FR/Prabhupada 0101 - Notre condition naturelle est de nous réjouir spirituellement: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0101 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1974 Category:FR-Quotes - Co...")
 
(Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in India]]
[[Category:FR-Quotes - in India]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0100 - Nous sommes éternellement liés à Krishna|0100|FR/Prabhupada 0102 - La vitesse du mental|0102}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|n0vPdgdCzGM|Our Healthy Life is to Enjoy Eternal Life<br / >- Prabhupāda 0101}}
{{youtube_right|fKKl6UNUF6o|Notre condition naturelle est de nous réjouir spirituellement<br />- Prabhupāda 0101}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/740418PC.HYD_clip.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/740418PC.HYD_clip.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Invité (1): Quel est le but ultime de cette conscience de Krishna?  
'''Invité (1)''': Quel est le but ultime de cette conscience de Kṛṣṇa?  


Prabhupāda: Oui, le but ultime, c'est que... Non, je vais le dire. Le but ultime, c'est qu'il y a l'esprit et la matière. Tout comme il y a le monde matériel, il y a aussi un monde spirituel. Paras tasmāt tu bhāvaḥ anyaḥ avyaktaḥ avyaktāt sanātanaḥ ([[Vanisource:BG 8.20|BG 8.20]]). Le monde spirituel est éternel. Le monde matériel est temporaire. Nous sommes une âme spirituelle. Nous sommes éternels. Par conséquent, notre but est de retourner au monde spirituel, non de rester dans le monde matériel et changer de corps de mal en pis, ou de pire en mauvais, euh, en bon. Ce n'est pas ce que nous sommes censés faire. C'est une maladie. Notre vie en bonne santé est de profiter de la vie éternelle. Yad gatvā na nivartante tad dhāma paramaṁ mama ([[Vanisource:BG 15.6|BG 15.6]]). Voyez, notre vie humaine doit être utilisé pour atteindre ce stade de perfection - pas d'obtenir plus de ce corps matériel que nous devons changer. C'est le but de la vie.  
'''Prabhupāda''': Oui, le but ultime, c'est que... Non, je dirai, le but ultime, c'est qu'il y a l'esprit et la matière. Tout comme il y a le monde matériel, il y a aussi un monde spirituel - ''Paras tasmāt tu bhāvaḥ anyaḥ avyaktaḥ avyaktāt sanātanaḥ'' ([[FR/BG 8.20|BG 8.20]]). Le monde spirituel est éternel. Le monde matériel est temporaire. Nous sommes une âme spirituelle. Nous sommes éternels. Par conséquent, notre but est de retourner au monde spirituel, non de rester dans le monde matériel et changer de corps de mal en pis, ou de pire en mauvais, euh, en bon. Ce n'est pas ce que nous sommes censés faire. C'est une maladie. Notre vie saine est de profiter de la vie éternelle - ''Yad gatvā na nivartante tad dhāma paramaṁ mama'' ([[FR/BG 15.6|BG 15.6]]). Voyez, notre vie humaine doit être utilisé pour atteindre ce stade de perfection - de ne plus obtenir ce corps matériel que nous devons changer. C'est le but de la vie.  


Invité (2): Est-ce que la perfection est possible dans une vie?  
'''Invité (2)''': Est-ce que cette perfection est possible dans une vie?  


Prabhupāda: Oui, en un instant, si vous êtes d'accord. Krishna dit que:  
'''Prabhupāda''': Oui, en un instant, si vous êtes d'accord. Kṛṣṇa dit que:  


:sarva-dharmān parityajya
:''sarva-dharmān parityajya''
:mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja
:''mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja''
:ahaṁ tvāṁ sarva-pāpebhyo
:''ahaṁ tvāṁ sarva-pāpebhyo''
:mokṣayiṣyāmi mā śucaḥ
:''mokṣayiṣyāmi mā śucaḥ''
:([[Vanisource:BG 18.66|BG 18.66]])  
:([[FR/BG 18.66|BG 18.66]])  


Nous changeons notre corps en raison des activités pécheresses, mais si nous nous abandonnons à Krishna et prenons conscience de Krishna, immédiatement, vous êtes sur la plate-forme spirituelle.  
Nous changeons notre corps en raison des activités pécheresses, mais si nous nous abandonnons à Kṛṣṇa et prenons conscience de Kṛṣṇa, immédiatement, vous êtes sur la plate-forme spirituelle.  


