FR/Prabhupada 0096 - Nous devons étudier auprès de la personne Bhagavata: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0096 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1975 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0023: VideoLocalizer - changed YouTube player to show hard-coded subtitles version)
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in USA]]
[[Category:FR-Quotes - in USA]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0095 - Notre devoir consiste à nous soumettre|0095|FR/Prabhupada 0097 - Je suis simplement un facteur|0097}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|nJBne0sUuHs|We Have to Study from the Person Bhagavata - Prabhupāda 0096}}
{{youtube_right|UjPI6FzSL5s|Nous devons étudier auprès de la personne bhagavata<br />- Prabhupāda 0096}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/750227BG.MIA_clip.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/750227BG.MIA_clip.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->     
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->     
En pensant comme: "un Américain, un Indien, un Hindou, un Musulman," ce sont toutes les impuretés présentes dans mon cœur. Vous nettoyez votre cœur. Hṛdy antaḥ-sthaḥ abhadrāṇi. Les choses sales sont dans mon cœur, donc, si nous purifions notre cœur, alors nous devenons libres de cette dénomination. Naṣṭa-prāyeṣu abhadreṣu nityaṁ bhāgavata-sevayā ([[Vanisource:SB 1.2.18|SB 1.2.18]]) Naṣṭa-prāyeṣu. Ces choses sales seront nettoyées si nous entendons régulièrement le Śrīmad-Bhāgavatam ou la Bhagavad-Gîtâ. Nityaṁ bhāgavata...  
En pensant: "Américain, Indien, Hindou, Musulman," ce sont toutes des impuretés présentes dans nos cœurs. Vous nettoyez votre cœur - ''Hṛdy antaḥ-sthaḥ abhadrāṇi''. Les choses sales sont dans nos cœurs, donc, si nous purifions notre cœur, alors nous devenons libres de ces dénominations. ''Naṣṭa-prāyeṣu abhadreṣu nityaṁ bhāgavata-sevayā'' ([[Vanisource:SB 1.2.18|SB 1.2.18]]) - ''Naṣṭa-prāyeṣu'', ces choses sales seront nettoyées si nous entendons régulièrement le ''Śrīmad-Bhāgavatam'' ou la ''Bhagavad-gītā'', ''Nityaṁ bhāgavata''...  


Et bhagavata signifie le livre Bhagavata et la personne bhagavata. La personne bhagavata est le maître spirituel. Ou tout dévot élevé. Il est bhagavata, maha-bhagavata, bhagavata. Alors bhagavata-sevaya ne signifie pas seulement lire la Bhagavad-Gîtâ et le Bhāgavatam, mais nous devons recevoir ce savoir de de la personne bhagavata. Cela est nécessaire. Chaitanya Mahaprabhu a conseillé: bhagavata para giya bhagavata-sthane: "Si vous voulez apprendre le Bhagavata, alors allez vers la personne bhagavata qui est une âme réalisée."  
''Bhāgavata'' signifie, le "livre ''Bhāgavata"'' et la "personne ''bhāgavata"''. La personne ''bhāgavata'' est le maître spirituel, ou tout dévot élevé est ''bhāgavata'', ''mahā-bhāgavata''. Alors ''bhāgavata-sevaya'' ne signifie pas seulement lire la ''Bhagavad-gītā'' et le ''Bhāgavatam'', mais nous devons recevoir ce savoir de la personne ''bhāgavata''. Cela est nécessaire. Caitanya Mahāprabhu a conseillé: ''bhāgavata para giya bhāgavata-sthane:'' "Si vous voulez apprendre le ''Bhāgavata'', alors allez vers la personne ''bhāgavata'' qui est une âme réalisée."  


Pas vers un professionnel. Cela ne va pas vous aider. Le professionnel officiel - je vais dans un temple, une église, et retourne à la condition infernale..., non. Vous avez juste à vous associer avec la personne bhagavata qui est une âme réalisée et entendre de lui ce même livre, cette même connaissance. Le représentant de Krishna. Tout comme Krishna dit: "tat samasena me srnu." Me srnu: "entendre de Moi ou de Mon représentant. Ensuite, vous pourrez en bénéficier."  
Pas vers un professionnel. Cela ne va pas vous aider. Le professionnel officiel - je vais dans un temple, une église, et retourne à la condition infernale..., non. Vous avez juste à vous associer avec la personne ''bhāgavata'' qui est une âme réalisée et entendre de lui ce même livre, cette même connaissance du représentant de Kṛṣṇa. Tout comme Kṛṣṇa dit: ''"tat samāsena me śṛṇu"'' - ''Me śṛṇu'' : "entendre de Moi ou de Mon représentant, ensuite, vous pourrez en bénéficier."  


Ainsi, ces centres sont ouverts juste pour donner l'opportunité aux personnes qui souffrent non seulement dans cette vie, mais vie après vie.  
Ainsi, ces centres sont ouverts juste pour donner l'opportunité aux personnes qui souffrent non seulement dans cette vie, mais vie après vie.  


