FR/Prabhupada 0755 - Les victimes de la mer

Revision as of 16:19, 17 September 2020 by Vanibot (talk | contribs) (Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Lecture on SB 6.1.7 -- Honolulu, May 8, 1976

Prabhupada: Vous avez lu la Bhagavad-Gîtâ. Sarva-yoniṣu: dans toutes les sources de naissance. Sarva-yoniṣu sambhavanti mūrtayo yaḥ (BG 14.4). Il existe différentes formes de vie, 8400000. Ils sont tous les êtres vivants, mais selon le karma, ils ont obtenu différents type de corps. Il s'agit de la différence. Tout comme nous avons différentes robes selon mon choix, de même, nous obtenons différents corps selon mon choix. Ce matin, nous parlions des malades... Ce qu'on appelle? Les surfeurs de la mer?

Dévots: Surfers.

Prabhupada: Surfer, oui. (dévots rire) Surfer. Que j'appelle "victime". "Sea-malade." (rires) Sea-surfeur, il est pratique, parce que nous sommes en train de créer une situation par qui nous deviendrons un poisson. (rires) Oui. Contamination. Tout comme si vous etes contaminer délibérément d'une maladie, vous devez souffrir de cette maladie. Kāraṇaṁ guṇa-saṅgo 'sya sad-asad janma-yoniṣu (BG 13.22), dans la Bhagavad-gītā. Pourquoi il existe différentes variétés de la vie? Quelle est la raison? la raison signifie Karanam. Kṛṣṇa dit dans la Bhagavad... Kāraṇaṁ guṇa-saṅgo 'sya sad-asad janma-yoniṣu. Prakṛteḥ kriyamāṇāni (BG 3.27). Prakṛti-stho 'pi puruṣaḥ bhuñjante tad-guṇān (BG 13.22). Donc, la raison en est... Comme nous infectent... La loi de la nature est si parfaite que si vous etes infecter par quelque chose, une maladie, une contamination, alors vous devez en souffrir. C'est la loi de la nature qui va automatiquement. Kāraṇaṁ guṇa-saṅgo 'sya.

Donc, il ya trois modes de la nature matérielle, la bonté, la passion et l'ignorance Tant que nous sommes dans ce monde matériel, puruṣaḥ prakṛti-stho 'pi bhuñjante tad-guṇān. Si nous restons dans certain endroit, nous devons être affectés par les modes de ce lieu. Il ya donc trois modes: sattva-guṇa, rajo-guṇa... Nous devons associer soit avec les modes de bonté, ou avec les modes de passion ou avec les modes de passion, euh, de l'ignorance. Trois en trois, il devient maintenant neuf, et neuf en neuf, il devient quatre-vingt un. Donc mélange. Tout comme la couleur. Il ya trois couleurs: bleu, rouge et jaune. Maintenant, ceux qui sont experts dans la fabrication de couleurs, des artistes, ils mélangent ces trois couleurs de manière différente et qu'ils affichent. De même, selon les Gunas ou mélange, association - kāraṇaṁ guṇa-saṅgo 'sya - nous obtenons différents types d'organismes. C'est pourquoi nous voyons tant de variétés de corps. Kāraṇaṁ guṇa-saṅgo 'sya (BG 13.22). Donc, la personne qui prend beaucoup de plaisir, dansant dans la mer comme un poisson, donc il est contamine par les modes de la nature de sorte que dans la vie suivante, il deviendra un poisson. Il sera très libre de danser avec l'océan. (rires) Maintenant, il lui faudra encore des millions d'années, à venir à la scène de l'être humain. Jalajā nava-lakṣāṇi sthāvarā lakṣa-viṁśati. Il doit passer à travers la vie des poissons. Il ya 900 000 espèces différentes de la vie. Ensuite, vous revenez sur la terre-vous devenez arbres, de plantes et ainsi de suite. Deux millions différentes formes que vous avez à passer. C'est l'évolution. La théorie darwinienne de l'évolution, qui n'est pas parfaitement expliqué. Il est expliqué dans la littérature védique. Il suffit donc... Un arbre est debout pour des dizaines de milliers d'années, nous avons dû passer à travers cette vie. Mais il n'y a pas une connaissance parfaite. Nous pensons que nous avons maintenant un très joli corps américain ou corps indien. Non, il a fallu tant d'années pour venir à cette vie. Par conséquent śāstra dit, abdhvā sudurlābhaṁ idaṁ bahu-sambhavānte (SB 11.9.29): "Vous avez cette forme humaine de la vie après de nombreuses millions d'années de l'attente." Donc, ne l'abuser pas. C'est la civilisation védique, il faut pas abuser la forme humaine de la vie.