FR/Prabhupada 0042 - Prenez cette initiation très au sérieux: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0042 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1976 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0023: VideoLocalizer - changed YouTube player to show hard-coded subtitles version)
 
Line 6: Line 6:
[[Category:FR-Quotes - in Australia]]
[[Category:FR-Quotes - in Australia]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0041 - La vie actuelle est tissée de mauvais augures|0041|FR/Prabhupada 0043 - La Bhagavad-gita est le principe de base|0043}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 14: Line 17:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|VLvannmmzAI|This Initiation, Take it Very Seriously - Prabhupāda 0042}}
{{youtube_right|I5guHhLMunQ|Prenez cette initiation très au sérieux<br />- Prabhupāda 0042}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/760423IN-MEL_clip.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/760423IN-MEL_clip.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 26: Line 29:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Prabhupāda:  
'''Prabhupāda''': Dans le ''Caitanya-caritāmṛta'', tout en enseignant Śrīla Rūpa Gosvāmī, Caitanya Mahāprabhu dit :  


Dans le Chaitanya-caritāmṛta, tout en enseignant à Śrīla Rūpa Gosvāmī, Chaitanya Mahaprabhu dit:  
:''ei rūpe brahmāṇḍa bhramite kona bhāgyavān jīva''
:''guru-kṛṣṇa-kṛpāya pāya bhakti-latā-bīja''
:([[Vanisource:CC Madhya 19.151|CC Madhya 19.151]])


:ei rūpe brahmāṇḍa bhramite kona bhāgyavān jīva
Les êtres vivants transmigrent d'une forme de vie à l'autre et errent d'une planète à l'autre, parfois ils ont une vie dégradée, parfois une vie de haute qualité. Voilà ce qui se passe. C'est ce qu'on appelle le ''saṁsāra-cakra-vartmani''. La nuit dernière, nous expliquions, ''mṛtyu-saṁsāra-vartmani''. Ces mots précis sont utilisés : ''mṛtyu-saṁsāra-vartmani'' - Les chemins très difficiles de la vie, jusqu'à la mort.
:guru-kṛṣṇa-kṛpāya pāya bhakti-latā-bīja
 
:([[Vanisource:CC Madhya 19.151|CC Madhya 19.151]])  
Tout le monde a peur de mourir, car après la mort personne ne sait ce qui va se passer. Ceux qui sont insensés sont des animaux - Alors que des animaux sont abattus, l'autre animal pense : « je suis en sécurité. » Ainsi, toute personne un peu intelligente ne voudra jamais mourir et accepter un autre corps - et nous ne savons même pas quel genre de corps nous obtiendrons. Donc, cette initiation - par la grâce du guru et de Kṛṣṇa - ne la prenez pas à la légère. Prenez-la très au sérieux. C'est une grande opportunité. ''Bīja'' signifie la semence, la graine de la ''bhakti''. Donc tout ce que vous avez promis devant le Seigneur, devant votre maître spirituel, devant le feu, devant les ''vaiṣṇavas'', ne déviez jamais de cette promesse. Ensuite, vous serez fermement établis dans votre vie spirituelle: pas de sexe illicite, pas de consommation de viande, pas de jeux de hasard, pas d'intoxication - quatre non - et chanter Hare Kṛṣṇa - et un oui. Quatre non et un oui. Cela vous permettra d'avoir une vie réussie.
 
Cela est très facile. Ce n'est pas difficile. Mais ''māyā'' est très forte, parfois elle nous égare. Donc, quand ''māyā'' s'efforce de nous dévier, il suffit juste de prier Kṛṣṇa, « S'Il vous plaît sauvez-moi. Je me suis abandonné, pleinement soumis, accordez-moi Votre bienveillante protection » et Kṛṣṇa vous donnera Sa protection. Mais ne manquez pas cette opportunité. Telle est ma requête. Vous avez tous mes bons vœux et mes bénédictions.
 
Ainsi, prenons l'opportunité de la ''bhakti'', ''bhakti-latā-bīja''. ''Mālī hañā sei bīja kare āropaṇa''. Ainsi, lorsque vous recevez une belle graine, il faut la semer dans la terre. L'exemple est - tout comme si vous avez une très belle graine de rosier de première classe, vous la plantez dans le sol et lui offrez juste un petit peu d'eau, elle va grandir. Donc, cette graine peut être cultivée par arrosage. Qu'est-ce que l'arrosage? - ''Śravaṇa kīrtana jale karaye secana'' ([[Vanisource:CC Madhya 19.152|CC Madhya 19.152]]). Cet arrosage de la graine - ''bhakti-latā'' - est, ''śravaṇa-kīrtana'' - écouter et chanter. Donc vous allez entendre de plus en plus les ''sannyāsīs'' et les ''vaiṣṇavas'' à ce sujet. Mais ne manquez pas cette occasion. Telle est ma requête. Merci beaucoup.


