FR/Prabhupada 0685 - Le système bhakti-yoga - résultat rapide, réalisation de soi et libération dans cette vie même

Revision as of 16:11, 17 September 2020 by Vanibot (talk | contribs) (Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Lecture on BG 6.30-34 -- Los Angeles, February 19, 1969

Visnujana: "Les gens ne sont pas sérieux au sujet de la réalisation de soi, même par des moyens simples et pratiques, que dire de ce système de yoga difficile qui régit le mode de vie, la manière d'assis, choix de l'emplacement, et le détachement du mental d'engagements materiel. Comme un homme pratique, Arjuna pensé qu'il était impossible de suivre ce système de yoga."

Prabhupāda: Oui. Il n'était pas prêt à devenir un pseudo yogi, faux, tout simplement en pratiquant certaine gymnastique. Il n'était pas un prétendant. Il dit, "Je suis un père de famille, je suis un soldat, il n'est donc pas possible pour moi." Il admet franchement. Il ne capture pas quelque chose qui est impossible. C'est tout simplement une perte de temps inutile. Pourquoi devrait-on le faire? Continuer.

Visnujana: "Même s'il a été favorablement doté de plusieurs façons - il appartenait à la famille royale, et a été très élevé en termes de nombreuses qualités, il était un grand guerrier, il avait une grande longévité"

Prabhupāda:.. Oui Une chose est l'âge. Il ya cinq mille ans, quand Arjuna vivait, la longévité a été très très long. A cette époque, les gens vivaient jusqu'à mille ans. Tout comme dans le siècle présent, la limite est de cent ans, de même dans le Dvapara-yuga, la limite d'âge était de mille ans. Et avant en Treta Yuga, la limite d'âge était de dix mille ans. Et avant dans le Satya Yuga, la limite d'âge était de cent mille années. Ainsi, la limite d'âge est en baisse. Ainsi, même si Arjuna était à un moment où les gens pouvaient vivre pendant mille années, encore il pensait que cela est impossible. Continuer.

Visnujana: "Et par-dessus tout, il était l'ami le plus intime de Seigneur Kṛṣṇa, la Personne Suprême. Il ya cinq mille ans Arjuna avait de bien meilleures installations que nous avons. Pourtant, il a refusé ce système de yoga".

Prabhupāda: Ce système de yoga, ce astanga-yoga. Oui.

Visnujana: "En fait, nous ne trouvons pas de record dans l'histoire de sa pratique à aucune moment. Par conséquent, ce système doit être considéré comme impossible, surtout en cette ère de Kali. Bien sûr, il peut être possible pour certains très rares, les hommes rares, mais pour les gens en général, il s'agit d'une proposition impossible. Si tel était le cas il ya cinq mille ans, alors que dire de nos jours? Ceux qui imite ce système de yoga dans différentes soi-disant écoles et des sociétés, même si complaisants, sont certainement entrain de perdre leur temps. Ils sont complètement dans l'ignorance du but recherché".

Prabhupāda: Oui. Donc ce astanga-yoga n'est pas possible. Par conséquent, ce système de yoga, système de bhakti-yoga, est applicable à quiconque. Vous avez vu quand ce chant, système de bhakti-yoga qui se passe, même un petit enfant, il commence aussi à applaudir. Vous voyez? Sans formation, sans éducation, automatiquement il prend part. Ainsi donc Seigneur Chaitanya a dit que c'est le seul système dans cet âge: harer nāma harer nāma harer nāma eva kevalam (CC Adi 17.21). Simplement en chantant Hare Kṛṣṇa, Hare Kṛṣṇa. Kalau, dans l'âge de Kali. Kalau nāsty eva, nāsty eva. Nāsty eva: il n'y a pas d'autre alternative, pas d'autre alternative, pas d'autre alternative. Si vous adoptez ce système, ce système de bhakti-yoga, très simple, en chantant tout simplement. Vous verrez, le résultat immédiatement. Pratyakṣāvagamaṁ dharmyam (BG 9.2). Tout autre système de yoga, si vous pratiquez, vous êtes dans l'obscurité. Vous ne savez pas à quel point vous faites des progrès. Mais ce système, vous allez comprendre: "Oui, je fais telle ou telle progrès." C'est le seul système de yoga, système bhakti-yoga, que l'on peut pratiquer pour résultat rapide et la réalisation de soi et la libération, même dans cette vie. Il n'a pas à attendre une autre vie. C'est tellement agréable, la conscience de Kṛṣṇa. Continuer.