FR/Prabhupada 0044 - "Service" signifie que vous obéissez à l'ordre du maître: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0044 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1968 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0023: VideoLocalizer - changed YouTube player to show hard-coded subtitles version)
 
Line 6: Line 6:
[[Category:FR-Quotes - in Canada]]
[[Category:FR-Quotes - in Canada]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0043 - La Bhagavad-gita est le principe de base|0043|FR/Prabhupada 0045 - L'objet du savoir est appelé Jneyam|0045}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 14: Line 17:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|mNEVDMERkLI|Service Means that you Obey the Order of the Master - Prabhupāda 0044}}
{{youtube_right|Ka4-WVDmp4Y|"Service" signifie que vous obéissez à l'ordre du maître<br />- Prabhupāda 0044}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/680824BG-MON_clip.mp3</mp3player>  
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/680824BG-MON_clip.mp3</mp3player>  
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 26: Line 29:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Cela veut donc dire qu'il suit la direction de Krishna. Voilà tout. Il n'est pas dérangé par la pensée: "je vais être l'ennemi de Krishna." Le principe est qu'il est le serviteur. Si Krishna dit: "Vous devenez Mon ennemi," Alors, je peux devenir Son ennemi. C'est le bhakti-yoga. Oui. Je veux satisfaire Krishna. Tout comme un maître demande à son domestique: "frappez-moi ici." Donc, il le frappe comme ça. C'est le service. Les autres peuvent voir: "Oh, il le frappe et il est en train de penser que: "Je suis au service de" Qu'est-ce que cela? Il le frappe." Mais le maître a demandé: "frappez-moi." C'est cela le service. Le service signifie que vous obéissez à l'ordre du maître. Il n'y a pas d'importance sur ce que c'est. Il y a un très bel exemple dans la vie du Seigneur Chaitanya, qui avait pour serviteur personnel Govinda. Ainsi, après que le Seigneur Chaitanya ait pris le prasādam, Govinda pouvait le prendre. Alors un jour, le Seigneur Chaitanya, après avoir pris le prasādam, Il le déposa Lui-même sur le seuil. Comment cela s'appelle-t-il? Seuil? Porte? Porte d'entrée. Donc, Govinda L'a enjambé. Govinda avait l'habitude de masser Ses jambes après, alors qu'Il se reposait. Donc, Govinda a enjambé Le Seigneur Chaitanya et lui a massé Ses jambes. Puis le Seigneur Chaitanya s'est endormi, et, après une demi-heure environ, Quand Il est revenu à Lui, Il a vu et dit: "Govinda, vous n'avez pas encore pris votre prasādam?" "Non, Monsieur." "Pourquoi?" "Je ne peux pas vous enjambez. Vous êtes couché ici." "Alors, comment es-tu venu?" "Je suis venu par l'autre côté." "Pourquoi m'avoir enjamber une première fois et ne pas le refaire à nouveau?" "Parce que j'étais venu pour Vous servir. Et à présent, je ne peux pas vous enjamber pour prendre mon prasādam. Ce n'est pas mon devoir. Là, c'est pour moi. Et auparavant c'était pour Vous." Donc, pour le plaisir de Krishna, vous pouvez devenir Son ennemi, vous pouvez devenir Son ami, ou vous pouvez tout devenir. C'est le bhakti-yoga. Parce que votre but est de savoir comment faire plaisir à Krishna. Et dès que vous choisissez de servir vos sens, alors vous venez immédiatement dans le monde matériel.  
Cela veut donc dire qu'il suit les directives de Kṛṣṇa. Voilà tout. Il n'est pas dérangé par la pensée : « je vais être l'ennemi de Kṛṣṇa. » Le principal est qu'il suive les principes. Si Kṛṣṇa dit : « Vous devenez Mon ennemi » , alors, je peux devenir Son ennemi. C'est le ''bhakti-yoga''. Oui. Je veux satisfaire Kṛṣṇa. Tout comme un maître demande à son domestique : « frappez-moi ici. » Donc, il le frappe comme demandé. C'est le service. Les autres peuvent voir : « Oh, il le frappe et il est en train de penser que : « Je suis au service de... Qu'est-ce que cela? Il le frappe. » Mais le maître a demandé : « Frappez-moi. » C'est cela le service. Le service signifie que vous obéissez à l'ordre du maître. Peu importe ce que c'est.