:māṁ ca yo 'vyabhicāreṇa
:''māṁ ca yo 'vyabhicāreṇa''
:bhakti-yogena sevate
:''bhakti-yogena sevate''
:sa guṇān samatītyaitān
:''sa guṇān samatītyaitān''
:brahma-bhūyāya kalpate
:''brahma-bhūyāya kalpate''
:([[Vanisource:BG 14.26|BG 14.26]])  
:([[FR/BG 14.26|BG 14.26]])  


Dès que vous devenez un pur dévot de Krishna, vous transcender immédiatement cette plate-forme matérielle. Brahma-bhūyāya kalpate. Vous restez sur la plate-forme spirituelle. Et si vous mourez sur la plate-forme spirituelle, alors vous allez dans le monde spirituel.
Dès que vous devenez un pur dévot de Kṛṣṇa, vous transcendez immédiatement cette plate-forme matérielle. ''Brahma-bhūyāya kalpate'' - Vous restez sur la plate-forme spirituelle. Et si vous mourez sur la plate-forme spirituelle, alors vous allez dans le monde spirituel.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 15:13, 17 September 2020



Press Conference -- April 18, 1974, Hyderabad

Invité (1): Quel est le but ultime de cette conscience de Kṛṣṇa?

Prabhupāda: Oui, le but ultime, c'est que... Non, je dirai, le but ultime, c'est qu'il y a l'esprit et la matière. Tout comme il y a le monde matériel, il y a aussi un monde spirituel - Paras tasmāt tu bhāvaḥ anyaḥ avyaktaḥ avyaktāt sanātanaḥ (BG 8.20). Le monde spirituel est éternel. Le monde matériel est temporaire. Nous sommes une âme spirituelle. Nous sommes éternels. Par conséquent, notre but est de retourner au monde spirituel, non de rester dans le monde matériel et changer de corps de mal en pis, ou de pire en mauvais, euh, en bon. Ce n'est pas ce que nous sommes censés faire. C'est une maladie. Notre vie saine est de profiter de la vie éternelle - Yad gatvā na nivartante tad dhāma paramaṁ mama (BG 15.6). Voyez, notre vie humaine doit être utilisé pour atteindre ce stade de perfection - de ne plus obtenir ce corps matériel que nous devons changer. C'est le but de la vie.

Invité (2): Est-ce que cette perfection est possible dans une vie?

Prabhupāda: Oui, en un instant, si vous êtes d'accord. Kṛṣṇa dit que:

sarva-dharmān parityajya
mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja
ahaṁ tvāṁ sarva-pāpebhyo
mokṣayiṣyāmi mā śucaḥ
(BG 18.66)

Nous changeons notre corps en raison des activités pécheresses, mais si nous nous abandonnons à Kṛṣṇa et prenons conscience de Kṛṣṇa, immédiatement, vous êtes sur la plate-forme spirituelle.

māṁ ca yo 'vyabhicāreṇa
bhakti-yogena sevate
sa guṇān samatītyaitān
brahma-bhūyāya kalpate
(BG 14.26)

Dès que vous devenez un pur dévot de Kṛṣṇa, vous transcendez immédiatement cette plate-forme matérielle. Brahma-bhūyāya kalpate - Vous restez sur la plate-forme spirituelle. Et si vous mourez sur la plate-forme spirituelle, alors vous allez dans le monde spirituel.