FR/Prabhupada 0043 - La Bhagavad-gita est le principe de base



Lecture on BG 7.1 -- Sydney, February 16, 1973

Prabhupāda:

(mayy āsakta-manaḥ pārtha)
yogaṁ yuñjan mad-āśrayaḥ
asaṁśayaṁ samagraṁ māṁ
yathā jñāsyasi tac chṛṇu
(BG 7.1)

Il s'agit d'un verset de la Bhagavad-gītā - comment développer la conscience de Kṛṣṇa, ou la conscience de Dieu. La Bhagavad-gītā, la plupart d'entre vous ont déjà entendu parler de ce livre. Ce livre de la connaissance est très largement lu à travers le monde entier. Pratiquement dans chaque pays il existe de nombreuses éditions de la Bhagavad-gītā. Ainsi, la Bhagavad-gītā est le principe de base de notre mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. Ce que nous répandons dans la conscience de Kṛṣṇa, c'est uniquement la Bhagavad-gītā. Nous n'avons rien inventé.

La conscience de Kṛṣṇa existe depuis la création, mais au moins depuis ces cinq mille dernières années, lorsque Kṛṣṇa était présent sur cette planète. Il a personnellement enseigné la conscience de Kṛṣṇa, et l'enseignement qu'Il a laissé, est le contenu de la Bhagavad-gītā. Malheureusement, cette Bhagavad-gītā a été l'objet d'un mauvais usage par de soi-disant érudits et swamis. Les impersonnalistes ou autres catégories d’athées, ont interprété la Bhagavad-gītā à leur manière.

Quand j'étais en Amérique, en 1966, une dame Américaine m'a demandé de lui recommander une édition anglaise de la Bhagavad-gītā afin qu'elle puisse la lire. Mais honnêtement, je ne pouvais lui en recommander aucune, en raison de leurs explications fantaisistes. Cela m'a donné le désir d'écrire la "Bhagavad-gītā telle qu'elle est". Et cette présente édition de la Bhagavad-gītā telle qu'elle est, est maintenant publié par Macmillan Company, le plus grand éditeur mondial. Et tout ce passe très bien.

Nous avons publié cette Bhagavad-gītā telle qu'elle est en 1968 en petite édition. Elle se vendait extrêmement bien. Le directeur commercial de Macmillan Company a rapporté que nos livres se vendent de plus en plus alors que d'autres diminuent. Puis récemment, en 1972, nous avons publié cette Bhagavad-gītā telle qu'elle est en édition complète. Macmillan Company en a publié cinquante mille exemplaires, mais tout a été épuisé en trois mois et ils s'organisent pour la deuxième édition.