:ei rupe brahmanda bhramite kona bhagyavan jiva
:''ei rupe brahmanda bhramite kona bhagyavan jiva''
:guru-krsna-krpaya paya bhakti-lata-bija
:''guru-krsna-krpaya paya bhakti-lata-bija''
:([[Vanisource:CC Madhya 19.151|CC Madhya 19.151]])
:([[Vanisource:CC Madhya 19.151|CC Madhya 19.151]])


Donc c'est notre devoir, nous avons pris ce devoir au nom de Krishna. Krishna vient personnellement enseigner. Tout comme Il a laissé Son Srimad-Bhagavatam. Puis Il confie à Ses dévots le soin d'expliquer aux gens en général. Nous tentons de le faire. Nous n'avons rien fabriqué, ni n'avons reçu quoi que ce soit de nous-mêmes. Le profit et la propriété sont là. Nous distribuons simplement comme un serviteur. Voilà tout.  
Donc c'est notre devoir que nous avons pris au nom de Kṛṣṇa. Kṛṣṇa vient personnellement enseigner - tout comme Il a laissé Son ''Śrīmad-Bhāgavatam'' - puis Il confie à Ses dévots le soin d'expliquer aux gens en général. C'est ce que nous tentons de faire. Nous n'avons rien fabriqué, ni n'avons ajouté quoi que ce soit de nous-mêmes. Le profit et la propriété sont là. Nous distribuons simplement comme un serviteur. Voilà tout.  


Et nous n'avons pas de difficulté. Si nous présentons simplement la Bhagavad-Gîtâ, l'instruction de Krishna, telle qu'elle est, alors notre devoir est terminé. Nous n'avons pas à fabriquer quoi que ce soit, ni n'avons le pouvoir de fabriquer quoi que ce soit. Tout comme le font tant d'autres. Ils fabriquent un nouveau type d'idées, un nouveau type de philos..., tous insensés. Cela ne va pas aider. Prenez la vraie connaissance.
Nous n'avons pas de difficulté si nous présentons simplement la ''Bhagavad-gītā'' - l'instruction de Kṛṣṇa - "telle qu'elle est", et ainsi notre devoir est accompli. Nous n'avons pas à fabriquer quoi que ce soit, ni n'avons le pouvoir de fabriquer quoi que ce soit - tout comme le font tant d'autres qui fabriquent des nouveaux types d'idées, des nouvelles philos..., tous insensés. Cela ne va pas vous aider. Prenez la vraie connaissance.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 19:00, 2 December 2019



Lecture on BG 13.4 -- Miami, February 27, 1975

En pensant: "Américain, Indien, Hindou, Musulman," ce sont toutes des impuretés présentes dans nos cœurs. Vous nettoyez votre cœur - Hṛdy antaḥ-sthaḥ abhadrāṇi. Les choses sales sont dans nos cœurs, donc, si nous purifions notre cœur, alors nous devenons libres de ces dénominations. Naṣṭa-prāyeṣu abhadreṣu nityaṁ bhāgavata-sevayā (SB 1.2.18) - Naṣṭa-prāyeṣu, ces choses sales seront nettoyées si nous entendons régulièrement le Śrīmad-Bhāgavatam ou la Bhagavad-gītā, Nityaṁ bhāgavata...

Bhāgavata signifie, le "livre Bhāgavata" et la "personne bhāgavata". La personne bhāgavata est le maître spirituel, ou tout dévot élevé est bhāgavata, mahā-bhāgavata. Alors bhāgavata-sevaya ne signifie pas seulement lire la Bhagavad-gītā et le Bhāgavatam, mais nous devons recevoir ce savoir de la personne bhāgavata. Cela est nécessaire. Caitanya Mahāprabhu a conseillé: bhāgavata para giya bhāgavata-sthane: "Si vous voulez apprendre le Bhāgavata, alors allez vers la personne bhāgavata qui est une âme réalisée."

Pas vers un professionnel. Cela ne va pas vous aider. Le professionnel officiel - je vais dans un temple, une église, et retourne à la condition infernale..., non. Vous avez juste à vous associer avec la personne bhāgavata qui est une âme réalisée et entendre de lui ce même livre, cette même connaissance du représentant de Kṛṣṇa. Tout comme Kṛṣṇa dit: "tat samāsena me śṛṇu" - Me śṛṇu : "entendre de Moi ou de Mon représentant, ensuite, vous pourrez en bénéficier."

Ainsi, ces centres sont ouverts juste pour donner l'opportunité aux personnes qui souffrent non seulement dans cette vie, mais vie après vie.

ei rupe brahmanda bhramite kona bhagyavan jiva
guru-krsna-krpaya paya bhakti-lata-bija
(CC Madhya 19.151)

Donc c'est notre devoir que nous avons pris au nom de Kṛṣṇa. Kṛṣṇa vient personnellement enseigner - tout comme Il a laissé Son Śrīmad-Bhāgavatam - puis Il confie à Ses dévots le soin d'expliquer aux gens en général. C'est ce que nous tentons de faire. Nous n'avons rien fabriqué, ni n'avons ajouté quoi que ce soit de nous-mêmes. Le profit et la propriété sont là. Nous distribuons simplement comme un serviteur. Voilà tout.

Nous n'avons pas de difficulté si nous présentons simplement la Bhagavad-gītā - l'instruction de Kṛṣṇa - "telle qu'elle est", et ainsi notre devoir est accompli. Nous n'avons pas à fabriquer quoi que ce soit, ni n'avons le pouvoir de fabriquer quoi que ce soit - tout comme le font tant d'autres qui fabriquent des nouveaux types d'idées, des nouvelles philos..., tous insensés. Cela ne va pas vous aider. Prenez la vraie connaissance.