:kṛṣṇa-bahirmukha hañā bhoga vāñchā kare
Il y a un très bel exemple dans la vie du Seigneur Caitanya, qui avait pour serviteur personnel Govinda. Ainsi, après que le Seigneur Caitanya ait pris le prasādam, Govinda pouvait le prendre également. Un jour, le Seigneur Caitanya, après avoir pris le prasādam, se coucha sur le seuil de la porte - Comment cela s'appelle-t-il? Seuil? Porte? Porte d'entrée. Donc, Govinda L'a enjambé. Govinda avait l'habitude de masser Ses jambes, alors qu'Il se reposait. Donc, Govinda a enjambé Le Seigneur Caitanya et lui a massé les jambes. Le Seigneur Caitanya s'est endormi, et après une demi-heure environ, lorsqu'Il se réveilla Il dit: « Govinda, vous n'avez pas encore pris votre ''prasādam''? —Non, Monsieur. — Pourquoi? — Je ne peux pas vous enjambez. Vous êtes couché ici. — Alors, comment es-tu venu? — Je suis venu depuis l'autre côté. — Pourquoi m'avoir enjamber une première fois et ne pas le refaire à nouveau? — Parce que j'étais venu pour Vous servir. Et à présent, je ne peux pas vous enjamber pour prendre mon ''prasādam''. Ce n'est pas mon devoir. Là, c'est pour moi. Auparavant c'était pour Vous. »
:nikaṭa-stha māyā tāre jāpaṭiyā dhare
 
Donc, pour le plaisir de Kṛṣṇa, vous pouvez devenir Son ennemi, vous pouvez devenir Son ami, vous pouvez tout devenir. C'est le ''bhakti-yoga''. Parce que votre but est de savoir comment faire plaisir à Kṛṣṇa. Dès que vous choisissez de servir vos sens, alors vous venez immédiatement dans le monde matériel.
 
:''kṛṣṇa-bahirmukha hañā bhoga vāñchā kare''
:''nikaṭa-stha māyā tāre jāpaṭiyā dhare''
:(Prema-vivarta)  
:(Prema-vivarta)  


Dès que nous oublions Krishna et nous voulons faire des choses pour la gratification de nos sens, c'est māyā. Et dès que nous abandonnons ce processus de satisfaction des sens et que nous faisons tout pour Krishna, c'est la libération.
Dès que nous oublions Kṛṣṇa et nous voulons faire des choses pour la gratification de nos sens, c'est ''māyā''. Et dès que nous abandonnons ce processus de satisfaction des sens et que nous faisons tout pour Kṛṣṇa, c'est la libération.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 18:22, 2 December 2019



Lecture on BG 4.1 -- Montreal, August 24, 1968

Cela veut donc dire qu'il suit les directives de Kṛṣṇa. Voilà tout. Il n'est pas dérangé par la pensée : « je vais être l'ennemi de Kṛṣṇa. » Le principal est qu'il suive les principes. Si Kṛṣṇa dit : « Vous devenez Mon ennemi » , alors, je peux devenir Son ennemi. C'est le bhakti-yoga. Oui. Je veux satisfaire Kṛṣṇa. Tout comme un maître demande à son domestique : « frappez-moi ici. » Donc, il le frappe comme demandé. C'est le service. Les autres peuvent voir : « Oh, il le frappe et il est en train de penser que : « Je suis au service de... Qu'est-ce que cela? Il le frappe. » Mais le maître a demandé : « Frappez-moi. » C'est cela le service. Le service signifie que vous obéissez à l'ordre du maître. Peu importe ce que c'est.

Il y a un très bel exemple dans la vie du Seigneur Caitanya, qui avait pour serviteur personnel Govinda. Ainsi, après que le Seigneur Caitanya ait pris le prasādam, Govinda pouvait le prendre également. Un jour, le Seigneur Caitanya, après avoir pris le prasādam, se coucha sur le seuil de la porte - Comment cela s'appelle-t-il? Seuil? Porte? Porte d'entrée. Donc, Govinda L'a enjambé. Govinda avait l'habitude de masser Ses jambes, alors qu'Il se reposait. Donc, Govinda a enjambé Le Seigneur Caitanya et lui a massé les jambes. Le Seigneur Caitanya s'est endormi, et après une demi-heure environ, lorsqu'Il se réveilla Il dit: « Govinda, vous n'avez pas encore pris votre prasādam? —Non, Monsieur. — Pourquoi? — Je ne peux pas vous enjambez. Vous êtes couché ici. — Alors, comment es-tu venu? — Je suis venu depuis l'autre côté. — Pourquoi m'avoir enjamber une première fois et ne pas le refaire à nouveau? — Parce que j'étais venu pour Vous servir. Et à présent, je ne peux pas vous enjamber pour prendre mon prasādam. Ce n'est pas mon devoir. Là, c'est pour moi. Auparavant c'était pour Vous. »

Donc, pour le plaisir de Kṛṣṇa, vous pouvez devenir Son ennemi, vous pouvez devenir Son ami, vous pouvez tout devenir. C'est le bhakti-yoga. Parce que votre but est de savoir comment faire plaisir à Kṛṣṇa. Dès que vous choisissez de servir vos sens, alors vous venez immédiatement dans le monde matériel.

kṛṣṇa-bahirmukha hañā bhoga vāñchā kare
nikaṭa-stha māyā tāre jāpaṭiyā dhare
(Prema-vivarta)

Dès que nous oublions Kṛṣṇa et nous voulons faire des choses pour la gratification de nos sens, c'est māyā. Et dès que nous abandonnons ce processus de satisfaction des sens et que nous faisons tout pour Kṛṣṇa, c'est la libération.