'énergie spirituelle, et donc votre position est marginale. En d'autres termes, vous appartenez à la puissance marginale de Krishna. Vous êtes simultanément Un avec Krsna et différent de Krishna. Parce que vous êtes esprit, par conséquent, vous n'êtes pas différent de Krishna, mais parce que vous êtes seulement une infime particule de Krishna, vous êtes donc différent de Lui.

Prabhupāda: Maintenant, voici un mot utilisé: la puissance marginale. la puissance marginale. Le mot exact en sanskrit est tatastha. Tout comme à la fin de la plage, la mer commence. Donc, il y a une terre marginale. Vous allez juste sur la côte de la plage du Pacifique, vous trouverez quelques terres. Parfois, c'est couvert par l'eau et parfois c'est une terre ouverte. C'est marginal. De même, nous, les âmes spirituelles, même si nous sommes Un avec Dieu par la Constitution, mais parfois nous sommes couverts par Maya et parfois nous sommes libres. Par conséquent, notre position est marginale. Lorsque nous comprenons notre position réelle, alors... Le même... Tout comme le même exemple. Essayez de comprendre. Sur la plage, vous trouverez une certaine partie de la terre qui est parfois recouverte d'eau, et c'est encore la terre. De même, nous sommes parfois couverts par Maya, l'énergie inférieure, et parfois nous sommes libres. Donc nous devons maintenir cet état libre. Tout comme dans la terre ouverte, il n'y a plus d'eau. Si vous avancez un peu loin depuis la mer, alors il n'y a plus d'eau, tout est terre. De même, si vous vous gardez de la conscience matérielle, venez à la terre de la conscience spirituelle, ou la conscience de Krishna, alors vous gardez votre liberté. Mais si vous vous tenez sur la position marginale, alors parfois, vous serez couvert par Maya et parfois vous serez libre. Donc, c'est notre position.