Les êtres vivants transmigrent d'une forme de vie à l'autre et errent d'une planète à l'autre, parfois ils ont une vie dégradée, parfois une vie de haute qualité. Voilà ce qui se passe. C'est ce qu'on appelle le saṁsāra-cakra-vartmani. La nuit dernière, nous expliquions, mṛtyu-saṁsāra-vartmani. Ce mot est très souvent utilisé, mṛtyu-saṁsāra-vartmani. Les chemins très difficiles de la vie, jusqu'à la mort. Tout le monde a peur de mourir, car après la mort personne ne sait ce qui va se passer. Ceux qui sont insensés sont des animaux. Alors que des animaux sont abattus, l'autre animal pense: "je suis en sécurité." Ainsi, toute personne de peu d'intelligence ne voudra jamais mourir et accepter un autre corps. Et nous ne savons même pas quel genre de corps nous obtiendrons. Donc, cette initiation, par la grâce du gourou et de Krishna, ne la prenez pas à la légère. Prenez-la très au sérieux. C'est une grande opportunité. Bīja signifie la semence, la graine de la bhakti. Donc tout ce que vous avez promis devant le Seigneur, devant votre maître spirituel, devant le feu, devant les Vaiṣṇavas, ne déviez jamais de cette promesse. Ensuite, vous devrez rester fixé dans votre vie spirituelle: pas de sexe illicite, pas de consommation de viande, pas de jeux de hasard, pas d'intoxication - Quatre interdits - et chanter Hare Krishna - et un oui. Quatre non et un oui. Cela vous permettra d'avoir une vie réussie. Cela est très facile. Ce n'est pas difficile. Mais māyā est très forte, parfois elle nous égare. Donc, quand māyā s'efforce de nous dévier, il suffit juste de prier Krishna, "S'Il vous plaît sauvez-moi. Je suis abandonné, pleinement soumis et donnez-moi Votre bienveillante protection," et Krishna vous donnera Sa protection. Mais ne manquez pas cette opportunité. Telle est ma requête. Vous avez tous mes bons vœux et mes bénédictions. Ainsi, prenons l'opportunité de la bhakti, bhakti-lata-bija. Mālī hañā sei bīja kare āropaṇa. Ainsi, lorsque vous trouvez une belle graine, il faut la semer dans la terre. L'exemple est, tout comme si vous avez une très belle graine de rosier de première classe, si vous la plantez dans le sol et lui offrer juste un tout petit peu d'eau. Elle va grandir. Donc, cette graine peut être cultivée par arrosage. Qu'est-ce que l'arrosage? Śravaṇa kīrtana jale karaye secana ([[Vanisource:CC Madhya 19.152|CC Madhya 19.152]]). Cet arrosage de la graine, bhakti-latā, est śravaṇa-kīrtana, écouter et chanter. Donc vous allez entendre de plus en plus les sannyāsīs et les Vaiṣṇavas à ce sujet. Mais ne manquez pas cette occasion. Telle est ma requête. Merci beaucoup. Dévots: Jaya Srila Prabhupada!
'''Dévots''' : ''Jaya'' Srila Prabhupāda!
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 18:21, 2 December 2019



Initiation Lecture Excerpt -- Melbourne, April 23, 1976

Prabhupāda: Dans le Caitanya-caritāmṛta, tout en enseignant Śrīla Rūpa Gosvāmī, Caitanya Mahāprabhu dit :

ei rūpe brahmāṇḍa bhramite kona bhāgyavān jīva
guru-kṛṣṇa-kṛpāya pāya bhakti-latā-bīja
(CC Madhya 19.151)

Les êtres vivants transmigrent d'une forme de vie à l'autre et errent d'une planète à l'autre, parfois ils ont une vie dégradée, parfois une vie de haute qualité. Voilà ce qui se passe. C'est ce qu'on appelle le saṁsāra-cakra-vartmani. La nuit dernière, nous expliquions, mṛtyu-saṁsāra-vartmani. Ces mots précis sont utilisés : mṛtyu-saṁsāra-vartmani - Les chemins très difficiles de la vie, jusqu'à la mort.

Tout le monde a peur de mourir, car après la mort personne ne sait ce qui va se passer. Ceux qui sont insensés sont des animaux - Alors que des animaux sont abattus, l'autre animal pense : « je suis en sécurité. » Ainsi, toute personne un peu intelligente ne voudra jamais mourir et accepter un autre corps - et nous ne savons même pas quel genre de corps nous obtiendrons. Donc, cette initiation - par la grâce du guru et de Kṛṣṇa - ne la prenez pas à la légère. Prenez-la très au sérieux. C'est une grande opportunité. Bīja signifie la semence, la graine de la bhakti. Donc tout ce que vous avez promis devant le Seigneur, devant votre maître spirituel, devant le feu, devant les vaiṣṇavas, ne déviez jamais de cette promesse. Ensuite, vous serez fermement établis dans votre vie spirituelle: pas de sexe illicite, pas de consommation de viande, pas de jeux de hasard, pas d'intoxication - quatre non - et chanter Hare Kṛṣṇa - et un oui. Quatre non et un oui. Cela vous permettra d'avoir une vie réussie.

Cela est très facile. Ce n'est pas difficile. Mais māyā est très forte, parfois elle nous égare. Donc, quand māyā s'efforce de nous dévier, il suffit juste de prier Kṛṣṇa, « S'Il vous plaît sauvez-moi. Je me suis abandonné, pleinement soumis, accordez-moi Votre bienveillante protection » et Kṛṣṇa vous donnera Sa protection. Mais ne manquez pas cette opportunité. Telle est ma requête. Vous avez tous mes bons vœux et mes bénédictions.

Ainsi, prenons l'opportunité de la bhakti, bhakti-latā-bīja. Mālī hañā sei bīja kare āropaṇa. Ainsi, lorsque vous recevez une belle graine, il faut la semer dans la terre. L'exemple est - tout comme si vous avez une très belle graine de rosier de première classe, vous la plantez dans le sol et lui offrez juste un petit peu d'eau, elle va grandir. Donc, cette graine peut être cultivée par arrosage. Qu'est-ce que l'arrosage? - Śravaṇa kīrtana jale karaye secana (CC Madhya 19.152). Cet arrosage de la graine - bhakti-latā - est, śravaṇa-kīrtana - écouter et chanter. Donc vous allez entendre de plus en plus les sannyāsīs et les vaiṣṇavas à ce sujet. Mais ne manquez pas cette occasion. Telle est ma requête. Merci beaucoup.

Dévots : Jaya Srila Prabhupāda!